Karl Bushby

Karl Bushby
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Arme
Sport

Karl Bushby, né le , est un aventurier britannique, ancien parachutiste de l'armée britannique. Il tente actuellement d'être la première personne à faire un tour du monde ininterrompu à pied. Il a nommé cette expédition The Goliath Expedition (en français : l'expédition de Goliath)[1].

Les débuts de sa vie

Karl Bushby est né le à Hull, en Angleterre. Il rejoint l'armée Britannique à 16 ans où il a servi 3e bataillon de parachutistes durant 11 ans[2].

Goliath Expedition

La Goliath Expedition est le tour du monde à pied commencé par Karl Bushby. Ce trek part de Punta Arenas au Chili, jusqu'à sa maison à Kingston upon Hull, en Angleterre, soit environ 58 000 kilomètres (36 000 miles). Il a commencé son voyage le et espère alors arriver à destination en 2014[3].

En , Bushby et l'aventurier français Dimitri Kieffer ont franchi le détroit de Béring à pieds. Ils ont traversé une section gelée de 90 kilomètres de long en quinze jours.

De la fin de l'année 2008 à 2010, Bushby séjourne au Mexique et ne peut pas se rendre en Russie en raison de problème de visa et de permis, à cela s'ajoute plusieurs problèmes financiers à la suite de la perte de plus plusieurs de ses sponsors lors de la crise financière de 2008[4]. Après l'obtention de nouveaux sponsors en 2010, le gouvernement russe lui délivre un nouveau visa, qui permet la poursuite de son voyage à pied à travers la Russie au printemps 2011[4].

En plus de la limite de 90 jours imposée par les visas russes, Bushby est freiné par les conditions de la toundra. Son itinéraire traverse une zone comprenant des rivières gelées et des routes de glace ne pouvant être parcourue qu'en hiver[5]. Le 25 avril 2011, après avoir parcouru environ 1 100 km, Bushby atteint Srednekolymsk, achevant ainsi l’étape de son voyage pour 2011[4]. Le 12 avril 2012, Bushby annonce sur son site que les autorités russes lui ont refusé un nouveau visa[4]. En mars 2013, la Russie lui interdit de rentrer sur son territoire pendant cinq ans, invoquant une violation de frontière survenue l’année précédente[6]. Bushby parcourt alors plus de 4 800 km à pied, de Los Angeles jusqu’à Washington, avec pour objectif l’ambassade de Russie[7]. Le 23 octobre 2014, l’interdiction de visa est finalement levée et reçoit une lettre d’invitation de la part du gouvernement russe[8].

Bushby franchit la frontière entre la Mongolie et la Russie en 2017. Le 8 août 2017, il atteint Oulan-Bator, en Mongolie[9],[10].

Bushby entre en Ouzbékistan début juin 2019, atteignant la frontière entre l'Iran et le Turkménistan quelques mois plus tard, où son voyage est interrompu en raison de problèmes de visa et de la pandémie de Covid-19.

En août 2024, Bushby entame la traversée de la mer Caspienne à la nage depuis le Kazakhstan, où il souhaite passer par l'Azerbaïdjan pour éviter l'Iran et la Russie, ces deux pays étant déconseillés pour toutes personnes détenant un passeport britannique. Bushby est accompagné de sa co-nageuse Angela Maxwell et de deux nageurs azerbaïdjanais, Anastasiya Boborikna et Abdurrahman Rustamov[11]. Chaque jour, Bushby et son équipe nagent 2 x trois heures – une séance le matin et une l'après-midi – tout en se reposant et en dormant sur des navires d'assistance chaque nuit[12]. La traversée, d'une distance de 288 km, est réalisée en 31 jours, dont 132 heures à la nage[13],[14]. D'Azerbaïdjan, Bushby rejoint ensuite la Turquie pour traverser le détroit du Bosphore et rejoindre l'Europe.

Le 11 juin 2025, Bushby se trouve au Mexique en attente d'un visa pour entrer en Turquie. Il espère poursuivre son périple en août 2025 ; il estime ensuite être de retour à Kingston upon Hull en 2026[15].

Littérature

Karl Bushby a écrit sur son expédition un livre, Giant Steps, dont la première édition est parue en 2005.

Notes et références

  1. bbc.com
  2. https://www.holidify.com/
  3. lalsace.fr
  4. « Goliath Expedition home page » [archive du ] (consulté le )
  5. « Karl Bushby, the UK explorer, about his walking from Bilibino (Chukotka) & Srednekolymsk (Sakha-Yakutia), Russia's Far East » [archive du ], sur Ask Yakutia, (consulté le )
  6. Kevin Shoesmith, « Russia ban for Hull's round-the-world walker Karl Bushby », Hull Daily Mail,‎ (lire en ligne [archive du ])
  7. Geoff Fisk, « Walk around the world stops by Victorville », sur Victorville Daily Press (consulté le )
  8. Jay Bennett, « Karl Bushby Is Sick of Walking Around the World », sur Outside Online, (consulté le )
  9. « Goliath Expedition » [archive du ], sur WestBound Horizons, (consulté le )
  10. Kevin Shoesmith, « How Karl Bushby plans to use camels on latest leg of 36,000-mile trek », Hull Daily Mail,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. B. P. Naughton, « Where is Karl Bushby 2024? » [archive du ], sur On The Go Solo, (consulté le )
  12. Rebecca McPhee, « Karl Bushby and Angela Maxwell Swim Across the Caspian Sea » Explorersweb », sur Explorersweb, (consulté le )
  13. (tr) « İngiliz seyyah, Hazar Denizi'ni yüzerek Azerbaycan'a geçti » (consulté le )
  14. Holly Phillips, « Round-the-world walker swims across Caspian Sea », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Eleanor Maslin, « Round-the-world walker prepares for home stretch », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

La page d'accueil de la Goliath Expedition

  • Portail de la randonnée
  • Portail du Royaume-Uni