Karl Heusner Memorial Hospital

Karl Heusner Memorial Hospital
Présentation
Coordonnées 17° 30′ 26″ nord, 88° 11′ 44″ ouest
Pays Belize
Ville Belize City
Adresse Princess Margaret Drive
Fondation 18 septembre 1995
Site web www.khmh.bz
Organisation
Type hôpital public
Services
Service d’urgences oui
Nombre de lits 134
Direction Chandra Nisbet Cansino (directrice)

Le Karl Heusner Memorial Hospital (KHMH) est le principal hôpital public de Belize City, au Belize. Il fonctionne à la fois comme hôpital de référence national et comme hôpital de district pour le district de Belize. Il est situé sur Princess Margaret Drive, à côté des bureaux du Belize Social Security Board. Il est détenu et exploité par le secteur public et constitue le principal hôpital de la région.

Historique

L'hôpital ouvre le et remplace ainsi le Old Belize City Hospital qui avait été créé en 1820[1],[2]. Le coût total de sa construction s’élève à environ 45 millions de dollars béliziens. Les installations sur son terrain comprennent l'école d'infirmières, le laboratoire médical central et la clinique ophtalmologique gouvernementale[3]. Il a une capacité de 134 lits[4]. Il est baptisé en hommage au Dr Karl Heusner (1872-1960) pour sa longue carrière en médecine et à son dévouement envers le peuple du Belize pendant 63 ans[5]. En 2000, le KHMH devient l'hôpital national de référence, après le passage du KHMH Act[2].

Un scandale éclate autour du KHMH en 2009 lorsque des pratiques d'approvisionnement douteuses concernant les produits pharmaceutiques et autres fournitures médicales sont révélées, et le gouvernement met en place une commission d'enquête[6]. Le président Ricardo Fabro démissionne par la suite. En , l'homme d'affaires de Corozal Town, Gulab Sharma, est nommé nouveau président[7]. En , les travaux de construction de son unité de soins intensifs pour enfants commence[8]. En , une mission médicale des États-Unis arrive à l'hôpital pour prodiguer des soins spécialisés, tels qu'un cathétérisme cardiaque et des consultations de podologie[9]. En , l'hôpital reçoit un nouveau scanner (cela faisait dix ans qu'il n'en avait plus)[10].

Dans la ville, il existe sept autres hôpitaux publics, dont trois hôpitaux régionaux[11].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Karl Heusner Memorial Hospital » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « First Open Heart Surgery in Belize Becomes Reality » [archive du ] , sur carolinashealthcare.org, (consulté le )
  2. (en) « Karl Heusner Memorial Hospital » , sur belizedigitalmedia.com (consulté le )
  3. (en) « G. Michael Reid discusses Karl Heusner Memorial Hospital » [archive du ] , sur edition.channel5belize.com, (consulté le )
  4. (en) « KHMH needs new CEO, Board Chairman » , sur amandala.com.bz, (consulté le )
  5. (en) « Dr. Karl Stanislaus Heusner » , sur ambergriscaye.com, (consulté le )
  6. (en) « More exposure of the KHMH Files » [archive du ] , sur edition.channel5belize.com, (consulté le )
  7. (en) « New Karl Heusner Memorial Hospital Chairman » [archive du ] , sur edition.channel5belize.com, (consulté le )
  8. (en) « Groundbreaking of KHMH Children’s Intensive Care Unit » [archive du ] , sur edition.channel5belize.com, (consulté le )
  9. (en) « U.S. Doctors Medical Mission at the KHMH » [archive du ] , sur edition.channel5belize.com, (consulté le )
  10. (en) « CT Scan Up And Running At KHMH » , sur www.7newsbelize.com, (consulté le )
  11. (en-US) « Medical Care In Belize - Health Care Availability & Options » , sur Belize.com (consulté le )
  • Portail du Belize
  • Portail de la médecine