Judson A. Lovingood

Judson A. Lovingood
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Elmwood Cemetery (en)
Nationalité
Formation
Université de l'Alabama
West End High School (en)
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Oscar Richard Ainsworth (d)

Judson Allison Lovingood (18 juillet 1936 – 29 avril 2021) était directeur adjoint du bureau des projets de la navette spatiale au centre de vol spatial Marshall[1].

Jeunesse et formation

Lovingood est né à Birmingham, dans l'État de l'Alabama, le 18 juillet 1936[2].

Il a obtenu une licence en génie électrique à l’Université de l'Alabama en 1958, puis un master en mathématiques appliquées à l’Université du Minnesota.

Carrière

Après avoir obtenu son diplôme, Lovingood a travaillé chez Martin Marietta à Orlando, puis chez Honeywell à Minneapolis[1].

Lovingood a rejoint la NASA en 1962. Jusqu’en 1967, il a travaillé dans les domaines de la dynamique et du contrôle de vol, du guidage et de la mécanique céleste, à divers postes. En 1967, la NASA l’a envoyé suivre une formation pendant un an afin de terminer son doctorat à l’Université de l'Alabama[1],[2].

En 1969, Lovingood est devenu chef de la division de contrôle dynamique du laboratoire d’aéro-astrodynamique. En 1974, il est nommé directeur du laboratoire de dynamique des systèmes. Tous ces postes étaient rattachés à la direction scientifique et technique du centre de vol spatial Marshall. Les projets soutenus durant cette période incluaient principalement le programme Apollo, Skylab et la navette spatiale[1].

En 1979, Lovingood devient directeur adjoint du bureau des projets de la navette, puis, en février 1982, il est nommé responsable du projet de moteur principal de la navette[1].

Lovingood faisait partie des hauts responsables qui ont autorisé le lancement avant la catastrophe de la navette spatiale Challenger en 1986[3]. En 1988, il quitte la NASA pour le secteur privé, en prenant un poste à Huntsville, Alabama, chez Thiokol, l’entreprise ayant fabriqué les propulseurs d'appoint à propergol solide de la Challenger[4].

Retraite et décès

En 2014, Lovingood a poursuivi Discovery Channel et plusieurs producteurs d’un téléfilm sur la catastrophe de Challenger, les accusant de diffamation pour sa représentation dans le film[5]. Le procès a été rejeté par la Cour d'appel du onzième circuit des États-Unis en février 2020[6].

Lovingood est décédé à l’âge de 84 ans le 29 avril 2021[2].

Notes et références

  1. « Hearings of the Presidential Commission on the Space Shuttle Challenger Accident: February 26, 1986 to May 2, 1986, v5part1b », sur history.nasa.gov (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  2. « Judson Lovingood Obituary (2021) - Birmingham, AL », sur AL.com (consulté le )
  3. Charles Fishman, « 5 responsables de la NASA défendent leurs décisions », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  4. Associated Press, « Un ingénieur de la NASA rejoint Thiokol », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Mary-Ann Russon, « Un ancien responsable de la NASA poursuit Discovery Channel pour diffamation dans un film sur Challenger », International Business Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Lee Roop, « La justice rejette le procès d’un ex-responsable de la NASA contre un film sur Challenger », AL.com,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail des États-Unis