Jules Banza Mwilambwe

Jules Banza
Mwilambwe
Fonctions
Chef d’état-major des armées congolaises
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activité
Chef de cabinet
Autres informations
Religion
Arme
Grade militaire

Jules Banza Mwilambwe, né en 1971 dans la province du Tanganyika, en république démocratique du Congo (RDC), est un officier des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).

Depuis le , il occupe le poste de chef d’état-major des armées congolaises.

Avant cette nomination, Jules Banza a servi en tant que commandant adjoint de la Garde républicaine, une unité chargée de la sécurité des institutions et du Chef de l’Etat. À partir d', il a assumé les fonctions de chef adjoint de la Maison militaire, un rôle stratégique axé sur les opérations et le renseignements militaires. Durant cette période, en , il a été promu au grade de lieutenant-général.

Biographie

Jules Banza Mwilambwe est né en 1971, dans la province du Tanganyika, en république démocratique du Congo (RDC)[1].

Spécialiste en artillerie et en blindés, il a suivi les formations de commandement et d’état-major. Il a aussi étudié à l’Ecole supérieure de guerre de Yaoundé, au Cameroun, et a également été formé au Collège des hautes études de stratégie et de défense (en), à Kinshasa[1],[2],[3].

Parcours aux FARDC

Jules Banza Mwilambwe a servi au sein du 13e régiment blindé de la Garde républicaine, une unité d’élite chargée de la sécurité du Chef de l’État, où il a occupé le poste de Commandant Adjoint chargé de l’administration et de la logistique[2],[4],[5].

En , il est promu au grade de lieutenant-général, et est nommé chef-adjoint de la Maison militaire du chef de l’État, où il est responsable des opérations et des renseignements[6],[4],[5].

Le , Jules Banza est nommé chef d’état-major des Forces armées de la république démocratique du Congo par le président de la république, Félix Tshisekedi[6],[7],[8].

Cette nomination intervient dans un contexte d'escalade des tensions dans la région du Nord-Kivu, située à l'est de la république démocratique du Congo, où des groupes armés sont impliqués dans des conflits, notamment le Mouvement du 23 mars (M23) dont l'activité militaire s'intensifie dans la région[6],[8],[5]. Selon une source de Jeune Afrique au sein de la présidence, sa nomination est largement attribuée à son passage à la Maison militaire, où il a acquis une expertise significative dans le domaine du renseignement. De plus, son expérience opérationnelle et logistique au sein de la Garde républicaine a renforcé ses compétences[5],[4].

Le , lors d'une cérémonie militaire au camp Kokolo, il est investi par Félix Tshisekedi dans ses fonctions de chef d’état-major des FARDC, remplacant le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha[9].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. « République démocratique du Congo : un nouveau chef d’Etat-major général à la tête de l’armée », sur africainside.net, (consulté le )
  2. « RDC : Portrait du tout nouveau Chef d’État major général des Fardc, le général Jules Banza Mwilambwe. », sur exacte-info.net (consulté le )
  3. « L'armée congolaise a un nouveau chef d'Etat-major général », sur Deutsche Welle, (consulté le )
  4. « Qui est Banza Mwilambwe Jules, le nouveau Chef d’État-Major des FARDC? », sur www.scoopernews.com, (consulté le )
  5. « Est de la RDC : Jules Banza Mwilambwe peut-il être l’homme de la situation ? » , sur Jeune Afrique, (consulté le )
  6. « RDC : Banza Mwilambwe, l’homme de la situation face aux défis sécuritaires à l’Est ? » , sur actualite.cd, (consulté le )
  7. « Jules Banza Mwilambwe nommé nouveau chef d'état-major de l'armée », sur bankable.africa, (consulté le )
  8. « RDC : le lieutenant-pasgénéral Ju0les Banza Mwilambwe nommé Chef d’État-Major Général des FARDC », sur hapamedia.ne, (consulté le )
  9. « RDC: le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe a été investi chef d’État-major des FARDC », sur larepublique.net (consulté le )
  • Portail de l’histoire militaire
  • République démocratique du Congo