Kempong

Kempong
Kempong
Administration
Pays Cameroun
Région Est
Département Haut-Nyong
Arrondissement Doumé
Maire Madame MPANS GISÈLE ROSE
Démographie
Population 1 520 hab.[1] (2025)
Densité 26 hab./km2
Géographie
Coordonnées 8° 16′ 00″ nord, 16° 31′ 00″ est
Altitude 1 529 m
Superficie 5 800 ha = 58 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Kempong
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Kempong
Géolocalisation sur la carte : région de l'Est
Kempong

Kempong est un village du Cameroun.

Il fait partie de 22 villages bantous de la commune de Doumé situé dans la région de l’Est et dans le département du Haut-Nyong.

Climat

Il y a un climat équatorial de type guinéen à quatre saisons d’inégales durées : une grande saison sèche de novembre à mi-mars ; une petite saison pluvieuse de mi-mars à mi-juin ; une petite saison sèche de mi-juin à mi-août ; une grande saison pluvieuse de mi-août à fin octobre. La température moyenne annuelle est de 25 °C. Ce climat favorise annuellement la conduite de deux campagnes agricoles.

Population

Les 3615 habitants sont répartis entre 1800 hommes et 1815 femmes[2].

Dans le village de Kempong se trouve principalement l'éthnies des Bakoum. Les habitants pratiquent principalement la religion catholique[3]. Et bien plus d'autres religions comme ( L'église évangélique, l'église adventiste, et aussi les musulmans sont déjà installés dans le village.

Infrastructures

Avant les enfants se déplaçait pour aller à l'école dans d'autres village voisins. Mais aujourd'hui l'école primaire est déjà construit et un centre préscolaire et en cours de construction. Mais il n'y a pas encore un établissement secondaire, donc les enfants qui sont en classe secondaire doivent se déplacer pour parcourir plus de 7 km de marche pour aller au lycée.

Économie

Trois grands secteurs se retrouvent dans les villages de la commune.

Le premier secteur est représenté par les activités agropastorales. L’agriculture et l’élevage sont pratiqués par plus de 80 % de la population active.

Le deuxième aspect des activités économiques sont les activités génératrices de revenus. Le commerce ou plutôt le petit commerce est florissant. La chasse est encore très prisée.

Le troisième secteur est celui des activités liées à l’exploitation forestière. Des exploitants forestiers écument depuis des décennies, les forêts de la commune[4].

Notes et références

  1. 1520
  2. BOUTARE ROGER II, Recensement du digne fils du village Kempong le 02 Juin 2025, Doumé Est Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population (BUCREP),
  3. Les peuples autochtones au Cameroun - Guide à l’intention des professionnels des médias, Bureau de l'OIT à Yaoundé, Édition 2015 (lire en ligne)
  4. Plan Communal de Développement de la Commune de Doumé - Région de l'Est, Programme National de développement Participatif (PNDP), (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Cameroun