KN-09 (lance-roquettes multiple)

KN-09
Caractéristiques de service
Type Lance-roquettes multiple
Utilisateurs Corée du Nord
Production
Année de conception 2014 à aujourd’hui
Exemplaires produits 10 à 100 (estimation)
Caractéristiques générales
Support châssis à roues 6x6
Calibre 300 mm
Cadence de tir 8 roquettes par 45 minutes
Portée maximale 100 à 200 km[1]

Le KN-09 (K-SS-X-9)[2] est un système nord-coréen d’artillerie à roquettes de 300 mm composé de huit roquettes regroupées dans deux nacelles de quatre roquettes.

Conception

Le KN-09 est soupçonné d’être dérivé de lance-roquettes multiples (LRM) similaires de calibre 300 mm tels que le BM-30 Smertch russe, le WS-1B chinois ou même le M-302 syrien[3]. Le camion porteur employé pour le KN-09 serait la version civile de fabrication chinoise du camion Sinotruk HOWO truck utilisé à des fins militaires[4]. Il a été vu pour la première fois en 2014 lorsque la Corée du Sud et les États-Unis menaient leurs exercices conjoints[5].

Alors que la désignation « KN-09 » semblait initialement faire référence au Kh-35 développé localement (nommé localement Kumsong 3), il a été précisé par la suite qu’il faisait référence à ce système LRM[6].

La Corée du Sud estime que les roquettes de calibre 300 mm ont une portée de 180 à 200 km[2] avec une charge offensive de 190 kg[7], beaucoup plus longue que les précédents LRM à plus longue portée de l’Armée populaire de Corée, les M1985/M1991 de 240 mm avec une portée de 60 à 65 km. Bien que cela ait été plus que suffisant pour menacer Séoul, le rayon d'action du KN-09 peut couvrir la moitié de la Corée du Sud, y compris le complexe militaire de Gyeryong de la République de Corée dans la province du Chungcheong du Sud ainsi que la ville de Daejeon, et menacer les principales bases militaires des forces américaines en Corée comme Pyeongtaek et la base aérienne d’Osan, à 97 km au sud de Séoul. Les roquettes de calibre 300 mm sont probablement (sans connaître les caractéristiques exactes du KN-09, mais en comparant simplement les calibres) trois fois plus puissantes que les roquettes de 122 mm du BM-21 Grad. Des ogives à fragmentation et de pénétration souterraine sont également en production. Elles peuvent avoir un système de guidage. La Corée du Sud estime que le KN-09 pourrait entrer en service opérationnel d’ici la fin 2016[1],[8],[9],[10].

L’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), gérée par l’État nord-coréen, a publié des photos du KN-09 en mars 2016, révélant des améliorations apportées au système. Le camion lanceur 6×6 est doté de persiennes blindées afin de protéger le pare-brise des flammes des roquettes. Les huit tubes de lancement sont contenus dans deux nacelles de quatre roquettes, ce qui réduit le temps de rechargement car les nacelles peuvent être préchargées avec des roquettes et échangées plus rapidement que le rechargement tube par tube. Bien que la conception du LRM soit soupçonnée être basée sur l’artillerie à roquettes de gros calibre russe ou chinoise, avec un guidage provenant probablement du GLONASS russe ou du système de navigation chinois Beidou, les fusées ont deux ailerons de contrôle sur leur tête, un guidage caractéristique du M31 GMLRS américain, qui a quatre petites ailes fixées à la tête de la fusée pour plus de précision, et du Pinaka Mk-II indien[11], une caractéristique non présente sur le 9K58 Smerch. Sur la base du document hautement classifié, la Corée du Nord semble avoir achevé le développement et le déploiement de lance-roquettes multiples de 300 mm équipés de systèmes d’imagerie-guidage et de GPS qui peuvent frapper Daejeon, où se trouvent les quartiers généraux militaires conjoints de l’armée, de la marine et de l’armée de l’Air sud-coréennes[12]. Le guidage potentiellement précis des roquettes permettrait probablement l’utilisation de ce système pour cibler des sites d’importance militaire, tels que des aérodromes en Corée du Sud[7].

Lors des défilés militaires de 2020 et 2022, le KN-09 a été présenté avec un plus grand nombre de fusées que celui présenté à l’origine, ce nombre était porté à 12 tubes de lancement, montés sur un châssis de camion ZIL-135 8x8 modifié. Il a également été analysé que le système était entré en déploiement en 2018[13].

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) John Pike, « KN-9 - 300-mm Artillery Rocket », sur GlobalSecurity.org (consulté le ).
  2. (en-US) « KN-09 (KN-SS-9) », sur Missile Threat, (consulté le ).
  3. (en-GB) « North Korea fired with KN-09 300mm MLRS Multiple Launch Rocket System into its east waters » [archive du ], sur Army Recognition, (consulté le )
  4. (en) James Pearson, « China-made truck used by North Korea in new artillery system », sur The Japan Times, (consulté le ).
  5. Kim Dong-Yeop, « How to view North Korea's Recent Military Provocations », sur Institute for Far Eastern Studies (IFES), (consulté le ).
  6. (en-US) Scott LaFoy, « The More You KN-0w About North Korean Missiles », sur Arms Control Wonk, (consulté le ).
  7. (en-US) Peter Hayes, « ASSESSING THE DPRK’S KN-09 300 MM MULTIPLE ROCKET LAUNCHER SYSTEM: DECISIVE OR INCREMENTAL? », sur Nautilus Institute for Security and Sustainability, (consulté le ).
  8. (en) Choe Sang-Hun, « North Korea May Roll Out Rocket System With Greater Reach, South Says », sur The New York Times, (consulté le ).
  9. (en-US) John G. Grisafi, « The threat of North Korea’s new rocket artillery », sur NK News, (consulté le ).
  10. Park Byong-su, senior staff writer et Yi Yong-in, Washington correspondent, « Defense Minister: North Korea has new rocket launcher capable of striking deep », sur Hani.co.kr, (consulté le ).
  11. (en-US) John G. Grisafi, « N.Korea reveals details of 300mm multiple rocket launcher », sur NK News, (consulté le ).
  12. (ko) « Document says North now has guided 300mm launchers », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le ).
  13. (en) « Overview of the DPRK’s 25 April 2022 Military Parade », sur Open Nuclear Network, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des armes
  • Portail de la Corée du Nord