Jun Murai

Jun Murai
En .
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
村井純
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Cyber University (en)
Distinctions

Jun Murai (村井 純, Murai Jun), né le à Tokyo, est un chercheur japonais, connu pour être fondateur de projets de réseaux informatiques importants au Japon tels que JUNET et le projet WIDE[1]. Murai est professeur à l'Université Keiō et doyen de son département d'études d'information et environnement Faculty of Environment, et égalemenment président du Japan Network Information Center[2],[3].

Murai reçoit des prix et des distinctions nationaux et internationaux tels que le prix Internet IEEE 2011 et il est entré au Temple de la renommée d'Internet en 2013.

Biographie

Jun Murai est né le 29 mars 1955 à Tokyo, au Japon[4]. En 1970, à l’âge de 15 ans, Murai passe trois mois au Canada et aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange. Cette expérience lui a permis de découvrir très tôt la langue anglaise[5] et il découvre les ordinateurs de Digital Equipment Corporation[4].

Formation

Jun Murai obtient les diplômes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat à l'Université Keiō. Il se spécialise en mathématiques en premier cycle et est diplômé en 1979[6]. Il poursuit ensuite une maîtrise en informatique qu'il termine en 1981. Il obtient son doctorat en 1987, avec des études d'informatique, Internet et la communication informatique[7].

Carrière

Murai travaille à l'Université Keiō depuis 1990, d'abord comme professeur associé à la Faculté des études environnementales et de l'information, puis comme professeur titulaire en 1997. De 1999 à 2005, il est directeur exécutif de l'Institut de recherche Keio, puis vice-président de l'Université Keio de 2005 à 2009. Il est ensuite doyen de la Faculté des études environnementales et de l'information de 2009 à 2017, puis doyen de l'École supérieure des médias et de la gouvernance de 2017 à 2019[7]. Ultérieurement, Murai est codirecteur du Centre de recherche sur la cyber-civilisation de l’Université Keio et professeur distingué. Il est également professeur à l'Institut d'études avancées de l'Université des Nations unies et à l'Université des arts de Tokyo[8]

Innovations et créations

JUNET

En 1984, Murai lance le Japan University Network (JUNET), un réseau informatique qui à l'origine relie l'Université de Tokyo, l'Université de technologie de Tokyo et l'Université Keiō en utilisant la technologie d'accès commuté Unix to Unix Copy et un système de noms de domaine hiérarchique. Le nom de domaine est d'abord .junet, et est changé en .jp en 1989, et JNIC (renommé plus tard JPNIC) gère le domaine à partir de 1991[9] La capacité du réseau d'utiliser des caractères japonais lui vaut sa popularité et il finit par réunir plus de 700 institutions[10].

Projet WIDE

En 1994, JUNET est intégré au projet Widely Integrated Distributed Environment (WIDE), un consortium de recherche créé par Murai en 1988. Le projet profite des nouveaux protocoles TCP/IP alors en plein essor. Murai devient plus tard le président et le directeur général du projet[11].

Autres contributions

Murai, en tant que pionnier d’Internet, travaille au développement de services et de protocoles indépendants du gouvernement japonais, ce qui provoque quelques frictions entre Murai et le gouvernement : le Centre national des systèmes d'information scientifique (NACSIS, renommé Institut national d'informatique en 2000), alors dirigé par le professeur Asano Shoichiro de l'Université de Tokyo, tente de développer des protocoles propriétaires pour les réseaux universitaires. Cependant, les efforts de Murai pour utiliser TCP/IP, s'écartant ainsi de la direction gouvernementale, a contrecarré les projets du NACSIS[12],[13].

Murai est reconnu pour avoir défendu une culture Internet libre et indépendante et une coopération internationale. En particulier, Murai est l'un des premiers partisans des domaines de premier niveau de code de pays[13].

Prix et distinctions

Notes et références

  1. (en-US) « Jun Murai », sur Internet Hall of Fame (consulté le )
  2. (ja) « ja:次期おかしら決定!! -國領二郎教授・村井純教授・徳田英幸教授に- », sur SFC Clip (consulté le )
  3. « KEIO UNIVERSITY SFC FACULTY SEARCH » [archive du ], sur Internet Archive, (consulté le ).
  4. (ja) « Interview: Professor Jun Murai - The Father of the Internet in Japan, the Past 40 Years, and the Future to Come | 慶應義塾大学サイバー文明研究センター », 慶應義塾大学サイバー文明研究センター,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  5. (ja) Suzuki, « 「インターネットの父」村井純先生に聞くに聞く(その1)...グローバル化の共通基盤となる英語とイン ターネット、クラウドについて », Note,‎ (consulté le ).
  6. « Jun Murai », IEEE Xplore
  7. « Jun Murai », APrIGF.ASIA (consulté le )
  8. « Professor Jun Murai », IT History Society
  9. « The Internet Timeline - JPNIC », JPNIC Archives (consulté le )
  10. « インターネット用語1分解説~JUNETとは~ - JPNIC », JPNIC Archives (consulté le ).
  11. « The history of the WIDE project », WIDE Project (consulté le ).
  12. (en-US) Bob Johnstone, « Wiring Japan », Wired,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en-US) Internet Society, « Jun Murai Bridged Cultural Chasm to Bring Internet to Japan », Internet Hall of Fame (consulté le )
  14. Godwin, « Jun Murai recognized with the Internet Society's Postel Award », Internet Society (consulté le )
  15. « IEEE-Level Awards », IEEE Awards, IEEE (consulté le )
  16. « The Okawa Prize Winner », The Okawa Foundation for Information and Telecommunications (consulté le )
  17. « The Winners of the Okawa Prize, Dr. Jun Murai », The Okawa Foundation (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail du Japon