Kätzchen

Gep. MTW Kätzchen

Dessin 3D d'artiste du Gep. MTW Kätzchen
Caractéristiques de service
Utilisateurs Allemagne
Conflits Aucun
Production
Constructeur Auto-Union
Mobilité
Moteur 1 moteur Maybach HL50

Le Gepanzerter Mannschaftstransportwagen Kätzchen (Gep. MTW Kätzchen) (Kätzchen en allemand pour chaton) était un véhicule blindé allemand de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Conception

Mi-1943, l'Heereswaffenamt a demandé à Auto-Union de développer un véhicule équipé de chenilles permettant de transporter 6 à 8 personnes dans une cabine à sommet ouvert. Le véhicule devait atteindre une vitesse minimale de 50 km/h, et avoir un blindage. Auto-Union construit d'abord un modèle en bois et plus tard deux prototypes qui ont été achevés au début de 1944 pour les tests[1].

La forme de la coque était semblable à la coque du Panzerkampfwagen Tiger II, mais beaucoup plus petite. Le véhicule était une traction avant, avec cinq ou six roues de route en acier se chevauchant, ressemblant peut-être dans son apparence au système de suspension du char de remplacement E-25 jamais construit.
Le véhicule avait une cabine ouverte avec un moteur Maybach HL 50Z de 200 cv à l'arrière du côté droit, avec une boîte de vitesses hydraulique. À l'arrière gauche, il y avait une porte pour les occupants. Le pilote était assis à l'avant, avec à côté de lui le tireur d'une mitrailleuse MG34 ou MG42. Le pilote et le tireur pouvait sortir du véhicule par l'arrière, ou grimper sur les côtés[Comment ?]. Le blindage est composé de 30 mm à l'avant et 14,5 mm sur les autres côtés.

Auto-Union a reçu l'ordre pour arrêter le travail sur leur conception, et BMM (Böhmisch-Mährische Maschinenfabrik AG) a reçu la tâche d'adapter le châssis au rôle de chasseur de char : le Hetzer. C'est ce qu'on a appelé le Vollkettenaufklarer 38 (t) Kätzchen.

Rérérences

  1. (en) Thomas Anderson, Panzergrenadier, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-1-4728-4180-3, lire en ligne), p. 283
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des chars de combat