Julia Grant

Julia Grant
Julia Dent Grant, épouse d'Ulysses S. Grant et première dame des États-Unis de 1869 à 1877.
Fonction
Première dame des États-Unis
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Julia Boggs Dent
Nationalité
Activité
Père
Frederick Dent (d)
Mère
Ellen Bray Wrenshall (d)
Fratrie
Frederick Tracy Dent (en)
Lewis Dent (en)
Conjoint
Ulysses S. Grant (de à )
Enfants
Frederick Dent Grant (en)
Ulysses S. Grant, Jr. (en)
Nellie Grant (en)
Jesse Root Grant (en)
Signature
Vue de la sépulture.

Julia Boggs Dent, devenue après son mariage Julia Grant (née le à Saint-Louis, dans le Missouri et morte le à Washington), est l'épouse du président des États-Unis Ulysses S. Grant, et devient de ce fait, après l'élection de son mari, la 19e Première dame des États-Unis (du au ).

Biographie

En 1854, son époux s'installe en tant qu'agriculteur près de Saint-Louis, sur la propriété d'un frère et avec les esclaves du père de Julia, mais l'exploitation périclite rapidement[1]. Deux années plus tard, la famille s'installe sur la ferme du père de Julia et Ulysses construit une cabane en rondins rustique surnommée Hardscrabble (« Misérable »), que Julia déteste[1]. Durant cette période, son époux achète au père de Julia un esclave, William Jones, âgé de 35 ans[2]. N'ayant toujours pas rencontré le succès en agriculture, le couple quitte la ferme après la naissance de son quatrième et dernier enfant en 1858 ; en 1859, Ulysses affranchit son esclave au lieu de le revendre, à une époque où il aurait pu en tirer un bon prix et alors qu'il avait désespérément besoin d'argent[2].

Dans son rôle de Première dame, Julia Grant donne de somptueuses réceptions à la Maison-Blanche, où elle reçoit des Afro-Américains, chose inédite pour l'époque[3].

Notes et références

  1. McFeely 1981, p. 58-60.
  2. Smith 2001, p. 94-95.
  3. Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, interviewés par Jean-Christophe Buisson, « Grandeur et servitude des First Ladies », Le Figaro Magazine, semaine du 30 septembre 2016, p. 74-78.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail des États-Unis