Julius Mařák

Julius Mařák
Julius Mařák (photo vers 1885).
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Smíchov
Sépulture
Nationalité
Activités
Formation
Lieu de travail
Enfant
Pepa Mařáková (en)
Signature
Vue de la sépulture.

Julius Mařák (né le à Litomyšl et mort le à Prague) fut un paysagiste, dessinateur et graphiste bohémien. Selon Jaroslava Gregorová, ses œuvres symbolisent « le passage du romantisme au réalisme »[1].

Biographie

Le père de Mařák était auditeur et cadastre. Il prit ses premiers cours de peinture alors qu'il était encore au lycée, bien qu'il eût du mal à choisir entre une carrière artistique et musicale, plusieurs membres de sa famille étant chanteurs et musiciens. De 1852 à 1853, il étudia à l'Académie des Beaux-Arts de Prague, auprès de Max Haushofer, puis à l'Académie des Beaux-Arts de Munich, où il eut pour professeurs Leopold Rottmann et Eduard Schleich.[2]

De 1855 à 1858, il parcourut la Bohême à la recherche d'inspiration, puis s'installa à Vienne. Là, il apprit la gravure à l'eau-forte, donna des cours de dessin[2] et réalisa des illustrations pour plusieurs magazines locaux. L'influence de l'école de Barbizon commença à transparaître dans son œuvre, bien qu'il ne soit jamais allé en France. Il fit ensuite une tournée dans les Balkans et au Tyrol.

Il retourna à Prague en 1887 lorsque Josef Hlávka lui offrit un poste de professeur de peinture de paysage à l'Académie. Parmi ses élèves figuraient Otakar Lebeda, Antonín Slavíček, František Kaván et Alois Kalvoda, qui fondèrent ce qui allait devenir la Mařákova krajinářská škola (École de paysage de Mařák). En 1893, gravement malade, il dut compter sur l'aide de ses élèves pour mener à bien ses commandes.

Parmi ses principales commandes figuraient des décorations pour le nouveau Théâtre national de Prague et des peintures pour l'escalier du Musée national. Il réalisa également un ensemble d'esquisses, pour les éditions Goupil & Cie, représentant les quatre saisons et les quatre heures de la journée.[2] Ces esquisses furent reprises dans une série de gravures populaires par Eduard Willmann (1820-1877) de Karlsruhe.

Sa fille, Josefina, devint également peintre, mais mourut prématurément.

Galerie

Notes et références

  1. Les Tchèques célèbres et moins célèbres : Julius Edvard Marak, par Jaroslava Gregorová, Radio Prague, 09 mars 2006.
  2. « Julius Eduard Mařák », sur Radio Prague International,

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l'empire d'Autriche
  • Portail de l’Autriche-Hongrie