Jun Mukōyama

Jun Mukōyama
向山 淳

Jun Mukōyama en 2024.
Fonctions
Représentante du Japon
En fonction depuis le
(10 mois)
Élection 27 octobre 2024
Circonscription Hokkaidō (représentation proportionnelle)
Législature 50e
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kawaguchi, préfecture de Saitama, Japon
Parti politique PLD
Diplômée de Université Keiō
Profession Femme politique
Site web Site officiel de Jun Mukōyama

Jun Mukōyama (向山 淳, Mukōyama Jun) est une femme politique japonaise née le , représentant le Parti libéral-démocrate à la Chambre des représentants du Japon.

Jeunesse et études

Mukōyama naît le à Kawaguchi, dans la préfecture de Saitama[1],[2]. Elle effectue ses études en droit à l'université Keiō, puis poursuit son cursus avec un master en administration publique à Harvard[3]. Elle par la suite l'entreprise Mitsubishi, et se forme à la politique grâce à l'initiative Asie-Pacifique de la Maison internationale du Japon[3].

Carrière électorale

Mukōyama commence sa carrière électorale en se présentant aux élections à la Chambre des conseillers du Japon de 2022, sous les couleurs du Parti libéral-démocrate au pouvoir. Elle est candidate à la circonscription proportionnelle de la Chambre des conseillers, mais échoue à se faire élire[4].

Mukōyama se présente par la suite lors des élections législatives japonaises de 2024 dans la huitième circonscription de Hokkaidō, toujours soutenue par le Parti libéral-démocrate et le Nouveau parti Daichi[5],[6]. Elle axe sa campagne électorale autour de sa jeunesse et de la nécessité de rompre avec la politique traditionnelle[6]. Elle ne parvient pas à se faire élire, et échoue contre le candidat du Parti démocrate constitutionnel Seiji Ōsaka[6]. Néanmoins, elle obtient un siège grâce à la relance proportionnelle, et fait son entrée à la Diète du Japon[6]. Une fois à la Chambre des représentants, elle se rapproche de Tarō Asō, et rejoint sa faction au Parlement[7],[8].

Prises de position

Comme la majorité des représentants de son parti, Mukōyama estime également que l'énergie nucléaire est nécessaire à la contribution énergétique japonaise pour le moment, même si l'armement nucléaire ne devrait pas être envisagé. En outre, elle souhaite une révision de la Constitution antimilitariste du Japon[9].

Sur le plan international, Mukōyama se déclare favorable au durcissement des sanctions imposées à la Russie, à la suite du conflit russo-ukrainien[10].

Par ailleurs, contrairement aux autres membres du PLD, Mukōyama est favorable aux tentatives de changer la loi japonaise qui impose aux conjoints de porter le même nom[9]. Elle est également favorable à l'instauration d'un système de quotas de femmes dans la vie politique japonaise, afin de favoriser l'accession de ces dernières à des postes à haute responsabilité, ainsi qu'à la reconnaissance par le Japon du mariage homosexuel[10]. Elle est néanmoins opposée au maintien des femmes dans la famille impériale japonaise après leur mariage, ainsi qu'à l'ascension d'une femme sur le trône de Chrysanthème[9].

Controverses

Dès son élection, et lors de sa première entrée à la Diète, Fukuda crée la polémique en se prenant en selfie avec une autre députée nouvellement élue du PLD, Kaoru Fukuda, dans l'enceinte du bâtiment, ce qui est interdit par le règlement intérieur[11].

Mukōyama est également la cible de critiques après la découverte que le Premier Ministre Shigeru Ishiba ait envoyé un chèque cadeau à tous les nouveaux élus du PLD à la suite des élections anticipées d'octobre 2024. Elle annonce néanmoins avoir rendu le chèque immédiatement après sa réception[12],[13].

Vie privée

Mukōyama est mère d'un enfant[5]. Elle déclare adorer la randonnée, et se considère comme très maladroite[9].

Notes et références

  1. (ja) « 向山 淳 », sur Nihon keizai shinbun (consulté le )
  2. (ja) « 比例北海道ブロック 自民・向山淳氏が復活で初めての当選 », sur NHK,‎ (consulté le )
  3. (ja) « 衆議院トップページ >議員情報 >議員一覧 >向山 淳君 », sur Site officiel de la Chambre des conseillers (consulté le )
  4. (ja) « 向山 淳 », sur Yomiuri shinbun (consulté le )
  5. (ja) « 衆議院選挙 北海道8区結果振り返りと街の人の声 記者解説 », sur NHK,‎ (consulté le )
  6. (ja) « 比例北海道ブロック 自民・向山淳氏が復活で初めての当選 », sur NHK,‎ (consulté le )
  7. (ja) « 自民の向山淳衆院議員、麻生派に入会 », sur Hokkaidō shinbun,‎ (consulté le )
  8. (ja) « 自民党の向山淳氏、麻生派入会 武見参院会長は退会 », sur Nihon keizai shinbun,‎ (consulté le )
  9. (ja) « 北海道8区 », sur NHK (consulté le )
  10. (ja) « 向山  淳 », sur Mainichi shinbun (consulté le )
  11. (ja) « 自民党の新人議員が本会議場内で写真撮影し、Xで釈明「禁止されていることを知らずに…」 », sur Sankei shinbun,‎ (consulté le )
  12. (ja) « 自民新人41歳女性議員、石破氏商品券の経緯説明も「なぜ黙ってた?」「返せば済むのか?」Xの声 », sur Nikkan Sports,‎ (consulté le )
  13. (ja) « 会食参加の1期生 「適切でなく返却」 », sur Fukui shinbun (ja),‎ (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique japonaise