Karelle Tremblay

Karelle Tremblay
Naissance (29 ans cette année)
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Films notables Corbo
Les Êtres chers
La Disparition des lucioles
Tu te souviendras de moi
Séries notables Jérémie
Unité 9

Karelle Tremblay, née en [1], est une actrice québécoise.

Elle obtient une nomination aux prix Écrans canadiens pour son rôle dans le film Les Êtres chers d'Anne Émond en 2016.

Biographie

Très jeune attirée par le métier d'actrice, Karelle Tremblay commence sa carrière dans la série jeunesse Le Club des doigts croisés alors qu'elle a une douzaine d'années[1].

Après de petits rôles dans quelques séries (Toute la vérité, 30 vies, 19-2, Yamaska) et films (Amsterdam, Miraculum), elle est remarquée d'abord dans le film Corbo de Mathieu Denis où elle incarne une jeune felquiste dans le Québec tourmenté des années 1960, puis dans Les Êtres chers d'Anne Émond. À la suite de la présentation de ce film au Festival international du film de Toronto (TIFF), elle est choisie comme l'une des quatre futures vedettes du cinéma canadien du programme Rising Stars[2]. À l'automne 2019, elle tient son premier rôle au théâtre dans la pièce Fleuve de Sylvie Drapeau[3].

Depuis 2015, elle tient le rôle-titre de la série jeunesse Jérémie sur la chaîne Vrak[4].

En 2018, elle tient le rôle principal de La Disparition des lucioles, troisième long-métrage de Sébastien Pilote. Son personnage est celui d'une femme en fin d'adolescence vivant un conflit avec son beau-père. On la voit par la suite dans le drame Tu te souviendras de moi, adaptation par Éric Tessier d'une pièce de François Archambault qui avait connu un bon succès sur scène. Elle y incarne une jeune femme qui développe une complicité inattendue avec un professeur d'histoire atteint de la maladie d'Alzheimer. Le film est tourné avant la pandémie, mais ne sort qu'en 2022. Elle tourne aussi dans Death of a Ladies' Man, une coproduction Canada - Irlande conçue en hommage à Leonard Cohen et tournée en anglais. Elle y donne notamment la réplique à Gabriel Byrne.

En 2023, elle se voit confier le rôle d'Alix Forgues dans la série quotidienne québécoise Stat (saison 2)[5]. Elle tient aussi un rôle épisodique dans les deux saisons de la comédie dramatique De Pierre en fille scénarisée par Julianne Côté.

En 2024, elle assure la narration, avec le comédien Mikhaïl Ahooja, de la série animée Les minutes du sexe, produite et diffusée sur Savoir média[6]. En 2025, la série est finaliste dans les catégories Meilleure production originale destinée aux médias numériques : documentaire et Meilleur texte ou scénario dans une production originale destinée aux médias numériques : toutes catégories aux 40e Prix Gémeaux[7].

Musique

À la suite d'une collaboration de plusieurs mois avec le producteur montréalais Unusual Edgar, Karelle Tremblay lance un premier morceau du nom de Convulsions[8] le . Le duo performe sous le nom de Denise.

En , elle sort en solo Blender, une chanson en anglais avec comme nom d'artiste seulement son prénom, Karelle. La sortie de la chanson précède un album devant paraître à l'automne suivant. Les arrangements sont réalisés par le musicien Jean-Philippe Levac, qu'elle considère comme son « âme sœur musicale »[9]. La chanson est accompagnée d’un vidéoclip réalisé par Sophia Belhamer et Juliette Gosselin[10].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Courts métrages

  • 2015 : Oh What a Wonderful Feeling (en) de François Jaros (en) : Amanda[14]
  • 2017 : Oui mais non d'Alexa-Jeanne Dubé : Émilie[15]

Web-séries

  • 2015 : Les Stagiaires : Élizabeth[16]
  • 2016 : Le Temps des chenilles : Alix[17]

Clips

  • 2016 : Toujours toujours de Bernhari : La mort[18]
  • 2017 : Non believer de London Grammar : La jeune femme[19]

Distinctions

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Karelle Tremblay: la fille du jeu », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Meet the four up-and-coming Canadian actors in TIFF’s Rising Stars program », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Stéphanie Morin, « Fleuve: de l’intime à l’universel », sur La Presse, (consulté le )
  4. (en) « Les talents de l’heure envahissent VRAK dès le 4 septembre! - Bell Media », sur Les talents de l’heure envahissent VRAK dès le 4 septembre! - Bell Media (consulté le )
  5. Stéphanie Nolin, « Ce personnage dans «STAT» ne manque pas de faire jaser : Mais que se passe-t-il exactement? », sur Showbizz.net, (consulté le )
  6. « Des petites vites sur le sexe », sur lapresse.ca,
  7. « Finalistes », sur academie.ca
  8. « Convulsions, by DENISE », sur Denise (consulté le ).
  9. « Karelle Tremblay : la musique du cœur qui bat », La Presse,‎ (lire en ligne)
  10. « Karelle - Blender », sur youtube.com, (consulté le )
  11. « Sébastien Pilote fait son cinéma », La Presse, 2018
  12. « De Pierre en fille » (consulté le )
  13. « Les minutes du sexe », sur savoir.media
  14. « Cannes: Un court métrage québécois en compétition à la Semaine de la critique », Métro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Projet - OUI MAIS NON - Court métrage de fiction | haricot », sur haricot.ca (consulté le )
  16. « Les stagiaires », sur webseriesquebec.ca (consulté le )
  17. « Le temps des chenilles : une websérie estivale, une héroïne pas banale », ICI Radio-Canada.ca Première,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Audiogram, « Toujours Toujours - Bernhari », (consulté le )
  19. « Karelle Tremblay dans un clip de London Grammar », Cinémaniak,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Premier TIFF pour deux acteurs québécois », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  21. « La disparition des lucioles : Karelle Tremblay remporte un prix au Japon », sur Radio-Canada, (consulté le )
  22. « Programme-souvenir des prix Gémeaux », sur Programme-souvenir des 37es prix Gémeaux (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision