Juraj Blanár

Juraj Blanár

Juraj Blanár, en 2012.
Fonctions
Ministre slovaque des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 2 jours)
Président du gouvernement Robert Fico
Gouvernement Fico IV
Prédécesseur Miroslav Wlachovský
Biographie
Nom de naissance Juraj Blanár
Date de naissance
Lieu de naissance Žilina (Slovaquie)
Nationalité Slovaque
Parti politique SMER-SD
Diplômé de Université de Žilina

Juraj Blanár, né le à Žilina (alors en Tchécoslovaquie), est un homme politique slovaque. Il est membre du Conseil national (le parlement slovaque) depuis 2010, dont il est vice-président depuis 2020[1]. Il a également été député de 2002 à 2006. Entre 2005 et 2017, il est gouverneur de la région de Žilina[2]. Il est membre du parti SMER – social-démocratie et proche du président du gouvernement, Robert Fico.

Biographie

Jeunesse et études

Juraj Blanár est né le à Žilina. Il étudie à l'Université de Žilina[3]. Avant de commencer sa carrière politique, Juraj Blanár travaille pour l'entreprise de construction Váhostav dans sa ville natale.

Carrière politique

Il est vice-président du SMER.

En octobre 2023, il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Robert Fico[4], et fait face à des critiques sur son inexpérience diplomatique.

Positionnement politique

Relations avec la Russie

Lors de l'invasion russe de l'Ukraine, Blanár s'oppose à l'aide militaire slovaque à l'Ukraine et soutient l'amélioration des relations diplomatiques avec la Russie. Il est l'un des rares députés slovaques à ne pas avoir voté en faveur d'une résolution parlementaire condamnant les meurtres russes de civils ukrainiens, adoptée après le massacre de Boutcha[5]. En 2022, le ministre slovaque des Affaires étrangères, Ivan Korčok, accuse Blanár de soutenir la conquête russe de l'Ukraine[5].

Le , devenu ministre des Affaires étrangères, il fait polémique après avoir appelé à « communiquer avec la Russie » et suggéré de « pardonner tout ce qui est arrivé »[6].

Relations avec les États-Unis

En janvier 2022, Blanár s'oppose fermement à l’accord de défense avec les États-Unis, arguant qu’il aboutira à terme à la création de bases américaines sur le sol slovaque[5].

Droit à l'avortement

Blanár se positionne contre le droit à l'avortement et soutient les initiatives visant à réduire l'accès à l'adoption en Slovaquie[7].

Travail dominical

En mars 2023, sur la question de la fermeture des magasins le dimanche, Blanár s'est prononcé en faveur de l'interdiction sous conditions[8].

Vie personnelle

Blanár est marié et a trois enfants.

Notes et références

  1. (sk) « Poslanci zvolili Blanára za podpredsedu parlamentu », sur Pravda.sk, (consulté le )
  2. televízia ta3, « Blanár v Žiline skončil, kraj povedie historicky prvá županka », sur ta3, (consulté le )
  3. (sk) Petit Press a.s, « Juraj Blanár (SMER-SD, ĽS-HZDS, SNS, HZD, Zelení, SF), kandidát na župana v Žilinskom kraji », sur domov.sme.sk (consulté le )
  4. « En Slovaquie, Robert Fico nomme des ministres prorusses », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (sk) Aktuality.sk, « Kým Rusi vraždili v Buči, on bol s ich veľvyslancom, a kým úradník sedí, on si užíva luxus. Kto je Juraj Blanár », sur Aktuality.sk, (consulté le )
  6. (en) Oleh Pavliuk, « Perhaps Russia should be forgiven for everything that has happened, says Slovak foreign minister », Ukrayinska Pravda,‎
  7. (sk) Lukáš Kekelák, « Nový minister zahraničia Juraj Blanár / „Mierotvorca“, ktorý sa v boji s progresívcami zastal aj arcibiskupa Oroscha », sur www.postoj.sk (consulté le )
  8. (sk) Michal Baran, « Blanár zahlasuje za zákaz nedeľného predaja », sur Správy RTVS, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Slovaquie