Kardoun

Le Kardoun ou Qardoun (en arabe : قردون) est un accessoire capillaire traditionnel algérien qui est utilisé pour protéger les cheveux et les garder lisses[1],[2]. C’est un long ruban étroit fait de soie ou de coton, généralement rouge et orange[3], enroulé fermement autour de la tête pour aplatir les cheveux et les maintenir en place[4].

Étymologie

Le mot « qardoun » vient du mot arabe « قَرَّدَ - qarad », qui signifie lisser ou aplatir[5],[6],[7]. Le ruban est généralement porté sous un foulard ou un autre couvre-chef.

Histoire

L'utilisation du kardoun en Algérie remonte au début des années 1800[8],[9],[10], et il reste aujourd’hui un accessoire capillaire populaire parmi les femmes algériennes.

En plus d’être un accessoire capillaire pratique, le kardoun est aussi un symbole de l’identité culturelle et du patrimoine algériens. De nombreuses femmes algériennes le portent avec fierté comme un moyen de renouer avec leurs racines culturelles et d’exprimer leur individualité[11],[12].

Cet accessoire capillaire algérien a récemment été mis en valeur dans la culture populaire et la mode. En 2019, la marque de mode britannique ASOS a lancé une collection de foulards inspirée des cultures nord-africaines et moyen-orientales, intégrant le kardoun dans ses créations. Par ailleurs, plusieurs blogueuses et influenceuses mode ont incorporé le kardoun dans leurs coiffures et l’ont mis en avant sur des plateformes sociales comme Instagram[13]. Le kardoun a également été mis à l’honneur lors de divers événements culturels et expositions, comme l’événement « North Africa United » organisé à Paris en 2018[14],[15].

Description

Il s’agit d’une méthode de lissage à froid qui consiste à maintenir les cheveux bien serrés pendant une longue durée[16],[17].

Pour utiliser un kardoun, les cheveux sont d’abord brossés puis rassemblés à l’arrière de la tête. Le ruban kardoun est ensuite enroulé fermement autour des cheveux, en commençant à la racine de la Queue-de-cheval et en descendant vers les pointes. Le ruban est enroulé plusieurs fois afin de créer une surface plate et lisse, puis fixé en place[18],[19].

Références

  1. « Le Kardoune, Méthode Algérienne pour lisser les cheveux naturellement », sur topdestinationsalgerie.com (consulté le )
  2. Norbert Truquin, Mémoires et aventures d'un prolétaire à travers la Révolution: l'Algérie, la République Argentine et le Paraguay, Bouriand, (lire en ligne)
  3. Emeline Sovadrevna, 14 commandements pour prendre soin de ses cheveux naturellement, Fernand Lanore, (ISBN 978-2-85157-809-9, lire en ligne)
  4. Louis de Villefosse, Sur le testament de Mounier, Europe 34.125,
  5. Catherine Quiminal, « Cultures dévoilées », Hommes & Migrations, volume 1129, numéro 1,‎ , p. 59–60 (DOI 10.3406/homig.1990.1419, lire en ligne)
  6. Eugène Hatin, Histoire pittoresque de l'Algérie, Bureau central de publication, (lire en ligne)
  7. « Kardoune cheveux: utilisation, bienfaits et plus encore », sur Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration, (consulté le )
  8. Honoré Fisquet, Histoire de l'Algérie depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, etc, A la Direction, , 88 p. (lire en ligne)
  9. Eugène Hatin, Histoire pittoresque de l'Algérie, Bureau central de publication, , 224 p. (lire en ligne)
  10. Gabriel d' Eze (pseud.) et A. Marcel, Histoire de la coiffure des femmes en France ..., Ollendorff, (lire en ligne)
  11. (ar) « القردون الجزائري” حل سحري للعناية بالشعر قديما من عمق تقاليدنا », sur wouroudeldjazair.dz,‎ (consulté le )
  12. (ar) Sarah Samir, « «القردون الجزائري».. أقدم وسيلة لتمليس الشعر بأمان », sur zahratalkhaleej.ae,‎ (consulté le )
  13. (en) « The Benefits of Using A Kardoune, The Algerian Healthy Hair Straightening Method. – Socialunseen » (consulté le )
  14. (it) « Come asciugare i capelli d'estate senza phon: i metodi per ricci e chiome lisce », sur Donna Fanpage (consulté le )
  15. « Comment lisser ses cheveux sans chaleur ? », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  16. (it) Frédérique Boblin, « QUATRE SŒURS : Hier, en Algérie, aujourd'hui, en France », Quatre SŒURS,‎ , p. 1–158 (lire en ligne)
  17. « Lisser ses cheveux sans chaleur? On a testé le kardoune et le plaquage mexicain », sur RTBF (consulté le )
  18. Georges Marçais, Le costume musulman d'Alger, Plon, , 110 p. (lire en ligne)
  19. Ania Boumaza, « Une "influenceuse" française teste et approuve le kardoune algérien », sur algerie360.com, (consulté le )
  • Portail de la mode
  • Portail de l’Algérie