Kapurthala

Kapurthala
Administration
Pays Inde
État ou territoire Pendjab
District Kapurthala
Fuseau horaire IST (UTC+05:30)
Démographie
Population 767 466 hab. (2008)
Géographie
Coordonnées 31° 23′ nord, 75° 23′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Inde
Kapurthala
Géolocalisation sur la carte : Inde
Kapurthala
Géolocalisation sur la carte : Pendjab
Kapurthala
Géolocalisation sur la carte : Pendjab
Kapurthala

Kapurthala (pendjabi : ਕਪੂਰਥਲਾ, hindi : कपूरथला) est la capitale du district de Kapurthala dans l'État du Pendjab, au nord-ouest de l'Inde. Capitale de l'ancienne principauté de Kapurthala, elle est remarquable pour ses palais et jardins.

Histoire de la ville

Kapurthala est la capitale de la Seigneurie souveraine (1777–1846) puis Principauté de Kapurthala (1846–1947), dont les souverains portèrent le titre de Sardar puis de Raja et enfin de Maharaja. La ville aurait été fondée au XIe siècle, par Rana Kapur, membre du clan rajput Bhattī et apparenté à la future famille souveraine de Jaisalmer (État princier voisin, fondé au XIIe siècle).

En 1780, durant la longue décadence l'Empire moghol, le sardar Jassa Singh Ahluwalia prend la ville et ses dépendances aux chefs musulmans. La principauté de Kapurthala est instaurée en 1846 et la ville de Kapurthala en devient la capitale. Elle accède au statut politique de municipalité en 1896.

En 1877, le fils du raja Kharak Singh, Jagatjit Singh (1872-1948), accède au trône à l'âge de cinq ans. Toutefois, durant sa minorité, la principauté est administrée par un fonctionnaire, membre de la Commission du Pendjab, assisté d'un Conseil constitué des principaux fonctionnaires et officiels de la principauté. En 1890, âgé de dix-huit ans, il prend les pleins pouvoirs et reçoit en 1911, le rang de maharajah de George V, empereur des Indes. Le maharaja a eu le rare privilège de régner pendant 67 ans. On comptait dans la ville 18 519 habitants en 1901, selon l'administration britannique[1].

Patrimoine

Le style architectural de la ville, mélange d'influences française et moghole, lui vaut le surnom de « Paris des Indes ». D'esprit francophile, le maharajah Jagatjit Singh y fit construire par l'architecte Alexandre Marcel un palais de style français. Commencé en 1900 et terminé en 1908, le bâtiment fut surnommé « l’Élysée ». Le maharajah voulait y retrouver sa fascination pour l'art et la culture française. Il fit aussi construire le palais d'Agrat et ses jardins sur le modèle de Versailles[2]. Ce palais fut la résidence de la cinquième épouse du Maharajah, l'Espagnole Anita Delgado Briones.

On y trouve également des mosquées (dont la Mosquée maure), des temples, des jardins comme le Shalimar Bagh et des gurdwaras, lieux saints des sikhs.

C'est dans cette ville qu'a été construite la Pushpa Gujral Science City, second centre de culture scientifique en Inde, nommée ainsi en hommage au premier ministre Shri I.K. Gujral[3]. Ce vaste parc d'attractions a pour but de promouvoir la science dans une ville essentiellement agricole et d'y insuffler un caractère moderne et scientifique[4].

Histoire de la principauté du Kapurthala

Liste des sardars, radjahs et maharadjahs de Kapurthala de 1772/1777 à 1948 :

En 1930, la principauté du Kapurthala devient une partie du Punjab States Agency britannique, avant de rejoindre l'Union indienne en 1950 comme membre du Patiala et l'Union des États du Pendjab Oriental (PEPSU) organisé en huit districts. Le PEPSU devient un État de la République de l'Inde en 1950 et il fusionne avec l’État du Pendjab en 1956.

Heritage sites

Heritage buildings of Kapurthala Heritage city

Kapurthala Sainik School
Guest house building of Kapurthala
Nawab Jassa Singh Ahluwalia Government College

Moorish Mosque of Kapurthala

Jumelage

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’Inde