Jules Bousquet

Jules Bousquet

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Soustons (France)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste (XV) Demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2009-2018
2018-2022
2023-2025
AS Soustons
US Dax
ASM Clermont
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022-2023
2024-2025
US Dax
ASM Clermont
5 (10)[1]
3 (0)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 1 juillet 2025.

Jules Bousquet, né le à Soustons, est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de demi de mêlée.

Biographie

Jules Bousquet naît le [2] à Soustons[3]. Il est formé à la pratique du rugby à XV au sein du club de sa commune natale, l'Association sportive soustonnaise, de 2009 à 2018[4], ainsi qu'à celle du judo[5].

En 2018, il rejoint l'école de rugby de l'Union sportive dacquoise voisine[4]. Lors de la saison 2022-2023, il intègre le centre de formation dacquois[6] et prend part à plusieurs matchs avec l'équipe première évoluant en Nationale, alors âgé de 18 ans et inscrivant un essai dès sa première feuille de match[7]. Pour le dernier match de la saison régulière, il est rappelé en équipe première auprès de six autres espoirs afin de disputer la rencontre en déplacement sur la pelouse du Racing Club narbonnais dans l'optique de laisser au repos plusieurs joueurs cadres tout en récompensant les filières de formation dacquoise, l'US Dax étant déjà qualifiée pour les phases finales ; à cette occasion, il est titularisé au poste de demi de mêlée[8]. L'exercice sportif se clôt sur une promotion en Pro D2[9] et un titre de vice-champion, bien que Bousquet ne prenne pas part à la finale concédée contre le Valence Romans DR[10].

Malgré la montée de l'US Dax en Pro D2, Bousquet signe un contrat de formation de deux années avec l'ASM Clermont Auvergne, pensionnaire de Top 14[11],[12]. Dès l'intersaison, il est appelé dans le groupe clermontois dans le cadre de l'édition 2023 du Supersevens, compétition de rugby à sept rassemblant notamment les équipes professionnelles de Top 14, prenant part à l'étape de Pau[13] puis à l'étape finale[14] ; l'ASM termine le tournoi en remportant la médaille de bronze[15]. S'imposant comme l'un des cadres de l'équipe espoir dirigée par Elvis Vermeulen qui ira jusqu'en demi-finale du championnat, il participe régulièrement en parallèle aux entraînements du groupe professionnel[3],[16].

Lors de la saison 2024-2025, prenant part à l'intégralité de la préparation estivale avec le groupe professionnel, il est considéré comme le « quatrième » demi de mêlée dans la hiérarchie derrière les trois joueurs professionnels à ce poste malgré son statut espoir[17]. Fin , il est appelé par Christophe Urios dans le groupe des vingt-trois joueurs de l'équipe première en vue du déplacement au Stade français Paris rugby, afin de pallier les absences de Sébastien Bézy et d'Enzo Sanga, ainsi que pour le récompenser de ses performances et progrès avec l'équipe espoir[3] ; Bousquet joue ainsi son premier match en division professionnelle[1]. Après avoir porté le maillot national en catégorie universitaire[18], il est rappelé avec l'équipe première de l'ASM au printemps après la blessure de Baptiste Jauneau[19].

Non conservé avec le groupe professionnel clermontois, il s'engage en faveur de l'USON Nevers, pensionnaire de Pro D2[20].

Palmarès

En rugby à XV

En rugby à sept

Notes et références

Notes

  1. Ne participe pas à la finale.

Références

  1. « Jules BOUSQUET : Fiche joueur et statistiques » , sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Jules Bousquet », sur asm-rugby.com (consulté le ).
  3. Clément Labonne, « Top 14 - Qui est Jules Bousquet, jeune demi de mêlée remplaçant avec Clermont face au Stade français ? », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  4. « Jules Bousquet », sur competitions.ffr.fr (consulté le ).
  5. « Trois champions de judo à Soustons », Sud Ouest, (consulté le ).
  6. « Joueurs », sur usdax.fr, (version du sur Internet Archive).
  7. Laurent Travini, « Rugby/Nationale : à l'US Dax, c'est la fièvre du samedi soir » , Sud Ouest, (consulté le ).
  8. Laurent Travini, « Rugby : pour l'US Dax à Narbonne, c'est « roulez jeunesse... ! » » , Sud Ouest, (consulté le ).
  9. Laurent Travini, « Nationale - Dax retrouve le monde professionnel », Midi olympique, (consulté le ).
  10. « U S DAX RUGBY - VALENCE ROMANS DROME RUGBY - 27 mai 2023 », sur competitions.ffr.fr, (consulté le ).
  11. « ASM Rugby Academy : Les évolutions du Centre de Formation », sur asm-rugby.com, (consulté le ).
  12. « ASM : ça bouge du côté du centre de formation » , La Montagne, (consulté le ).
  13. « Supersevens : la compo de l'ASM Clermont pour la 3e étape, à Pau », La Montagne, (consulté le ).
  14. « Supersevens : Le groupe de l'ASM Clermont pour l'étape finale », sur quinzemondial.com, (consulté le ).
  15. Jason Cotard, « Supersevens : l'ASM Clermont s'offre la troisième place finale en dominant Monaco à Paris », La Montagne, (consulté le ).
  16. Christophe Buron, « Effectif, ambitions, préparation estivale... ce qu'il faut savoir sur les Espoirs de l'ASM avant la reprise du championnat », La Montagne, (consulté le ).
  17. Christophe Buron, « Rentrée des internationaux, petit nouveau à la mêlée... Ce qu'il faut retenir du retour à l'entraînement de l'ASM Clermont », La Montagne, (consulté le ).
  18. « Universitaire - Le groupe de l'équipe de France pour affronter son homologue irlandaise le 6 mars », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  19. « Anthime Hemery et Barnabé Massa d’entrée », sur asm-rugby.com, (consulté le ).
  20. Sébastien Chabard, « Transferts / Top 14 – Un demi de mêlée de Clermont rebondit en Pro D2 », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France