Kénéméné

Kénéméné
Administration
Pays Burkina Faso
Région Nord
Province Yatenga
Département
ou commune
Oula
Démographie
Population 250 hab. (2006[1])

Kénéméné est une localité située dans le département de Oula de la province du Yatenga dans la région Nord au Burkina Faso.

Le village de Kénéméné au Nord par les villages de Ramsa et de Mogom, à l'Est, il est limité par le village Yiribou et à Sud par Nongfaïré et Zanna. Kénéméné est situé à 32 km du chef lieu de Province, Ouahigouya.

Histoire

Économie

L'agriculture est l'activité principale du village avec la culture du sorgho, le riz, le maïs et du niébé[2].

La pratique de l'agriculture de contre-saison notamment le maraichage occupe plus 80% de la population en saison sèche grâce au Barrage de Guitti. Le village dispose de sol très riche pour l'agriculture. L'élévage y est développé. Il faut toutefois noter la pratique de l'orpaillage artisanale qui occupe une bonne partie des jeunes.

Santé et éducation

Le centre de soins le plus proche de Kénéméné est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Oula tandis que le centre hospitalier régional (CHR) se trouve à Ouahigouya[3].

Le village dispose d'une école primaire publique.

Notes et références

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. Wendkuni Éric Demouemba, « Campagne agricole humide 2019 : le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles dans les exploitations du Nord », Service d'information du gouvernement burkinabè, 18 septembre 2019.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 80-81, consulté le 26 février 2020.
  • Portail du Burkina Faso