Kerry McCarthy

Kerry McCarthy

Portrait officiel de Kerry McCarthy en 2024.
Fonctions
Sous-secrétaire d'État parlementaire au Climat
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 17 jours)
Premier ministre Keir Starmer
Gouvernement Starmer
Prédécesseur Poste créé
Députée britannique
En fonction depuis le
(20 ans, 3 mois et 21 jours)
Élection 5 mai 2005
Réélection 6 mai 2010
7 mai 2015
8 juin 2017
12 décembre 2019
4 juillet 2024
Circonscription Bristol East
Législature 54e, 55e, 56e, 57e, 58e et 59e
Prédécesseur Jean Corston
Biographie
Nom de naissance Kerry Gillian McCarthy
Date de naissance
Lieu de naissance Luton (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti travailliste
Diplômée de Université de Liverpool
Université Guildlhall de Londres
Goldsmiths, University of London

Kerry McCarthy, née le à Luton[1], est une femme politique britannique, membre du Parti travailliste.

Elle est ministre d’État au Climat dans le gouvernement Starmer depuis le 9 juillet 2024.

Biographie

Elle naît dans une famille de la classe ouvrière ; son père, ouvrier dans l'industrie du bâtiment, soutient le Parti conservateur[2].

Elle étudie le russe, les sciences politiques et la linguistique à l'université de Liverpool, puis le droit à l'université Guildlhall de Londres et devient solicitor (avocate), spécialisée en droit des marchés financiers[3]. Membre du syndicat Transport and General Workers' Union et du Parti coopératif (un parti politique social-démocrate affilié au Parti travailliste), ainsi que de la Société fabienne (organisation socialiste), elle est conseillère municipale pendant cinq ans à Luton, dans le sud-est de l'Angleterre, avant d'entrer en politique nationale[3].

Elle est élue membre du Parlement (députée) de la circonscription de Bristol-est à la Chambre des communes lors des élections générales de 2005, sous l'étiquette travailliste. Végétarienne depuis 1981 puis végane depuis 1992, et vice-présidente de la Ligue contre les sports cruels, elle prend la parole plusieurs fois au Parlement sur la question du bien-être animal, ainsi que sur l'impact environnemental de l'élevage. En 2011, elle s'exprime sur le véganisme à la Chambre à l'occasion de la Journée internationale du végétalisme[4],[5]. Elle conserve son siège de députée lors des élections législatives de 2010, qui marquent la fin de treize ans de gouvernement travailliste, et le retour au pouvoir du Parti conservateur. Sur les bancs de l'opposition, elle est nommée ministre fantôme assistante au Travail et aux Retraites de mai à , puis au Trésor public jusqu'en , puis aux Affaires étrangères, chargée notamment des relations avec les pays d'Amérique du Sud et d'Asie, et des questions des droits de l'homme à l'international, jusqu'en [6],[3],[5]. En 2012, elle introduit une proposition de loi pour réduire le gaspillage alimentaire, en exigeant que les supermarchés reversent leurs invendus comestibles à des associations caritatives[7]. La proposition n'ayant pas abouti, elle l'introduit à nouveau en [8].

Réélue députée en 2015, elle soutient la candidature d'Andy Burnham à la tête du Parti travailliste et donc au poste de chef de l'opposition parlementaire. Burnham est battu par Jeremy Corbyn, issu de l'aile gauche radicale du parti. Corbyn rassemble les différents courants du parti pour constituer son Cabinet fantôme. Il nomme Kerry McCarthy au poste de ministre fantôme de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales[4]. Alors que sa nomination suscite l'hostilité de certains fermiers en raison de son véganisme, elle indique que ses priorités incluront la promotion d'une production agricole durable et écologiquement soutenable ; accroître l'efficacité des productions agricoles au moyen des nouvelles technologies ; s'assurer que les fermiers puissent vendre leurs produits à des prix plus justes auprès de la grande distribution ; réduire « l'utilisation excessive » d'antibiotiques polluants sur les fermes ; et améliorer le bien-être animal dans les filières agricoles[9]. Elle démissionne du Cabinet fantôme en , expliquant qu'elle ne pense pas que Jeremy Corbyn puisse mener le parti à la victoire[10].

Résultats électoraux

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique britannique