Killi des mangroves

Kryptolebias marmoratus

Kryptolebias marmoratus
Killi des mangroves
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Cyprinodontiformes
Sous-ordre Aplocheiloidei
Famille Aplocheilidae
Sous-famille Rivulinae
Genre Kryptolebias

Espèce

Kryptolebias marmoratus
(Poey, 1880)

Synonymes

  • Rivulus marmoratus Poey, 1880
  • Kryptolebias ocellatus

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le killi des mangroves (Kryptolebias marmoratus anciennement Rivulus marmoratus; synonyme de Kryptolebias ocellatus (?)) est un poisson vivant dans des marais d'Amérique latine, de Floride, des Caraïbes jusqu'en Amérique du sud (Guyane française, Brésil) et mesurant environ 5 cm. Il fut le premier vertébré au monde[1] découvert capable de pratiquer l'autofécondation (les mâles, dans la nature, sont rares). Depuis, d'autres espèces de poisson comme Benitochromis nigrodorsalis se sont révéllées capable d'autofecondation[2].

Autre particularité liée à son biotope, cet animal est capable de survivre plusieurs semaines en absence d'eau tant que le milieu reste humide. Dans ces conditions, ses branchies sont inactives et passent le relais à la peau qui est capable de laisser passer l’oxygène pour assurer sa respiration.

Attention () Costa vient de réviser les espèces du groupe "marmoratus" (http://www.pfeil-verlag.de/04biol/pdf/ief22_2_06.pdf). L'emploi de "synonyme de K. ocellatus" ne serait plus acceptable et la distribution remise en cause par la description de K. hermaphroditus des côtes brésiliennes.

Galerie

Notes et références

  1. D'après National Geographic
  2. Astrid Böhne, Zeynep Oğuzhan, Ioannis Chrysostomakis et Simon Vitt, « Evidence for selfing in a vertebrate from whole-genome sequencing », Genome Research, vol. 33, no 12,‎ , p. 2133–2142 (ISSN 1088-9051 et 1549-5469, DOI 10.1101/gr.277368.122, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie