Julienne de Stolberg

Julienne de Stolberg
Portrait de Julienne de Stolberg, Prinsenhof de Delft.
Titre de noblesse
Comtesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Église évangélique de Dillenburg (d)
Nom dans la langue maternelle
Juliana zu Stolberg
Activité
Consort
Famille
County of Stolberg (en)
Père
Mère
Fratrie
Wolfgang de Stolberg (d)
Anne II de Stolberg
Louis de Stolberg (en)
Marie de Stolberg (d)
Henri XXI de Stolberg
Catherine de Stolberg (d)
Madeleine de Stolberg (d)
Albert-Georges de Stolberg (d)
Christophe Ier de Stolberg (d)
Conjoints
Enfants
Statut

Julienne de Stolberg (en allemand : Juliana zu Stolberg) née le à Stolberg et morte le à Dillenbourg, est une comtesse de la maison de Stolberg, fille du comte Bodon VIII de Stolberg-Wernigerode et d'Anne d'Eppstein-Königstein. Elle est la mère de Guillaume le Taciturne, chef de la révolte des Gueux dans les Pays-Bas espagnols réussie contre le roi Philippe II, et donc la progénitrice de la maison d'Orange-Nassau.

Biographie

Elle est née au château de Stolberg en tant que fille de Bodon VIII (1467–1538), comte de Stolberg-Wernigerode et de Hohnstein, et de son épouse Anne (1481–1538), elle-même fille du seigneur Philippe Ier d'Eppstein-Königstein. Sa sœur aînée Anne devient princesse-abbesse de Quedlinbourg en 1516. Elle a été élevée catholique mais a changé de religion deux fois à l'époque de la Réforme protestante, d'abord pour le luthéranisme et plus tard pour le calvinisme.

Le , elle est mariée à Philippe II, comte de Hanau-Münzenberg, qui meurt le dimanche de Pâques de 1529, à 28 ans, laissant trois enfants et une veuve enceinte. Elle se maria une seconde fois, en , à Guillaume, comte de Nassau-Dillenbourg. Julienne de Stolberg, avec son deuxième mari, était une protestante convaincue et a élevé leurs enfants à la manière protestante. Après la mort du comte Guillaume le , elle est restée vivre au château de Dillenbourg, appartenant maintenant à son deuxième fils Jean, où elle est décédée en 1580.

Toute sa vie, elle est restée proche de ses enfants, en particulier de Guillaume. Lorsque Guillaume a commencé sa rébellion contre le roi Philippe II d'Espagne, elle a soutenu son fils moralement et financièrement. Grâce à ce soutien financier, Guillaume a pu faire campagne contre les Habsbourg aux Pays-Bas espagnols.

Descendance

De son union avec Philippe II de Hanau-Münzenberg (1501–1529), elle eut trois fils et deux filles :

De son deuxième mari, Guillaume de Nassau-Dillenbourg (1487–1559), elle eut douze enfants :

Postérité

Juliana des Pays-Bas (1909-2004), fille unique de la reine des Pays-Bas Wilhelmine d'Orange-Nassau et du duc Henri de Mecklembourg-Schwerin, a été baptisée au nom de Julienne de Stolberg.

Ascendance

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Renaissance