Juglans jamaicensis

Juglans jamaicensis
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Juglandales
Famille Juglandaceae
Genre Juglans

Espèce

Juglans jamaicensis
C.DC., 1864

Classification phylogénétique

Ordre Fagales
Famille Juglandaceae

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


VU : Vulnérable

« »

Juglans jamaicensis, le « noyer antillais », « nogal », ou « palo de nuez » , est une espèce de noyer de la famille des Juglandaceae originaire des Grandes Antilles.

Répartition

On le trouve à Cuba, Hispaniola (la République dominicaine et Haïti) et à Porto Rico. En fait, il n'est pas originaire de Jamaïque, comme son nom l'indique[1].

Descriptif

Il s'agit d'un grand arbre qui peut atteindre 25 m de hauteur. Les feuilles composées sont chacune constituées de plusieurs folioles dentées en forme de lance atteignant 9 cm de long. Les arbres portent des inflorescences mâles et femelles. L'inflorescence mâle, un chaton, atteint 11 cm de long et la femelle un ensemble de fleurs à l'extrémité d'une pousse nouvellement développée. Le fruit est une drupe d'environ 2 à 3 cm de long avec une enveloppe noire et une graine, qui est formée d'une chair de noix comestible à l'intérieur[2]. Le bois attrayant est similaire à celui du noyer noir (« Juglans nigra »)[3].

Conservation

À Porto Rico, il ne reste que dix[1] à quatorze[2] arbres de cette espèce. Il est également rare à Cuba et à Hispaniola[1]. Il est menacé par la perte d'habitat. Il n'a peut-être jamais été commun, mais des spécimens ont probablement été perdus lors du défrichement de la forêt pour les plantations de café à Porto Rico, et ils ont probablement été récoltés pour le bois[2].

Cet arbre est protégé par l'Endangered Species Act des États-Unis, où il est répertorié comme une espèce menacée[2],[1].

Liens externes

Notes et références

  1. « Juglans jamaicensis », sur UICN Liste rouge (consulté le )
  2. USFWS. Détermination du statut d'espèce menacée pour Juglans jamaicensis. Federal Register 13 janvier 1997.
  3. Francis, J. K. et S. Alemany. (1994). Juglans jamaicensis C. DC. USDA Forest Service, Institut international de foresterie tropicale , La Nouvelle-Orléans, LA, États-Unis.
  • Portail de la botanique