Karo (chanteuse)
| Naissance | |
|---|---|
| Pseudonyme |
Karo |
| Nationalité | |
| Activité |
Karo, nom d'artiste de Caroline Vallée, née à Sherbrooke en 1946, est une auteure-compositrice-interprète québécoise, connue notamment pour ses succès Un garçon en mini-jupe et Des gens sympathiques.
Biographie
Caroline Vallée commence à chanter en duo avec Denise Roy en 1963, puis avec le trio folk « BAK »[1]. Elle enregistre en 1966 sous le nom de Karolyn Vallée quelques 45 tours, essentiellement des adaptations des succès du jour[2], sur l'étiquette Succès Match[3] tout en travaillant comme secrétaire dans un cabinet d'avocats[4].
En 1967 Karo remporte le premier prix à l'émission-concours Découvertes produite par Télé-Métropole[5], dont le jury est composé de Yoland Guérard, Marc Gélinas et Gaétane Létourneau[6]. Elle interprète alors ses propres chansons. Cette récompense lui permet d'enregistrer plusieurs 45 tours pour le label Vedettes, du producteur Gilles L'Écuyer[7]. Son premier succès est Un garçon en mini-jupe[8], chanson qui lui aurait été inspirée par une prestation du groupe Les Mersey’s à l'émission télévisée Jeunesse d'aujourd'hui dans laquelle le chanteur aurait porté une minijupe par provocation[9].
Elle place par la suite d'autres chansons sur les palmarès, notamment Les Bibittes en 1968, Guenillette en 1969 et Des gens sympathiques en 1970[10]. Suivront Il faut sourire en 1971 et My, my, my en 1972[10].
Karo participe en 1968 et en 1969 à la tournée Musicorama produite par la station de radio CJMS[1],[11]. Elle lance un premier album intitulé Karo en 1969, puis un second, Des gens sympathiques en 1971[12].
Elle est choisie pour représenter le Canada au Festival international de la chanson populaire à Tokyo en décembre 1971[1]. Elle y interprète en anglais sa chanson My my my et remporte le 3e prix spécial (Special Hitachi Award)[13],[14]. Elle obtient même un certain succès au Japon[15] où son disque est produit sur un label japonais[16].
Karo continue à enregistrer jusqu'en 1975, et compose des chansons pour Jacques Salvail et Nicole Cloutier, entre autres[1]. Elle fonde une maison de production de publicité, Les Productions Karo enr.[17], et compose des musiques de film pour l'Office national du film[18]. Elle chante alors principalement dans le circuit des cabarets et fait de fréquentes apparitions à la télévision, principalement à Radio-Canada[19].
Cependant sa carrière musicale n'est plus aussi active au cours de la seconde moitié des années 1970, et elle vit des problèmes de consommation de drogue[19]. Elle entreprend alors une conversion spirituelle et se tourne vers le christianisme. Désormais établie à Granby, elle enseigne les langues[19] et donne occasionnellement des spectacles[20], en particulier pour des causes caritatives[21]. Elle enregistre dans les années 1990 des albums de ses chansons religieuses[22].
Notes et références
- (en) « Karo », sur The Canadian Pop Music Encyclopedia, (consulté le )
- ↑ Sébastien Desrosiers, « Karo Vallée - Discographie Match & Vedette (1re partie) », sur Patrimoine P.Q., (consulté le )
- ↑ « Karo », sur Disqu-O-Québec (consulté le )
- ↑ « Flash sur Karo », sur La Patrie, (consulté le )
- ↑ Michel Charbonneau, « Karo - Discographie », sur Rétro Jeunesse 60 (consulté le )
- ↑ RB, « Caroline Vallée... jeune Sherbrookoise à qui on prédit une belle carrière dans la chanson », sur La Tribune, (consulté le )
- ↑ « Le premier disque de Karo - Un garçon en mini-jupe », sur Télé-Radiomonde, (consulté le )
- ↑ Pauline, « Flash sur Karo », sur La Patrie, (consulté le )
- ↑ Richard Baillargeon, « Karo », sur Disques Mérite (version du sur Internet Archive)
- Michel Gignac, « Compilation des succès par ordre alphabétique d'interprètes », sur Palmarès reconstitués de la chanson au Québec (consulté le ), p. 397
- ↑ « Musicorama 1968 : Un grand coup de chapeau! », sur Télé-radiomonde, (consulté le )
- ↑ « Karo - Discographie », sur Disqu-O-Québec (consulté le )
- ↑ « En coulisses », sur Québec-presse, (consulté le )
- ↑ Manuel Maître, « Le soleil s'est levé pour Karo », sur La Patrie, (consulté le )
- ↑ « Spec sait tout ou presque » (chronique), sur La Presse, (consulté le )
- ↑ (en) « Karo (3) = カロ* – マイ マイ マイ = My My My », sur Discogs (consulté le )
- ↑ « Même si elle a trouvé l'homme de sa vie - Karo: "Je ne me marierai jamais" », sur Le Petit Journal, (consulté le )
- ↑ Michèle Sénécal, « Karo "Je ne pourrai jamais avoir d'enfant et je ne le regrette pas" », sur Photo-journal, (consulté le )
- Anne Normand, « Karo : de la chanson populaire au langage de Dieu », sur La Voix de l'Est, (consulté le )
- ↑ Geneviève Tavernier, « Sur la scène du Palace samedi - Karo revient pour les Granbyens », sur La Voix de l'Est, (consulté le )
- ↑ « Une réussite encourageante pour l'Association pour personnes sourdes Richelieu-Yamaska », sur Le Courrier de Saint-Hyacinthe, (consulté le )
- ↑ Anne Normand, « Karo convertie au gospel - Elle reprend le chemin des studios », sur La Voix de l'Est, (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
Karo (Caroline Vallée), Plus jamais seule : autobiographie de Karo : ptie 1. 1946-1974, Brownsburg-Chatham, Éditions de la Sentinelle, (ISBN 9782922940077, présentation en ligne)
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Portail du Québec
- Portail de la musique