Kevrola

Kevrola
(ru) Кевро́ла

Vue aérienne.
Administration
Pays Russie
Région économique Nord
District fédéral Nord-Ouest
Sujet fédéral Oblast d'Arkhangelsk
Raïon Pinega
Municipalité Kevrola
Code postal 164603
Code OKTMO 11248812001
Code OKTMO 11648412101
Démographie
Population 356 hab. (2021)
Géographie
Coordonnées 63° 57′ 12″ nord, 44° 30′ 36″ est
Fuseau horaire UTC+03:00 (MSK)
Cours d'eau Pinega
Divers
Fondation 1137
Statut Hameau
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie
Kevrola
Géolocalisation sur la carte : oblast d'Arkhangelsk
Kevrola

Kevrola (anciennement Kegrela, Kegrola ; aussi Kergol et Kevrol ; en russe : Кевро́ла, Кевро́ль, Кегро́ль) est un hameau russe de la municipalité de Kevrola du raïon de Pinega dans l'oblast d'Arkhangelsk. Sa population s'élevait à 356 habitants au recensement de 2021.

Géographie

Kevrola est située dans l'est de l'oblast d'Arkhangelsk, un sujet du district fédéral du Nord-Ouest, en Russie européenne. Elle appartiennt à l'établissement rural de Kevrola, dont elle en est le chef-lieu, dans le raïon de Pinega, un des raïons de l'oblast, dont le centre administratif est Karpogory[1]. Le hameau se trouve sur la rive gauche de la Pinega, dans le bassin de la Dvina septentrionale.

Kevrola, comme tout l'oblast d'Arkhangelsk, est située dans le fuseau horaire MSK (heure de Moscou). Le décalage horaire appliqué par rapport au temps universel coordonné est +03:00[2].

Kevrola et la Pinega.

Étymologie

Les premiers noms connus de Kevrola sont Kegrela ou Kegrola, dérivant selon Anders Johan Sjögren du mot carélien kegri, qui signifie « dieu protecteur de l'élevage ». Le suffixe « la » désigne un lieu dans les langues balto-finnoises, ce qui peut faire Traduire Kegrela en « Chez l'idole gardienne de l'élevage bovin ». Le nom de Kegrola, encore mentionnée dans la charte de 1505, laissa sa place au début du siècle suivant au nom de Kevrol. Comme le nom de « ville » en russe (gorod) est masculin, il fit apparaître le nom de Kevrol-gorod, enlevant le « a ». Le « g » se transforma en même temps en « v » car dans la population finno-ougrienne locale, un changement phonétique s'opéra de la première vers la seconde consomme. Puisque dans de nombreuses localités du pays de la Dvina Tchoudes, qui parlaient encore leur langue au XVIe siècle, et Russes vécurent voisient, la prononciation tchoude s'inflitra dans le langage russe, puis dans les documents officiels. Au XVIIIe siècle, la localité s'appelait Kevrol, mais perdant son statut en cessant d'être un chef-lieu de l'ouïezd de Kevrola (Kevrola[3] ouïezd en russe), le nom récupéra le « a » final[4].

Histoire

Avant l'arrivée des Russes dans la région de la Pinega, Kevrol était une sorte de centre administratif pour les Tchoudes, aussi habité par des Caréliens et des Lapons. Un rempart en bois entourait la ville, et la ville s'appelait Kegrela ou Kegrola. Les Novgorodiens combattirent plusieurs années pour s'emparer du contrôle de la région[5], probablement au XIIe siècle ou avant[4].

La première mention remonte à 1137 sous le nom de Kegrela, lorsqu'elle apparaît comme une possession novgorodienne dans la charte du prince de Novgorod Sviatoslav Olgovitch. Kevrol appartient alors à la république de Novgorod, et à partir du XIVe siècle à la Grande-principauté de Moscou. Elle devint alors un avant-poste militaire, politique et économique en pays d'Outre-passe. S'y trouvait à Kevrol la voïvodie, les tribunaux et la douane, notamment pour les fourrures en provenance de Sibérie. Le village profitait de sa situation sur la rivière Pinega, avec le début du portage vers la Mezen[6]. Au XIVe siècle, des moints de l'ermitage de la Trinité d'Oust-Syssolskaïa fondèrent le monastère de la Résurrection dans le village[5]. En 1471, Novgorod céda les terres du bassin de la Pinega à Moscou, mais le voïvode de Pinega refusa, et des combats intenses eurent lieus dans la région de Kevrola, le village étant incendié, avant que les escadrons de Moscou ne gagnent[7]. Au début du XVIe siècle, Kevrola devint le centre administratif de la voïvodie du même nom[4].

En 1613, Kevrola devient le centre administratif de l'ouïezd de Kevrola, qui reçoit le statut d'ouïezd militaire, se séparant alors de l'oblast de la Dvina[5]. Elle était encore qu'une petite colonie, avec selon le recensement de 1678 que 18 foyers. Au début du XVIIIe siècle, la ville était florissante, comptant 28 églises. En 1780, par décret de Catherine II, le centre de l'ouïezd fut transféré à Pinega, qui était la localité la plus peuplée de la région, et qui était mieux positionnée géographiquement. Si Kevrola perdit rapidement son statut de porte d'entrée vers la Sibérie, ce fut notamment en raison des crues printanières qui firent changer le cours de la Pinega, éloignant alors Kevrola de la Pinega[5],[4],[7].

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle est construite l'église de la Résurrection, imposante église d'architecture en bois russe[5].

Démographie

Recensements (*) ou estimations de la population[8],[9],[10],[11],[12]:

Évolution démographique
2002* 2010* 2012 2021*
694447688356


Culture locale et patrimoine

Le hameau possède l'église du cimetière, une église d'architecture en bois russe typique du Nord russe, construite à la fin du XIXe siècle. L'édifice est classé comme objet patrimonial culturel de Russie d'importance régionale sous le no 291510229800005 depuis 1998[13].

Notes et références

  1. (ru) O.V. Perkhourova (dir.) et al., Ministère des Richesses naturelles et complexe de l'industrie du bois de l'oblast d'Arkhangelsk, Centre de gestion et de protection de l'environnement de l'oblast d'Arkhangelsk, Rapport. Protection de l'État et de l'environnement de l'oblast d'Arkhangelsk pour 2022, Arkhangelsk, Maison d'édition de l'Université fédérale du Nord, , 529 p. (ISBN 978-5-261-01685-4, lire en ligne)
  2. (ru) Gouvernement de la fédération de Russie, Loi fédérale du 3 juin 2011 no 107-FZ (telle que modifiée le 14 avril 2023) « Sur le calcul du temps », Moscou, (lire en ligne)
  3. Le a étant la désinance du génitif masculin en russe.
  4. (ru) Aleksandr Matveïev, « Рисунки Сергея », Уральский следопыт, no 1,‎ , p. 58 (ISSN 0134-241X, lire en ligne)
  5. https://kotlaslib.aonb.ru/doc/iz-proshlogo-pin.pdf
  6. (ru) Svetlana Loïtchenko, « Кеврола — деревня со столичной родословной », Pravda Sereva,‎ (lire en ligne)
  7. (ru) « Историческая справка о Пинежском районе », sur lektsii.org,‎ (consulté le )
  8. (ru) Listes des localités peuplées de l'Empire russe, compilées et publiées par le Comité central de statistique du ministère de l'Intérieur. 1861-1885, vol. I : Gouvernement d'Arkhangelsk : ... selon des informations de 1859 / éditées. éd. E. Ogorodnikov. - 1861. - XXIII, 131 p, Saint-Pétersbourg, Comité central de statistique, 1861-1859 (lire en ligne), p. 68
  9. (ru) Bureau de Service fédéral des statistiques de l'État pour l'oblast d'Arkhangelsk et l'okroug autonome de Nénètsie, Всероссийская перепись населения 2002 [« Recensement de la population russe de 2002 »] (présentation en ligne)
  10. (ru) Bureau de Service fédéral des statistiques de l'État pour l'oblast d'Arkhangelsk et l'okroug autonome de Nénètsie, Recensement de 2010 dans l'oblast d'Arkhangelsk, vol. Nombre de municipalités et de localités de l'oblast d'Arkhangelsk, Arkhangelsk, Rosstat, (lire en ligne)
  11. (ru) Administration du raïon de Pinega, Паспорт муниципального образования "Плесецкий муниципальный район" на 1 января 2012 года [« Passeport de la formation municipale "raïon municipal de Plesetsk" au 1er janvier 2012 »],‎ (lire en ligne)
  12. (ru) « Le premier recensement général de la population de l'Empire russe en 1897 . La population réelle dans les provinces, les raïons, les villes de l'Empire russe (sans la Finlande) », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1926. Population des territoires, ASSR, provinces et raïons de la RSFSR selon l'état matrimonial, le sexe et l'âge », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1959 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1959 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1970 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1970 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1979 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1979 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1989 Population de l'URSS, de la RSFSR et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2002 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2010 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) Tableau 5. Population de la Russie, districts fédéraux, entités constitutives de la fédération de Russie, districts urbains, districts municipaux, districts municipaux, agglomérations urbaines et rurales, agglomérations urbaines, agglomérations rurales de 3 000 habitants ou plus. Résultats du recensement panrusse de la population 2020-2021 (lire en ligne [xlsx]). — (ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2002 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2002 » »] (lire en ligne)(ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2010 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2010 » »] (lire en ligne)(ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2020/21 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2020-2021 » »] (lire en ligne)
  13. « Карточка объекта из ЕГРОКН », sur ru-monuments.toolforge.org (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à la géographie :
  • Portail de l'oblast d'Arkhangelsk