Khoda Baksh Chowdhury
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation |
Khuda Baksh Chowdhury, né le est un ancien inspecteur général (en) de la police du Bangladesh (en). et assistant spécial, doté du statut équivalent à celui de ministre d'État du gouvernement intérimaire du Bangladesh.
Il a également été conseiller principal de police à la MANUA de juin 2008 à avril 2010
Formation et jeunese
Chowdhury est né le dans le district de Chittagong[1]. Il est diplômé de l'université de Dacca en sciences politiques (inscrit en 1969)[2].
Carrière
Chowdhury a rejoint la police du Bangladesh en 1979[1].
Il a rejoint la Mission administrative des Nations Unies (ATNUSO) en Slavonie orientale (aujourd'hui partie de la Croatie) en mai 1996 et a servi la Mission comme chef de secteur adjoint, puis comme chef de secteur de l'un des deux secteurs de la Mission. Quelques années plus tard, il a rejoint la MINUBH (Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine), une mission de surveillance, à Sarajevo en août 1999. Il a travaillé au sein de la Mission comme commandant régional adjoint et commandant régional de la région du GIP de Sarajevo, au sein d'un groupe d'officiers de police civile internationale[3].
Il a ensuite occupé le poste de chef du département d'investigation crininelle (en) (CID). Le , il a été nommé directeur général du Bataillon d'action rapide par le gouvernement intérimaire[4]. Deux jours plus tard, il a été promu inspecteur général de la police du Bangladesh en remplacement d'Anwarul Iqbal (en)[5].
Chowdhury a été président de l'Association des services de police du Bangladesh (BPSA) en 2006[1].
Affaire de l'attentat à la grenade de 2004 à Dhaka
Après la formation du gouvernement par la Ligue Awami en 2009, le parquet a déposé une requête pour l'ouverture d'une enquête plus approfondie sur l'incident en juin 2009. En juillet 2011, 23 mois après la fin de l'enquête, la CID a soumis un acte d'accusation supplémentaire inculpant Chowdhury et deux autres anciens inspecteurs généraux. L'avocat de la Cour suprême Rafique-ul Haque a plaidé la cause de Khoda Baksh[6],.
Le 1er décembre 2024, il a été acquitté par la Haute Cour dans les affaires d'attentats à la grenade du 21 août[7].
Références
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Khoda Baksh Chowdhury »
- (en) « BPSA new committee: Adl DIG Khoda Baksh president, SP Bakhtiar GS », sur bdnews24.com (consulté le )
- ↑ (en) « Notable alumni », sur du.ac.bd (consulté le )
- ↑ (bn) মহিউদ্দিন আহমদ, ১৯৭১ ভারতের বাংলাদেশ যুদ্ধ (ISBN 9789849755425), p. 454
- ↑ (en) « Major shakeup in police admin. Changes in army too; Maj Gen Manirul made new SSF chief », sur The Daily Star Web Edition Vol. 5 Num 949, (consulté le )
- ↑ (en) « IGP, new DG RAB removed in another police shuffle », sur bdnews24.com (consulté le )
- ↑ (en) Julfikar Ali Manik et Rakib Hasnet Suman, « Tarique not returning », sur The Daily Star, (consulté le )
- ↑ (en) Ashutosh Sarkar et Sajjad Hossain, « Aug 21 grenade attack: Tarique, Babar, all others acquitted », sur The Daily Star, (consulté le )
- Portail du Bangladesh
- Portail de la police