Kitâb ut-Tawhîd

Le Livre de l'Unicité
Langue
Auteur
Sujet

Le Kitâb ut-Tawhîd (en français, « Livre de l’unicité », « Livre du monothéisme » ou « L’unicité de Dieu ») est l’ouvrage le plus célèbre de Mohammed ibn Abdelwahhab.

Il s’agit d’un livre de prédication qui détaille point par point toutes les conditions nécessaires pour parvenir à la réalisation du Tawhîd et ne reconnaître aucune autre divinité méritant l'adoration en dehors d'Allah. Se basant sur une lecture littérale du Coran, il invite notamment à craindre le polythéisme (chirk) dont il décrit les différentes formes, tel le culte des saints[1].

Texte fondateur du wahhabisme, le Livre de l’unicité a bouleversé du vivant de son auteur toute la péninsule arabique.

Ouvrage critiqué pour sa sécheresse[2] ou ses erreurs[3], l'essayiste Abdelwahab Meddeb estime que son « radicalisme comble les attentes des djihadistes » (La Maladie de l'islam)[4].

De même, les membres de l'État islamique adhèrent à de nombreux principes de Mohammed ibn Abd al-Wahhab exposés dans cet ouvrage[5]. Le groupe terroriste l'a ainsi enseigné aux jeunes de douze à quinze ans dans les écoles situées sur les territoires sous son contrôle[6].

Références

  1. Encyclopædia Universalis, « WAHHĀBISME », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  2. La vérité sur les Salafites. "Sur les sept livres qui lui sont attribués, deux seulement – en réalité des fascicules de quelques pages – semblent avoir la faveur de ses sympathisants : Kitâb at-tawhîd et Thalâthat-al-usûl ; des fascicules dignes d’un petit écolier où l’on peut lire des sentences que l’on a du mal à attribuer à un savant...".
  3. Al Kitâb Ut Tawhîd (Muhammad Ibn 'Abd Il Wahhâb), "Sunnisme et Tawhîd".
  4. Abdelwahab Meddeb, La Maladie de l'islam, éd. du Seuil, Paris, 2002.
  5. « Enquête sur les liens entre Mohammed ibn Abd al-Wahhab, les débuts du wahhabisme et l'EI ».
  6. (en) Atlantic Council, « A Closer Look at the Educational System of ISIS », sur Atlantic Council, (consulté le ).

Bibliographie

  • Abdelwahab Meddeb, La Maladie de l'islam, éd. du Seuil, Paris, 2002.

Articles connexes

  • Portail des religions et des croyances
  • Portail de l’islam