Kaputtasaccura

Kaputtasaccura
Localisation
Pays Algérie
Histoire
Époque Afrique romaine

Kaputtasaccura est un camp militaire romain établi en Maurétanie césarienne, servant de garnison pour des soldats parthes[1]. Elle se trouve actuellement sur le territoire de la commune de Sidi Ali Ben Youb, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.

Géographie

Relief

Le site archéologique de Kaputtasaccura est situé sur un plateau légèrement surélevé, dans une zone de relief modéré caractéristique des Hauts Plateaux de l'ouest algérien. Cette position topographique offrait une visibilité étendue sur les plaines environnantes, ce qui en faisait un emplacement stratégique pour l'implantation d’un poste militaire romain. Le terrain présente des ondulations douces, avec un substrat principalement calcaire et argileux, favorable à l'édification d'infrastructures durables. Le choix de ce relief s'inscrit dans une logique de contrôle territorial et de surveillance des voies de communication reliant la Maurétanie Césarienne aux confins méridionaux de l'Empire romain[2].

Localisation

Albulae Tassacura
Altava N Lucu
O    Kaputtasaccura    E
S

Histoire

Les Romains établirent de nombreuses garnisons et forts militaires en Maurétanie césarienne, parmi ces forts :Kaputtasaccura Ce fort romain se distingue par la présence d'une aile militaire parthe[3] et fut actif sous les règnes des empereurs Septime Sévère et Gordien III En tant que fort frontalier, il était relié par des routes principales vers Altava[4].

Références

  1. Maurice Euzennat, « Le limes de Tingitane. La frontière méridionale », Études d'Antiquités africaines, vol. 2, no 1,‎ , p. 96 (lire en ligne, consulté le )
  2. Yann Le Bohec, « Frontières et limites militaires de la Maurétanie Césarienne sous le Haut-Empire : Les cohortes de l’armée de Maurétanie Césarienne », dans Frontières et limites géographiques de l'Afrique du Nord antique : Hommage à Pierre Salama, Éditions de la Sorbonne, coll. « Histoire ancienne et médiévale », , 111–127 p. (ISBN 979-10-351-0218-0, lire en ligne)
  3. Claude Lepelley et Xavier Dupuis, Frontières et limites géographiques de l'Afrique du Nord antique: hommage a Pierre Salama : actes de la table ronde réunie à Paris les 2 et 3 mai 1997, Publications de la Sorbonne, (ISBN 978-2-85944-376-4, lire en ligne), p. 125
  4. Julien Devals, L’expansion géographique romaine au travers des déplacements des princes sévériens au-delà des frontières de l’Empire romain (193-235 après J.-C.), HAL (chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04797523v1/file/Devals_2024.pdf), p. 107

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Algérie
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la géographie
  • Portail de la Rome antique