Kevin Hern

Kevin Hern

Portrait officiel de Hern en 2019.
Fonctions
Président du Republican Study Committee

(2 ans)
Prédécesseur Jim Banks
Successeur August Pfluger
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(6 ans, 9 mois et 14 jours)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 3 novembre 2020
8 novembre 2022
5 novembre 2024
Circonscription 1er district de l'Oklahoma
Législature 115e, 116e, 117e, 118e et 119e
Prédécesseur Jim Bridenstine
Biographie
Nom de naissance Kevin Ray Hern
Date de naissance
Lieu de naissance Belton (Missouri, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Arkansas Tech University (en)
Georgia Institute of Technology
Université de l'Arkansas à Little Rock
Site web hern.house.gov

Kevin Ray Hern, né le à Belton (Missouri), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu pour l'Oklahoma à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2019.

Biographie

Kevin Hern est né sur une base de l'US Air Force[1], dans le Missouri. Après l'armée et ses études, il occupe plusieurs emplois[1] avant de faire fortune grâce à plusieurs franchises McDonald's[2]. En 1987, Kevin Hern s'installe en Arkansas et travaille chez McDonald's. Quelques années plus tard, il devient directeur des opérations pour plusieurs franchises McDonald's dans la région de Little Rock[3]. En janvier 1997, il achète son premier McDonald's, à North Little Rock. Il le revend en 1999 pour s'installer à Muskogee, en Oklahoma, où il achète deux franchises. Il développe son activité à 18 franchises dans la région de Tulsa, en Oklahoma[4]. En 2018, lors de sa première campagne électorale, The Frontier lui donne le surnom de « McCongressman » en référence à ses franchises McDonald's[5]. Ce surnom est repris par d'autres restaurants après son élection[6],[7]. Il vend sa dernière franchise McDonald's en 2021[8]. Il est par ailleurs président du comité des finances de l'autorité des autoroutes de l'Oklahoma (en anglais : Oklahoma Turnpike Authority)[1].

En 2017, Jim Bridenstine est nommé à la direction de la NASA. Hern se présente alors à sa succession à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 1er district de l'Oklahoma, une circonscription profondément républicaine autour de Tulsa. Il arrive en deuxième position du premier tour de la primaire républicaine, derrière le procureur de district Tim Harris. Il remporte le second avec environ 55 % des voix[2]. En novembre 2018, il est élu représentant des États-Unis avec 59 % des suffrages face au démocrate Tim Gilpin[9]. Il est réélu le 3 novembre 2020 avec 63,7 % des voix face au démocrate Kojo Asamoa-Caeser.

Notes et références

  1. (en) « Oklahoma New Members 2019 », sur thehill.com, (consulté le ).
  2. (en) Clifton Adcock, « Voters pit Hern, Gilpin in November Congressional election », sur readfrontier.org, (consulté le ).
  3. (en) Frank E. Lockwood, « Multimillionaire burger maker with Arkansas roots ready to legislate in Congress », Arkansas Online, (consulté le )
  4. Samuel Hardiman, « 5 Questions with Kevin Hern, McDonald's franchisee | 5 Questions », Tulsa World, (consulté le )
  5. Dylan Goforth, « The McCongressman? Out-of-state McDonald's money flows into the campaign of Tulsa restaurateur Kevin Hern », The Frontier,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Sarah Gray, « All Five Oklahoma Congressional Reps Stand Behind Anti-Semite, 9/11 Denier Rep. Marjorie Greene », The Black Wall Street Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Timothy L. O'Brien, « 'McCongressman' Gets a Large Order of PPP », Bloomberg News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Randy Krehbiel, « First District Congressman Kevin Hern gets out of the hamburger business », Tulsa World,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Matt Trotter, « Republican Businessman Kevin Hern Wins U.S. House Seat Vacated by Bridenstine », sur publicradiotulsa.org, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Oklahoma
  • Portail de la politique américaine