Khoda Baksh Chowdhury

Khuda Baksh Chowdhury
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation

Khuda Baksh Chowdhury, né le est un ancien inspecteur général (en) de la police du Bangladesh (en). et assistant spécial, doté du statut équivalent à celui de ministre d'État du gouvernement intérimaire du Bangladesh.

Il a également été conseiller principal de police à la MANUA de juin 2008 à avril 2010

Formation et jeunese

Chowdhury est né le dans le district de Chittagong[1]. Il est diplômé de l'université de Dacca en sciences politiques (inscrit en 1969)[2].

Carrière

Chowdhury a rejoint la police du Bangladesh en 1979[1].

Il a rejoint la Mission administrative des Nations Unies (ATNUSO) en Slavonie orientale (aujourd'hui partie de la Croatie) en mai 1996 et a servi la Mission comme chef de secteur adjoint, puis comme chef de secteur de l'un des deux secteurs de la Mission. Quelques années plus tard, il a rejoint la MINUBH (Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine), une mission de surveillance, à Sarajevo en août 1999. Il a travaillé au sein de la Mission comme commandant régional adjoint et commandant régional de la région du GIP de Sarajevo, au sein d'un groupe d'officiers de police civile internationale[3].

Il a ensuite occupé le poste de chef du département d'investigation crininelle (en) (CID). Le , il a été nommé directeur général du Bataillon d'action rapide par le gouvernement intérimaire[4]. Deux jours plus tard, il a été promu inspecteur général de la police du Bangladesh en remplacement d'Anwarul Iqbal (en)[5].

Chowdhury a été président de l'Association des services de police du Bangladesh (BPSA) en 2006[1].

Affaire de l'attentat à la grenade de 2004 à Dhaka

Après la formation du gouvernement par la Ligue Awami en 2009, le parquet a déposé une requête pour l'ouverture d'une enquête plus approfondie sur l'incident en juin 2009. En juillet 2011, 23 mois après la fin de l'enquête, la CID a soumis un acte d'accusation supplémentaire inculpant Chowdhury et deux autres anciens inspecteurs généraux. L'avocat de la Cour suprême Rafique-ul Haque a plaidé la cause de Khoda Baksh[6],.

Le 1er décembre 2024, il a été acquitté par la Haute Cour dans les affaires d'attentats à la grenade du 21 août[7].

Références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Khoda Baksh Chowdhury »

  1. (en) « BPSA new committee: Adl DIG Khoda Baksh president, SP Bakhtiar GS », sur bdnews24.com (consulté le )
  2. (en) « Notable alumni », sur du.ac.bd (consulté le )
  3. (bn) মহিউদ্দিন আহমদ, ১৯৭১ ভারতের বাংলাদেশ যুদ্ধ (ISBN 9789849755425), p. 454
  4. (en) « Major shakeup in police admin. Changes in army too; Maj Gen Manirul made new SSF chief », sur The Daily Star Web Edition Vol. 5 Num 949, (consulté le )
  5. (en) « IGP, new DG RAB removed in another police shuffle », sur bdnews24.com (consulté le )
  6. (en) Julfikar Ali Manik et Rakib Hasnet Suman, « Tarique not returning », sur The Daily Star, (consulté le )
  7. (en) Ashutosh Sarkar et Sajjad Hossain, « Aug 21 grenade attack: Tarique, Babar, all others acquitted », sur The Daily Star, (consulté le )
  • Portail du Bangladesh
  • Portail de la police