Julien Talpin

Julien Talpin

Naissance
Nationalité française
Domaines Sociologie et Science politique
Institutions Université de Lille
Formation IEP de Paris, Institut Universitaire Européen
Directrice de thèse Donatella Della Porta

Julien Talpin est sociologue[1], chercheur en science politique[2] et directeur de recherche au CNRS[3].

Il est directeur adjoint du Centre d’Etudes et Recherches Administratives Politiques et Sociales associé à l'Université de Lille[4].

Ses recherches portent sur la participation politique et l'engagement dans les quartiers populaires. Il est l'auteur de plusieurs livres et articles scientifiques sur le sujet.

Il est membre de l’Observatoire des libertés associatives[5].

Œuvre

Sa thèse

Il défend sa thèse le 30 novembre 2007. Elle s'intitule « Schools of democracy. How ordinary citizens become competent in participatory budgeting institutions. ». Sa directrice de thèse est Donatella Della Porta.

Quartiers populaires

Ses travaux se concentrent sur la mobilisation dans les quartiers populaires. Il a notamment mené une étude ethnographique sur les quartiers populaires de Roubaix pendant une vingtaine d'années, et publié en 2024 La colère des quartiers populaires : enquête socio-historique à Roubaix[6].

En 2020, il publie Bâillonner les quartiers. Comment le pouvoir réprime les mobilisations populaires, où il soutient, à partir d'enquêtes de terrain et d'entretiens, qu'une « une répression à bas bruit » s'est instaurée contre les militants des quartiers populaires[7]. Dans Communautarisme ?, publié avec le sociologue Marwan Mohammed en 2018, il affirmait que la notion de « communautarisme » était utilisée par les élites pour discréditer les revendications de groupes minoritaires[8].

Il travaille régulièrement avec l'Institut La Boétie. Il dirige notamment la rédaction de leur troisième ouvrage Nouveau peuple, nouvelle gauche, sorti en 2025. Ce livre questionne le rapport entre les classes populaires et la gauche[9].

Principales publications

  • Mohammed Marwan, Julien Talpin, Communautarisme ?, Paris, PUF, 2018.
  • Julien Talpin, Bâillonner les quartiers ; comment le pouvoir réprime les mobilisations populaires, Paris, Les Etaques, 2020.
  • Julien Talpin, La colère des quartiers populaires : enquête socio-historique à Roubaix, Paris, PUF, 2024.
  • Olivier Esteves, Alice Picard, Julien Talpin, La France, tu l'aimes mais tu la quittes : Enquête sur la diaspora française musulmane, Paris, Points, 2025.
  • Julien Talpin (dir), Nouveau peuple, nouvelle gauche, Paris, Editions Amsterdam, Les livres de l'Institut La Boétie, 2025.

Notes et références

  1. Nadège Dubessay, « « Refuser le terme d'islamophobie est d'une grande violence symbolique » : entretien avec le sociologue Julien Talpin » , (consulté le )
  2. « Fonds Marianne : « Aveuglé par une perspective idéologique, le gouvernement mène une politique erratique sur la lutte contre le séparatisme » » , Le Monde, (consulté le )
  3. Hugo Boursier, « Rapport sur l’islamisme : « Toute organisation devient suspicieuse » » , Politis, (consulté le )
  4. « Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales CERAPS UMR 8026 » (consulté le )
  5. Jérôme Hourdeaux, « Libertés associatives : « L’autocensure est un phénomène massif » , Mediapart », (consulté le )
  6. « Pourquoi les quartiers populaires ne se révoltent (presque) jamais ? » , (consulté le )
  7. Mickaël Correia, « Bâillonner les quartiers. Comment le pouvoir réprime les mobilisations populaires », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  8. Rachid Zerrouki, « Marwan Mohammed : "Le concept de communautarisme nie aux minorités la possibilité de s’affirmer et d’agir dans l’espace public" », sur Bondy Blog, (consulté le )
  9. Pierre Maurer, « « Nouveau peuple, nouvelle gauche » : comment les Insoumis veulent reconquérir les classes populaires », Le Parisien (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la sociologie
  • Portail de la France