Kiara Lylyk

Kiara Lylyk
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe UCI

Kiara Lylyk, née le à Guelph, est une coureuse cycliste canadienne membre de l’équipe Winspace Orange Seal.

Biographie

Carrière

2021-2024 : débuts amateurs

En 2022, elle termine deuxième de la course en ligne du championnat du Canada juniors.

En 2023, elle remporte la dernière étape du Green Mountain Stage Race et termine dans le top 10 du classement général de la course[1].

Elle rejoint en 2024 l’équipe continentale américaine Boneshaker Project, qui fait office d’équipe de développement pour la formation française Winspace Orange Seal. Sa saison commence en Amérique centrale au Salvador où elle termine au pied du podium du Grand Prix du Salvador puis termine 3e du prologue inaugurale du Tour du Salvador[2]. En août, elle participe au Tour de l'Avenir avec le Canada et termine 5e du classement par points[3].

En octobre 2024, elle signe un contrat professionnel au sein de la formation Winspace Orange Seal jusqu’en 2027[4].

Depuis 2025 : Winspace Orange Seal

2025 : premier Tour de France

Dorénavant en Europe, elle participe aux plus grandes compétitions du cyclisme mondiale. Sa saison 2025 débute en Espagne sur les classiques de janvier comme le Challenge de Majorque. En mars, sa campagne des classiques commencent en Belgique avec l’Omloop van het Hageland où elle termine 11e, au pied du top 10. Elle participe ensuite notamment à la Flèche wallonne et à l’Amstel Gold Race avec un rôle d’équipière. En mai, elle se classe à la 6e position du Grand Prix du Morbihan[5]. Ensuite, elle participe au Tour de Burgos et au Tour international des Pyrénées avant de remporter le maillot blanc du Tour du Portugal et termine 7e du classement général en juillet. Quelques jours plus tard, elle prend le départ de son premier Tour de France[6],[7].

Palmarès sur route

Par année

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation :

Classements mondiaux

Année2024
Classement UCI196e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. (en-GB) « The Valley Reporter - Sunny skies for the 22nd running of the Green Mountain Stage Race », sur valleyreporter.com, (consulté le )
  2. (en) « The prologue of the Vuelta a El Salvador was for the Swiss Hartman | COPACI », sur copaci.org, (consulté le )
  3. (en-CA) Matt Hansen, « Tour de l’Avenir Stage 2: Lylyk 7th, Holmgren 2nd overall and QOM », sur cyclingmagazine.ca, (consulté le )
  4. « Transfert - Une sixième recrue pour la Winspace... encore une Canadienne », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  5. « Kiara Lylyk et Constance Valentin frappe fort sur la Classique du Morbihan », sur winspacewomencyclingteam.com, (consulté le )
  6. (en) « The Sunday Seven: Guelph's Kiara Lylyk cycling in women's Tour de France », sur guelphtoday.com, (consulté le )
  7. (en) Mark Pare, « Guelph cyclist to compete in women's Tour de France », sur guelphtoday.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Ontario
  • Portail du cyclisme