Kajika Aki

Kajika Aki
Naissance
Nationalités
Activités
Formation
Gobelins (à partir de )
École Estienne
Père
Site web
Œuvres principales
MOM (2020), The Life and Death of the Little Mermaid (2019), IMIEAMORI (2019)

Kajika Aki Ferrazzini, née en 1993 à Paris, est une artiste peintre, illustratrice, auteure et animatrice franco-japonaise. Diplômée des métiers d'art et du design de l'École Estienne en 2016, elle commence un master en conception et réalisation de films d'animation (CRFA) à l'école des Gobelins avant de réaliser son premier court-métrage, MOM.

Biographie

Situation personnelle

Kajika Aki est née à Paris en 1993, d'un père japonais sismologue, Keiiti Aki, connu pour ses travaux sur la sismologie quantitative, et d'une mère française, Valérie Ferrazzini, elle aussi sismologue[1]. Elle grandit à La Réunion et s'installe à Paris à l'âge de 18 ans pour suivre une formation artistique à l'École Estienne, à l'issue de laquelle elle obtient un diplôme en métiers d'arts. En 2017, elle intègre l'école des Gobelins pour poursuivre ses études mais abandonne son cursus pour réaliser le court-métrage d'animation MOM, son projet personnel.

Carrière artistique

En 2020, Kajika Aki termine MOM, un film dystopique qui raconte l'histoire d’une jeune fille poursuivie par des caméras dans un monde oppressant. Le film est sélectionné par une cinquantaine de festivals internationaux, dont le Festival international du film d'animation d'Annecy en 2021[2], et remporte notamment le prix du Meilleur film au Festival international du film de Tbilissi en 2021[3].

En parallèle de sa carrière dans l'animation, Kajika Aki peint The Life and Death of the Little Mermaid et IMIEAMORI, deux fresques de 1,50 mètre sur 10 mètres, réalisées à l'encre de Chine et à l'aquarelle, qui sont exposées à la Folie Barbizon en 2022[4]. Elles sont saluées pour leur profondeur émotionnelle.

Expositions

  • La Folie Barbizon, -, Barbizon, France
  • Joy Rebirth, -, Le Consulat Voltaire, Paris, France[5]

Distinctions

Œuvres principales

Peintures

  • The Life and Death of the Little Mermaid (2019)
  • IMIEAMORI (2020)

Filmographie

  • MOM (2020)

Références

  1. « MOM de Kajika Aki Ferrazzini », sur Canlandiranlar (consulté le )
  2. « Mom - Festival international du film d'animation d'Annecy 2021 », sur Annecyfestival.com (consulté le )
  3. « Mom de Kajika Aki - Silex Films », sur Silex Films (consulté le )
  4. « Résidence d'artistes à La Folie Barbizon », sur La Folie Barbizon (consulté le )
  5. « Kajika Aki - Joy Rebirth (Vernissage + DJ Set @Bedrane) », sur Quoi de neuf à Paris, Luma (consulté le )

Liens externes

  • Portail des arts