Juliette Mercier

Juliette Mercier
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Juliette Mercier, connue sous le pseudonyme Stomie Busy, née le , est une autrice de bande dessinée, illustratrice et ancienne professeure d'arts appliqués française.

Elle est connue pour son compte Instagram où elle poste des dessins et BDs sur sa maladie de Crohn et son quotidien.

Biographie

Jeunesse affectée par la maladie de Crohn

Originaire de Brive-la-Gaillarde[1], Juliette Mercier a 16 ans quand elle apprend en 2005 qu'elle est atteinte de la maladie de Crohn[1],[2]. Son adolescence est ainsi marquée par cette pathologie inflammatoire chronique affectant le système digestif, souffrant de douleurs abdominales et articulaires ainsi que de diarrhées incontrôlables[3],[4].

Au fil des années, elle expérimente divers traitements ainsi que plusieurs approches alternatives et régimes alimentaires différents[5],[6]. Néanmoins, la maladie ne cesse d'empirer, faisant dire à la Française que « ça a été une lente descente aux enfers »[6] et qu'elle n'a « pas eu un seul jour de répit »[5].

En 2013, à la suite de ses études et des traitements expérimentaux ne fonctionnant pas[4], Juliette Mercier réalise durant cinq mois un voyage solo bienfaîteur en Asie du Sud-Est[5]. Elle devient ensuite professeure d'arts appliqués en collège[2],[7]. Sa vie professionnelle est affectée par son état de santé déclinant, impliquant arrêts maladie et hospitalisations[1],[4].

Ainsi, en 2017, elle ne pèse que 37 kg[8] ; son pronostic vital est engagé[1],[9]. Juliette Mercier subit alors une iléostomie définitive[5] impliquant la pose d'une poche de stomie[2],[10]. À la suite de cette opération, elle est en rémission et prend du poids[3],[8]. En 2021, elle déclare que « c'est comme si [elle] n'était plus malade »[7].

Carrière d'autrice et d'illustratrice

Au printemps 2019[11], elle crée un compte Instagram sous l'alias @stomiebusy, inspiré du rappeur Stomy Bugsy[11], afin d'y publier des bandes dessinées en lien avec sa maladie, souhaitant au moyen de sa passion transmettre un autre regard sur la stomie[5],[6]. Pour cela, Juliette Mercier poste à un rythme régulier des anecdotes personnelles narrées avec malice et dessinées de manière colorée et ludique[3],, mêlant messages inspirants, humour et autodérision[11]. Le compte rencontre un rapide succès impliquant un lectorat croissant[11] ; l'autrice comptabilise ainsi plus de 7 600 abonnés à l'été[11].

Grâce à cette visibilité, la néo-Castraise[5] décide d'arrêter sa profession dans l'enseignement et de se consacrer à sa carrière d'autrice et illustratrice[1]. Partageant sur Instagram aussi sa vie de couple et son quotidien[12], son compte affiche plus de 72 000 abonnés deux ans après sa création[2]. C'est dans ce contexte que paraît en août 2021 Ma Crohn de vie, sa première BD, où elle raconte son histoire liée à la maladie de Crohn. L'ouvrage est qualifié d'« émouvant » par le magazine Le Pèlerin[13].

En 2021 toujours, elle est à l'illustration du guide Corps, amour, sexualité : y’a pas d’âge pour se poser des questions ! de Charline Vermont[14]. Juliette Mercier sera à l'œuvre dans cette fonction pour d'autres ouvrages les années suivantes.

Début 2023 sort son deuxième ouvrage, #Coupleparfait... ou pas ! - Portraits sans filtre de l’amour moderne, dans lequel elle croque humoristiquement divers types de relations amoureuses[15].

Elle fait paraître en janvier 2025 un nouveau roman graphique, intitulé Hasta la vista, baby !, où la Tarnaise retrace son voyage initiatique en Asie[5],[9].

Œuvres

Notes et références

  1. Dragan Perovic, « Juliette Mercier, originaire de Brive, raconte son histoire de malade dans Ma Crohn de vie », La Montagne,‎ , p. 8 (Brive) (ISSN 0767-4007, lire en ligne, consulté le )
  2. Francois Carpentier, « Comment cette illustratrice vit avec la maladie de Crohn », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  3. Le Magazine de la santé, « Portrait - Le parcours d'une dessinatrice face à la maladie de Crohn », sur france.tv, (consulté le ).
  4. Sarah Curie, « TEMOIGNAGE. "Atteinte de la maladie de Crohn, j'ai décidé de ne plus avoir honte" », sur closermag.fr, (consulté le ).
  5. Pauline Brassart, « Cette auteure de BD tarnaise raconte sa maladie de Crohn avec humour », La Dépêche du Midi, no 29555,‎ , p. 27 (Tarn) (ISSN 0181-7981, lire en ligne, consulté le )
  6. Hélyette Arnault, « “Une lente descente aux enfers” maladie de Crohn et poche de stomie, Juliette se confie », sur aufeminin.com, (consulté le ).
  7. Ophélie Blanchard, « Maladie de Crohn : « J’ai été diagnostiquée à 15 ans » », sur psychologies.com, (consulté le ).
  8. Anaïs Chabalier, « Maladie de Crohn, témoignage : Juliette raconte comment elle a appris à vivre avec », sur femmeactuelle.fr, (consulté le ).
  9. France 3 - Occitanie, « VIDÉO - "Hasta la vista, baby" : quand la maladie de Crohn ne dicte plus la vie de Juliette, un récit rempli d'humour », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  10. Annabelle Rochet, « Elles vivent avec une poche intestinale et n'ont rien perdu de leur féminité : témoignages », sur elle.fr, (consulté le ).
  11. Marjorie Ansion, « « Stomie Busy » parle de la maladie de Crohn en dessins et cumule aujourd'hui plus 7.600 abonnés », La Montagne,‎ , p. 11 (Brive) (ISSN 0767-4007, lire en ligne, consulté le )
  12. Rémi Barnault, « Hasta la vista, baby ! Road trip d’une malade imaginaire - Par Stomiebusy - Ed. LeDuc », sur actuabd.com, (consulté le ).
  13. Isabelle Vial, « Nos coups de coeur du mois », Le Pèlerin, no 7244,‎ , p. 66 (ISSN 0764-4663)
  14. Anne-Laëtitia Béraud, « « Tout Sexplique » : Comment traiter le rétrécissement du prépuce, un phimosis ? », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  15. Gaëlle Bedis, « #Coupleparfait... ou pas ! Portraits sans filtre de l’amour moderne - Par Juliette Mercier – Éd. Leduc Graphic », sur actuabd.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée franco-belge
  • Portail de la France