Kauai

Kauai

Image satellite de Kauai.
Géographie
Pays États-Unis
Archipel Hawaï
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 22° 04′ 12″ N, 159° 29′ 51″ O
Superficie 1 446 km2
Côtes 177 km
Point culminant Kawaikini (1 598 m)
Géologie Île volcanique
Administration
État Hawaï
Démographie
Population 65 689 hab. (2008)
Densité 45,43 hab./km2
Autres informations
Fuseau horaire UTC-10
Géolocalisation sur la carte : Hawaï
Kauai
Géolocalisation sur la carte : archipel d'Hawaï
Kauai
Géolocalisation sur la carte : Océanie
Kauai
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Kauai
Île aux États-Unis

Kauai (Kaua‘i en hawaïen) est la plus vieille des îles principales de l'archipel d'Hawaï et la quatrième par la superficie, avec 1 446 km2. Son littoral mesure 177 kilomètres de longueur[1]. Elle est aussi connue sous le nom de Garden Isle (Île Jardin). L'île se situe à 28 km à l'est de Niihau et à 117 km à l'ouest-nord-ouest d'Oahu.

Elle fait partie du comté de Kauai qui comprend également les îles Niihau, Lehua et Kaula. Le chef-lieu du comté est Lihue. C'est à Kauai que se trouve le canyon de Waimea (en), surnommé le Grand Canyon du Pacifique.

On y trouve le mont Waialeale, considéré comme un des endroits les plus humides de la planète[2].

Histoire

Les habitants polynésiens se sont installés sur l'île entre 600 et 800 de notre ère, comme l'indique la datation au radiocarbone des sites archéologiques[3]. Ils seraient originaires des îles Marquises. Une deuxième vague est arrivée en pirogue depuis Tahiti vers 800-1000 de notre ère[4],[5]. De nombreuses traditions et structures de croyances hawaïennes dérivent de la culture arrivée avec ces Tahitiens[4].

En 1778, le capitaine James Cook arriva à Waimea Bay, le premier Européen connu à avoir atteint les îles hawaïennes[6]. Il nomme l'archipel les « îles Sandwich » en l'honneur de son patron, le 6e comte de Sandwich, George Montagu[7].

Sous le règne du roi Kamehameha, Kauaʻi et Niʻihau sont les dernières îles à rejoindre son royaume d'Hawaï. Leur dirigeant, Kaumualiʻi, résiste à Kamehameha pendant des années. Mais, après deux attaques échouées, et face à la menace d'une nouvelle invasion, Kaumuali'i décide de rejoindre le royaume sans effusion de sang et devint le vassal de Kamehameha en 1810. Il cède l'île au royaume d'Hawaï à sa mort en 1824[7].

Des années 1830 jusqu'au milieu du 20e siècle, les plantations de canne à sucre constituent l'industrie la plus importante de Kaua'i. En 1835, la première plantation de canne à sucre est fondée à Kaua'i et pendant le siècle suivant, l'industrie domine l'économie d'Hawaï[8]. La dernière plantation de canne à sucre de Kauaʻi, la plantation Gay & Robinson, vieille de 118 ans, cesse ses activités liées à la canne à sucre en 2008[9].

Ouragan Iniki

L'ouragan Iniki (en hawaïen iniki signifie « vent puissant et perçant ») est un ouragan qui frappe l'île de Kaua'i le . C'est l'ouragan le plus puissant connu ayant jamais touché l’état américain de Hawaï. L'ouragan cause pour 1,8 milliard $US (de 1992) de dégâts et six décès[10].

Sites d'intérêt

Patrimoine historique

Patrimoine naturel

Tournages

Panoramas de l'île

Personnalités

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kauai » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Charles Merguerian et Steven Okulewicz, Geology of Hawaii, Hofstra University Geology Department, , 140 p. (lire en ligne [PDF]), p. 6.
  2. (en) « Why Mount Wai’ale’ale is one of the wettest places in the world », sur Canadian Geographic, (consulté le ).
  3. (en) David A. Burney, « Late Quaternary Chronology and Stratigraphy of Twelve Sites On Kaua‘i », Radiocarbon, vol. 14, no 1,‎ , p. 13 - 44 (DOI 10.1017/S003382220006464X, lire en ligne [PDF])
  4. (en-US) « Kauai's History », sur KAUAI.com (consulté le )
  5. (en-US) Makana Charters, « Kauai in History: Hawaii’s Oldest Paradise - Makana Charters », sur Makana Charters Na Pali Boat Tours, (consulté le )
  6. (en) Richard Hough, Captain James Cook: a biography, New York, Norton, (ISBN 978-0-393-31519-6), p. 311
  7. (en) « Historic Places: Historic Places of Kauaʻi » , sur gohawaii.com (consulté le )
  8. (en) « Kauai Plantation Railway - Kauai Sugar Plantations » [archive du ] , sur kauaiplantationrailway.com, (consulté le )
  9. (en) « About Gay and Robinson in Hawaii » , sur hawaiiforvisitors.com (consulté le )
  10. (en) Central Pacific Hurricane Center, « Tropical Cyclone Report: Tropical Cyclones 1992 » [PDF], sur nhc.noaa.gov, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail d’Hawaï
  • Portail des îles