Justine Brabant
Justine Brabant, née en 1989, est une journaliste et chercheuse française.
Elle est notamment l'auteur d'un travail de recherche sur les combattants de guerre des Kivus en République démocratique du Congo.
Biographie
Justine Brabant naît en 1989[1].
Elle est journaliste, d'abord pigiste pour Arrêt sur images, France Culture et Médiapart , puis employée de ce dernier média depuis [2].
Elle a notamment suivi l'actualité africaine, en particulier celle la République démocratique du Congo, et depuis septembre 2023, la guerre en Ukraine et ses conséquences, ainsi que les questions militaires[2].
Son ouvrage de 2017 Impunité zéro, violences sexuelles en temps de guerre, co-écrit avec Leïla Minano est une enquête sur les crimes sexuels durant les conflits armés en Syrie, Centrafrique et Ukraine, ainsi que dans les centres de détention de Guantanamo et à Abu Ghraib[3]. Les autrices dénoncent l'impunité des crimes sexuels en temps de guerre[4].
Dans Mauvaise troupe, les deux autrices continuent leur enquête sur les nouvelles jeunes recrues de l'armée française, des jeunes recrutés au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et envoyés par la suite sans expérience sur le terrain notamment en Afrique. Elles y analysent les opérations militaires Sentinelle, Sangaris, puis Serval[5].
Bibliographie
- Justine Brabant et Rony Brauman, "Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira": avec les combattants du Kivu, la Découverte, coll. « Cahiers libres », (ISBN 978-2-7071-8363-7)[6],[7],[8],[9]
- Justine Brabant, Leila Miñano et Anne-Laure Pineau, Impunité zéro: violences sexuelles en temps de guerre, l'enquête, Éditions Autrement, (ISBN 978-2-7467-4606-0)[4],[3]
- Justine Brabant et Annick Kamgang, Lucha: chronique d'une révolution sans armes au Congo, la Boîte à bulles, coll. « Contre-coeur », (ISBN 978-2-84953-303-1)[10],[11]
- Justine Brabant et Leila Miñano, Mauvaise troupe: la dérive des jeunes recrues de l'armée française, Les Arènes, (ISBN 978-2-7112-0015-3)[5],[12]
Notes et références
- ↑ Justine Brabant, « Déclaration d’intérêts des journalistes de Mediapart » [PDF], sur Mediapart, (consulté le )
- « Justine Brabant : biographie et publications », sur Mediapart, (consulté le )
- Pierre-Édouard Deldique, « Une semaine d'actualité - Justine Brabant: «Impunité zéro, violences sexuelles en temps de guerre» », sur Radio France internationale, (consulté le )
- Isabelle Mourgere, « Viol en temps de guerre : 'Impunité zéro', l'enquête qui dénonce un système universel. De Birmanie en Centrafrique », sur TV5 Monde, (consulté le )
- Marième Soumaré, « « Mauvaise troupe » : du Mali à la Centrafrique, enquête sur la dérive des jeunes recrues de l’armée française », sur Jeune Afrique, (consulté le )
- ↑ Mathilde Carton, « “Qu’on nous laisse combattre, et la guerre finira” de Justine Brabant, un nouveau regard sur les guerres africaines », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
- ↑ Anne-Cécile Robert, « « Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira ». Avec les combattants du Kivu », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
- ↑ Pierre Jacquemot, « « Qu’on nous laisse combattre, et la guerre finira ». Avec les combattants du Kivu / Justine Brabant Paris, La Découverte, « Cahiers libres », 2016, 248 p. », Revue internationale et stratégique, vol. 103, no 3, , p. I–I (ISSN 1287-1672, DOI 10.3917/ris.103.0169a, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Roland Pourtier, « Justine Brabant. « Qu’on nous laisse combattre, et la guerre finira ». Avec les combattants du Kivu », Afrique contemporaine, vol. 257, no 1, , p. 154–156 (ISSN 0002-0478, DOI 10.3917/afco.257.0154, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Sarah Tisseyre, « Invité culture - BD: «Lucha, chronique d'une révolution sans armes au Congo» de Justine Brabant », sur Radio France internationale, (consulté le )
- ↑ « Lucha, chronique d’une révolution sans armes », sur Jeune Afrique (consulté le )
- ↑ Rémi Carayol, « Mauvaise troupe. La dérive des jeunes recrues de l'armée française », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Philippe Chapleau, « Roumanie : pas d’étoiles pour Cincu au « Michelin » des camps militaires », sur Ouest-France, (consulté le )
- Portail du journalisme
- Portail de la France