Kimbembe Mazunga

Kimbembe Mazunga
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Jean Kimbembe Mazunga, né à Léopoldville le , est un homme politique de la république démocratique du Congo. Il est directeur général de la Société commerciale des transports et des ports (SCT.P). Il est gouverneur de la ville province de Kinshasa du au . Originaire de la province du Bas-Congo, il est issu du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), soit le parti de Joseph Kabila.

Biographie

Jean Kimbembe Mazunga est né le à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), dans une famille ntandu originaire du secteur de Kibambe dans le territoire de Madimba de la province de Léopoldville (aujourd’hui dans le Kongo central). Il est élève à l’école officielle de Dima (1962 à 1968), à l’athénée de Ngiri-Ngiri (1968 à 1970) et l’institut protestant de Kivula de la Communauté baptiste du Zaïre ouest (CBZO)[1].

Ingénieur civil mécanicien, diplômé de la faculté polytechnique de l'université de Kinshasa en 1986, cadre de direction à l'Office des routes[2] où il est successivement chef de service des approvisionnements chargé de la gestion des crédits extérieurs (1986 à 1991), chef du centre de mécanisation du Nord et Sud-Kivu (1991 à 1993), chef de division gestion des stocks (1993 à 1994), directeur technique, adjoint au chef de cellule formation, directeur technique chargé des bacs et matériel flottant et assistant au PDG[3].

Il a été ministre des Travaux publics, Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat dans l’un des gouvernement de transition (Kabila I de 2002 à 2003)[2],[4].

Il a été ingénieur consultant à la SOGEMA, enseignant au Centre de formation des agents voyers (CFAV) du ministère des Travaux publics, consultant manager chargé de gestion du projet de réhabilitation de l’aéroport de N’Djili et administrateur membre du comité de gérance de la société Congo Raad[3].

Un décret du du Président de la République, Joseph Kabila, le fit remplacer Jean Kimbunda, et plaça Pascal Tabu Ley comme vice-gouverneur chargé des questions politiques, administratives et socio-culturelles[5].

Il a ensuite repris le poste de conseiller en charge des Infrastructures à la présidence de la République[6].

Le , le chef de l'État le nomme directeur général de la Société commerciale des transports et des ports[7].

Il est arrêté en 2020[8].

Notes et références

  1. Tshonda et Kennes 2006, p. 102.
  2. « Que se passe-t-il avec Jean Kimbembe Mazunga ? », Beto,‎ (lire en ligne)
  3. Mazanza et Nlandu-Tsasa 2005, p. 105.
  4. « Kimbembe Mazunga signe et persiste : la SCTP est loin d’être un canard boiteux ! », Scoop RDC,‎ (lire en ligne)
  5. « La ville province de Kinshasa a un nouveau gouverneur », Radio Okapi,‎ (lire en ligne)
  6. « RDC: Kimbembe Mazunga salue les démolitions opérées le long de l’UPN », Radio Okapi,‎ (lire en ligne)
  7. « Congo-Kinshasa: La nomination de Kimbembe Mazunga à la SCTP - un « ouf » de soulagement pour les employés ! », Le Potentiel,‎ (lire en ligne)
  8. « RDC : Kimbembe Mazunga, coupable idéal ou victime d'un règlement de comptes ? », sur Zoom Eco, zoomeco (consulté le ).

Bibliographie

  • Joseph-Roger Mazanza Kindulu et Cornelis Nlandu-Tsasa, Les nouveaux cadres congolais: figures d'aujourd'hui et de demain, L’Harmattan, (ISBN 9782747581257)
  • Jean Tshonda Omasombo et Erik Kennes, République démocratique du Congo: biographies des acteurs de la transition : juin 2003-juin 2006, CEP, (ISBN 9789075894844), p. 102

Liens externes

  • Portail de la politique
  • République démocratique du Congo