Kali Uchis

Kali Uchis
En .
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Karly-Marina Loaiza
Pseudonyme
Kali Uchis
Nationalité
Formation
T. C. Williams High School (en)
Activités
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Instrument
Label
Genre artistique
Site web
Discographie
Discographie de Kali Uchis (en)
Marque ou logotype
Signature

Karly-Marina Loaiza, plus connue sous son nom de scène de Kali Uchis, née le en Virginie, aux États-Unis[1], est une chanteuse, auteur-compositrice-interprète productrice de disques, réalisatrice de mode américano-colombienne[2].

En 2017, elle a été nommée aux Latin Grammy Award pour "L'Enregistrement de l'Année" et fut nommée pour la « Meilleure Performance R&B » avec Daniel Caesar pour Get You à la 60e cérémonie des Grammy Awards.

Biographie

Origine et jeunesse

Karli Uchis, est née le à Alexandria en Virginie (États-Unis)[1], de parents d’origine colombienne[2], Elle y grandit et est diplômée de la T. C. Williams High School. Elle a grandi en jouant du saxophone et du piano ; elle a été initiée à la production musicale et l'édition de vidéo alors qu'elle était à l'école secondaire.

Carrière

Le , elle sort sa première mixtape Drunken Babble. Cette dernière est décrite comme « défiant les genres » et est remarquée pour ses influences venues du doo-wop, du reggae et du R&B du début des années 2000. Elle aime aussi le jazz – elle nomme Ella Fitzgerald et Billie Holiday comme certaines de ses inspirations[3],[4].

Elle a commencé à collaborer avec le rappeur Snoop Dogg sur la chanson On Edge, de sa mixtape sortie en 2014 That's My Work Volume 3. Cette même année, elle a sorti sa toute première performance en studio, Never Be Yours sur le podcast musical Kinda Neat (ce morceau aura d'ailleurs une véritable sortie officielle dix ans plus tard, en 2024, à travers une réédition de la chanteuse elle-même). En , elle a sorti son premier projet en studio, qui a été son premier EP, intitulé Por Vida. L'EP a également été publié gratuitement sur son site web. Le projet contient des productions en collaboration avec Alex Epton, Diplo, Tyler, The Creator, Kaytranada, BadBadNotGood, et d'autres[5],[6],[7],[8].

Durant le mois d', elle entreprend sa première tournée avec Leon Bridges, à travers les États-Unis et le Canada[9]. Dans les mois qui suivront, elle publiera la chanson Only Girl, en collaboration avec Steve Lacy et Vince Staples, dans la veine de son EP Por Vida.

Elle a été la chanteuse principale sur la chanson She's My Collar du groupe Gorillaz avec le chanteur du groupe 2D, sur leur quatrième album studio Humanz, ainsi que sur le bonus track Ticker Tape. Sa chanson Sycamore Tree a été utilisée pour illustrer les teasers de promotion d'American Horror Story: Roanoke en 2016. La même année, Uchis prépare déjà son premier projet studio, et créé le morceau In The Lobby, qui ne sortira que plusieurs années plus tard.

Le , elle a sorti le morceau Tyrant, en collaboration avec Jorja Smith, le premier single de son premier album studio futur (une version espagnole du single sera publié peu de temps après, en collaboration avec l'artiste hispanique Fuego). Le , elle a annoncé sa première tournée Nord-Américaine[10] de l'album à venir nommé Isolation. La tournée a eu lieu de août à , en commençant à l'Outside Lands Music and Arts Festival à San Francisco, avec un arrêt à Montréal lors du POP Montreal International Music Festival[11]. Le , Uchis sort le morceau Nuestro Planeta, en collaboration avec le chanteur colombien Reykon, comme le deuxième single de son album à venir[12].

Le , Lana Del Rey annonce que Kali Uchis la rejoindrait comme première partie sur une sélection de dates Nord-Américaine de sa tournée mondiale intitulée LA to the Moon Tour. La chanteuse suit Lana Del Rey du au [13]. Entre temps, Kali Uchis sort son album Isolation, qui est le premier album studio de la chanteuse américaine ; il est rendu disponible dans le monde entier le 6 avril 2018 via Rinse Recordings et Virgin EMI Records.

Depuis lors, elle a été invitée à plusieurs reprises à des concerts de Kaytranada, Thundercat, Little Dragon et Free Nationals. En décembre 2019, elle a sorti un nouveau morceau totalement créé par elle-même, Solita.

Cette chanson était censée servir de précurseur à un tout nouvel album, mais ces projets ont été mis en veilleuse en raison de la pandémie de Covid-19. « Je ne peux pas encore vous donner mon album, mais j'ai enregistré quelques démos dans ma chambre pour vous », a-t-elle annoncé dans un post Instagram. Ces démos constituent un nouvel EP intitulé To Feel Alive.

Le 7 août 2020, Kali Uchis publie la chanson Aquì Yo Mando aux côtés de la rappeuse américaine Rico Nasty. Cette chanson est le premier single du deuxième album studio de la chanteuse Sin Miedo (del amor y otros demonios), qui est son premier projet chanté principalement en espagnol, sa langue natale. Le 26 octobre, elle sort le clip de son deuxième single La Luz avec Jhay Cortez[14].

L'album est sorti le 18 novembre 2020 et a atteint le numéro 1 sur le Billboard Top Latin Albums Chart[15]. Début 2021, sa chanson Telepatía a connu une montée en popularité, la chanson a fait ses débuts dans le top 10 des Hot Latin Songs de Billboard. Le 29 septembre 2021, Kali Uchis sort le single Fue Mejor avec SZA, la chanson figure sur l'édition deluxe de Sin Miedo (del amor y otros demonios).

L'année 2021 sera fructueuse pour Kali Uchis, une année de collaborations ; en effet, elle sortira bon nombre de morceaux, comme Another Day In America en duo avec Ozuna, issu de la bande originale du nouveau film West Side Story, ainsi qu'un double morceau en anglais et en espagnol, If It's To Be/Si Debe Ser Es Mi Deber, issu du film d'animation Maya Princesse Guerrière, produit par Netflix. Le 15 septembre 2021, Sad girlz luv money de Amaarae en featuring avec Kali Uchis est publié sur le web, et fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok[16]. La chanteuse en profite pour sortir une édition acoustique sous format EP de son dernier album, contenant trois morceaux repris en acoustique (telepatia, fue mejor et vaya con dios).

Durant l'année 2022, elle poursuivra ses collaborations et sa notoriété grandira à vitesse grand V : elle produira et sortira le morceau Desafinado tiré de la bande originale du film d'animation Les Minions 2 ; un single indépendant intitulé La Unica sera publié par la chanteuse et sera utilisé pour une campagne de promotion de la boisson Sprite. Puis elle publiera dans la même année le morceau No Hay Ley, dont le clip (devenu viral lors de sa sortie) la montre courant dans les rues de Paris, dansant dans les escalators et les ascenseurs du Centre Pompidou ou encore totalement dénudée dans le cloître du lycée Henri IV.

Son troisième album studio Red Moon in Venus sort le , et reçoit des critiques globalement positive de la part des médias[17]. Le projet de la chanteuse contient de fortes collaborations avec des artistes tels que Summer Walker, Omar Apollo et le rappeur Don Toliver, avec qui elle partage sa vie. Le , sort le clip de Moonlight, premier single de l'album.

Puis, le 4 août 2023, elle publie Muñekita comme nouveau single de son quatrième album à venir ; contenant notamment une interpolation du titre Papi... Chulo de la chanteuse Lorna, le titre est partagé avec le rappeur El Alfa et JT du groupe City Girls[18].

Entre deux posts Instagram, la chanteuse commence la promotion de son 4e album studio, intitulé Orquideas, qui sortira en 2024, un de ses projets les plus aboutis. Le second single de l'album sera le morceau Te Mata, chanson tournée vers le style du boléro hispanique (il aura d'ailleurs son clip peu de temps après). Suite à quoi, Kali Uchis met en avant les morceaux Labios Mordidos (en duo avec la chanteuse de reggaeton Karol G qui constituera son 3e single) et Igual Que Un Angel (en duo avec le rappeur Paso Pluma qui sera le 4e single de son album), dont chaque morceau rencontrera un franc succès. Cet album sera en majorité influencé par tous les styles de musiques latino existants : boléro, reggaeton, merengue, etc[19].

Une version deluxe de cet album sera publiée courant 2024, avec quelques titres bonus et des remix de morceaux déjà existants[20].

Le 17 mars 2025, Kali Uchis annonce la sortie de son cinquième album, Sincerely, entièrement écrit et enregistré par l’artiste elle-même[21]. Pour accompagner la sortie de ce nouvel opus, elle sortira les morceaux Sunshine & Rain et ILYSMIH (ce qui signifie I Love You So Much It Hurts) respectivement entre mars et avril 2025, avant la sortie de l'album début mai 2025.

Vie privée

La chanteuse a confirmé en 2021 partager la vie du rappeur Don Toliver. Elle annonce en janvier 2024 sur Instagram, être enceinte de leur premier enfant. Leur fils naît en mars 2024.

Discographie

Albums studio

  • 2018 - Isolation
  • 2020 - Sin miedo (del amor y otros demonios)
  • 2023 - Red Moon in Venus
  • 2024 - Orquídeas
  • 2025 - Sincerely

Mixtapes

  • Drunken Babble (2012)

EPs

  • Por vida (2015)
  • To Feel Alive (2020)

Singles

Comme artiste principal

Liste des titres, avec positions dans les classements et certifications
TitreAnnéeMeilleure positionCertificationsAlbum
AUS
[22]
CAN
[23]
É-U
[24]
FRA
[25]
IRL
[26]
R-U
[27]
SUI
[28]
Know What I Want2014Por vida
Lottery (en)2015
Loner
Ridin' Round
Only Girl
(featuring Steve Lacy et Vince Staples)
2016Single hors album
Tyrant
(featuring Jorja Smith)
2017Isolation
Nuestro planeta
(featuring Reykon)
After the Storm (en)
(featuring Tyler, The Creator et Bootsy Collins)
2018
Just a Stranger
(featuring Steve Lacy)
Time (en)
(avec Free Nationals (en) et Mac Miller)
2019Free Nationals (en)
Solita (en)Single hors album
Aquí yo mando (en)
(avec Rico Nasty)
2020Sin miedo (del amor y otros demonios)
La luz (fin)
(avec Jhay Cortez)
Telepatía2021395139153334142
  • RIAA :  2 × Platine[29]
  • « — » indique que le titre n'est pas sorti ou classé dans le pays.

    En tant que soliste

    Liste des titres, avec positions dans les classements et certifications
    TitreAnnéeMeilleure positionCertificationsAlbum
    É-U
    [24]
    Fucking Young / Perfect
    (Tyler, The Creator featuring Charlie Wilson, Chaz Bundick, Syd et Kali Uchis)
    2015Cherry Bomb
    Get You (en)
    (Daniel Caesar featuring Kali Uchis)
    201693 Freudian (en)
    El ratico
    (Juanes featuring Kali Uchis)
    2017Mis planes son amarte
    See You Again (en)
    (Tyler, The Creator featuring Kali Uchis)
    [n 1]
  • ARIA :  Or[34]
  • BPI :  Argent[31]
  • RIAA :  Platine[29]
  • MC :  Platine[35]
  • Flower Boy
    10%
    (Kaytranada featuring Kali Uchis)
    2019Bubba (en)
    Are You Feeling Sad?
    (Little Dragon featuring Kali Uchis)
    2020New Me, Same Us (en)
    « — » indique que le titre n'est pas sorti ou classé dans le pays.

    Clips musicaux

    Titre Année Directeurs
    What They Say 2013 Kali Uchis et Tony Katai
    Know What I Want 2014 Kali Uchis et Chris Black
    Rush 2015 Kali Uchis et WIISSA
    Loner Kali Uchis et Andy Hines
    Ridin' Round Kali Uchis et Felipe Holguín Caro
    Only Girl (feat. Steve Lacy et Vince Staples) 2016 Kali Uchis, Cory Bailey et Valentine Rue
    Tyrant (feat. Jorja Smith) 2017 Heli
    Nuestro Planeta (feat. Reykon) Daniel Sannwald
    After The Storm (feat. Tyler, Le Créateur et Bootsy Collins) 2018 Nadia Lee Cohen
    Telepatía 2021 Kali Uchis et Ana Astaiza
    Fue mejor (feat SZA) 2021 Daniel Sannwald
    Moonlight 2023 Colin Tilley and Sarah McColgan

    Participations

    Liste des non-seule invitée, avec d'autres artistes de la scène, indiquant l'année de sortie et le nom de l'album
    Titre Année Artiste(s) Album
    On Edge 2014 Snoop Dogg That's My Work Volume 3
    Divine GoldLink The God Complex
    Find Your Wings 2015 Tyler, The Creator, Roy Ayers, Syd Bennett Cherry Bomb
    Yellow Tyler, The Creator
    Wave Major Lazer Peace Is The Mission
    She's My Collar 2017 Gorillaz Humanz
    Ticker Tape Gorillaz, Carly Simon
    Caramelo Duro Miguel War & Leisure
    Drugs N Hella Melodies 2021 Don Toliver Life of a Don
    Bad Life 2021 Omar Apollo
    Sad Girlz Luv Money Remix 2021 Amaarae, Kali Uchis, Moliy

    Tournées de concerts

    Tête d'affiche

    • Tournée Nord-américaine (2017)

    Invité

    Notes et références

    Notes

    1. La chanson See You Again n'est pas entrée dans le Billboard Hot 100 mais a atteint la treizième place du Bubbling Under Hot 100[33].

    Références

    1. (en) Who Is The Real Kali Uchis?, thefader.com (archive)
    2. « Kali Uchis - Universal Music France », sur universalmusic.fr (consulté le )
    3. Briana Younger, « Kali Uchis: I'm An Artist In Every Sense Of The Word », Bandwidth, (consulté le )
    4. Adam DePollo, « Flow Culture: Kali Uchis surprises with genre-defying debut mixtape », The Michigan Daily, sur The Michigan Daily, (consulté le )
    5. Elias Leight, « Kali Uchis Talks Por Vida, Working With Snoop & Tyler, The Creator & Twitter Stalking Bootsy Collins », Billboard, sur Billboard, (consulté le )
    6. « Snoop Dogg – Thats My Work 3 Hosted by DJ Drama Mixtape », DatPiff, 27 février, 2014 (consulté le )
    7. Evan Minsker, « Kali Uchis Shares Por Vida EP Featuring Tyler, the Creator Production », Pitchfork, (consulté le )
    8. Grant Brydon, « Track By Track: Kali Uchis – 'Por Vida' », Clash, sur Clash, (consulté le )
    9. « Kali Uchis to join Leon Bridges on Nort America Fall Tour »
    10. (en) « Kali Uchis Announces North American Isolation Tour », sur setlist.fm (consulté le )
    11. (en) « X », sur Twitter (consulté le ).
    12. (en) « Nuestro Planeta (feat. Reykon) », sur Apple Music - Web Player (consulté le ).
    13. (en) « Lana Del Rey Announces Tour », sur Pitchfork (consulté le )
    14. [vidéo] « Kali Uchis, Jhay Cortez – la luz (Fín) [Official Music Video] », KALI UCHIS, , 3:2 min (consulté le )
    15. (en) « Latin Artist on the Rise: Kali Uchis Ignored Advice Not to Sing in Spanish, and is Now Ascending the Charts », sur Billboard (consulté le )
    16. (en) « Kali Uchis and Amaarae Prove Sad Girlz Need "Luv" too », sur Office Magazine, (consulté le )
    17. « #Critique - Kali Uchis : déesse de l’amour sur “Red Moon In Venus” », sur #Critique - Kali Uchis (consulté le )
    18. « Ça sample mais quoi ? Kali Uchis & “Muñekita” - l’interpolation de “Papi Chulo” », sur Ça sample mais quoi ? Kali Uchis & “Muñekita” - l’interpolation de “Papi Chulo” (consulté le )
    19. Lolita Mang, « Que vaut le grand retour de Kali Uchis ? », sur Vogue France, (consulté le )
    20. ORQUÍDEAS PARTE 2 par Kali Uchis sur Apple Music, (lire en ligne)
    21. (en-US) Tomás Mier, « Kali Uchis Announces Fifth Album 'Sincerely' in Note to Fans », sur Rolling Stone, (consulté le )
    22. (en) « Kali Uchis », sur australian-charts.com (consulté le ).
    23. (en) « Kali Uchis - Chart History - Canadian Hot 100 », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
    24. (en) « Kali Uchis - Chart History - Billboard Hot 100 », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
    25. « Kali Uchis », sur lescharts.com (consulté le ).
    26. (en) « Kali Uchis », sur irish-charts.com (consulté le ).
    27. (en) « Kali Uchis », sur officialcharts.com, The Official Charts Company (consulté le ).
    28. (de) « Kali Uchis », sur lescharts.com (consulté le ).
    29. (en) « Gold & Platinum - Kali Uchis », sur riaa.com (consulté le ).
    30. (en) « Certifications - Kali Uchis », sur snep.com (consulté le ).
    31. (en) « BRIT Certified », sur bpi.co.uk (consulté le ).
    32. (en) « Gold/Platinum - Kali Uchis », sur musiccanada.com (consulté le ).
    33. (en) « Kali Uchis - Chart History - Bubbling Under Hot 100 », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
    34. (en) « ARIA Charts - Accreditations - 2019 Singles », sur aria.com.au (consulté le ).
    35. (en) « Gold/Platinum - Tyler, the Creator - See You Again », sur musiccanada.com (consulté le ).

    Liens externes

    • Portail de la musique
    • Portail de la soul et du funk