Juliette Deschamps

Juliette Deschamps
En .
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Site web

Juliette Deschamps, née en , est une metteuse en scène française de théâtre musical et d'opéra[1],[2]. Elle est également la fondatrice de la galerie d'art contemporain Monte Esquinza 36.

Biographie

Enfance et formation

Elle est la fille de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps[3], et la descendante du cinéaste Jacques Tati.

Elle est proche de Fanny Herrero[4].

Carrière

Elle commence le théâtre à 7 ans[5].

Elle entre comme stagiaire à la mise en scène à l'Opéra de Paris auprès de Werner Herzog lorsqu'elle a dix-sept ans. Elle fait également des études de littérature et de philosophie en classes préparatoires (hypokhâgne et khâgne) au lycée Fénelon, puis à la Sorbonne. À cette époque, elle obtient plusieurs rôles dans des productions pour le cinéma et la télévision, notamment sous la direction de Roger Planchon (Lautrec) et de Nadine Trintignant (Victoire ou la douleur des femmes).

Juliette Deschamps devient assistante de metteurs en scène auprès de nombreuses institutions (Festival d'Aix-en-Provence, Théâtre du Châtelet, Opéra de Lyon, Grand Théâtre de Genève ), rencontre la soprano Anna Caterina Antonacci sur la production des Troyens de Berlioz en 2003, avant de réaliser ses propres mises en scènes à partir de 2006, sur les scènes les plus prestigieuses : Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Lincoln Center à New York, Teatro Malibran à Venise, Het Muziektheater à Amsterdam, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, Silencio et Centquatre à Paris, FIAF à New York ...

[réf. nécessaire]

En 2015, elle est en résidence à l'Opéra National de Montpellier[6].

De 2015 à 2019, elle est programmatrice de la saison théâtrale de la Ville de Pau, où elle accueille et programme, entre autres, Isabelle Adjani, François Morel, Michel Fau, ou encore la troupe de la Comédie-Française. Elle démissionne en 2019 pour partir en résidence à New York où elle travaille sur le thème des larmes et développe une série d'œuvres sous le titre Crying in a Rolls Royce avant de se produire au French Institute Alliance Française où elle présente sa performance sur le thème de Didon et Énée en complicité avec l'acteur Gale Harold et le pianiste et compositeur Paul Lay.

En 2023, elle inaugure son artspace à Madrid, Monte Esquinza 36, où elle inaugure en février une première exposition réunissant plusieurs artistes, dont quatre résidents à la Casa de Velazquez.

En 2023, elle est invitée par le Petit Palais à Paris à participer à l'exposition Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star, en collaborant au catalogue de l'exposition en tant qu'autrice, en dirigeant la lecture de son texte "Sarah Bernhardt Fan Club" par Bruno Blairet et Anna Mouglalis à l'auditorium, et en organisant un Grand Casting Sarah Bernhardt au Petit Palais.

[réf. nécessaire]


Elle fait ses débuts en tant qu'auteure-metteure en scène à Madrid en 2024 au Circulo de Bellas Artes où est donné son texte "Sarah Bernhardt fan Club", interprété par Judith Chemla et Bruno Blairet[7].

Vie privée

Juliette Deschamps a été la compagne du peintre espagnol Miquel Barceló et du musicien français Matthieu Chedid[8]. Elle vit depuis 2018 à Madrid, où elle a épousé un homme d'affaires espagnol. Elle est mère de deux enfants.


Mises en scène

Autres activités

Audiovisuel

On l'a vue au cinéma (Lautrec de Roger Planchon, What Sebastian Dreamt de Rodrigo Rey Rosa), à la télévision (Victoire, ou la douleur des femmes de Nadine Trintignant) et sur scène comme récitante (Chansons de Bilitis avec l'Orchestre national de France[3]).

De 2016 à 2017, elle a siégé au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) dans la commission d'aide à la musique de films.

Arts plastiques et performances scéniques

Juliette Deschamps développe également une œuvre vidéo qui a été sélectionnée à la Biennale de Shanghai et présentée à la Cité de la Musique, au Centquatre à Paris, au Musée de l'Élysée à Lausanne et sur de nombreuses scène d'opéras.

Elle se produit régulièrement sur scène lors de performances de videomix ou VJing au cours desquelles elle accompagne des artistes et musiciens de la scène classique, pop, jazz, flamenco ou électronique.

Notes et références

  1. « Juliette Deschamps, le théâtre en héritage », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. La rédaction, « Juliette Deschamps fait entrer la musique et l’image en vibration à Cannes », sur Nice-Matin, (consulté le )
  3. Juliette Deschamps en voyages, Le Figaro, 17 juin 2009
  4. Une journée avec Juliette Deschamps, ELLE
  5. « Juliette Deschamps - Biographie », sur www.104.fr (consulté le )
  6. « Ambitions culturelles paloises », sur presselib.com, (consulté le )
  7. « Sarah Bernhardt Fan Club de Juliette Deschamps au Circulo de Bellas Artes »
  8. « Juliette Deschamps s'est fait un prénom », Le Télégramme, 26 février 2009.

Liens externes

  • Portail du théâtre