Judith Lussier
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités |
| Site web |
|---|
Judith Lussier, née en 1983[1], est une journaliste, chroniqueuse et autrice féministe québécoise.
Éducation
Judith Lussier est diplômée de l'Université de Montréal au baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique depuis 2006[2].
Carrière professionnelle
Judith Lussier collabore au magazine Urbania depuis 2004. Elle y est la première à aborder avec la politicienne Manon Massé le sujet de sa moustache que celle-ci arbore fièrement au mépris des plaisanteries[3],[4].
De à , elle tient la chronique hebdomadaire Prochaine Station dans le journal Métro. Le , elle annonce à ses lecteurs qu'elle abandonne sa chronique, à cause des attaques de trolls dont elle se dit victime sur les réseaux sociaux[5]. Le , elle explique les raisons de cette démission sur ICI Radio-Canada Première, dans l'émission Médium Large, une émission de radio quotidienne animée par Catherine Perrin[6],[7]. Elle recommence à écrire dans le journal Métro en [8].
Durant l'été 2013, elle anime l'émission Les Entretiens improbables, un magazine de société diffusé sur les ondes de la radio communautaire francophone CIBL 101,5 Montréal. Depuis 2015, elle est chroniqueuse à C'est Juste du web[9], une web-série hebdomadaire qui porte un regard critique sur les web-séries, web-documentaires et projets convergents. C'est juste du web est le pendant Internet de l'émission télé C'est juste de la TV.
Depuis , elle co-anime avec la journaliste Lili Boisvert Les Brutes sur Télé-Québec, une web-série féministe diffusée sur le site de Télé-Québec[10],[11],[12],[13]qui a reçu deux prix Gémeaux en 2018, ceux de la meilleure animation et de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques (magazine)[14],[15].
Elle participe également à la rédaction du livre Sous la ceinture. Unis pour vaincre la culture du viol[16].
À l'automne 2018, elle fait partie de l'équipe de chroniqueurs de On se fera pas d'amis[17], en collaboration avec la chroniqueuse Manal Drissi, et les humoristes Érich Preach Étienne et Sébastien Ouellet. Cette web-série est diffusée sur le site web de Télé-Québec.
Engagements féministes
Judith Lussier raconte, en 2020, lors d'un entretien pour l'Université de Montréal, que son engagement féministe est né lors de sa prise de conscience qui à suivi des remarques reçues la traitant de « féministe », qu'elle a jugée très agressives, dans le contexte de la parution d’un texte sans rapport avec le féminisme et alors qu'elle ne se considérait pas encore féministe; « La seule hypothèse qui pouvait expliquer cette réaction est qu’être une femme donnant son opinion dans l’espace public devient un geste féministe. J’ai ajusté mes lunettes à partir de ce moment-là. »[18]
C'est à partir du moment qu'elle a été qualifié de féministe, qu'elle s'est sentie avoir une responsabilité sociale, mais elle affirme que les trolls l'ont épuisée et a pris une pause lors de laquelle est a écrit « On ne peut plus rien dire : le militantisme à l’ère des réseaux sociaux »[18]
Principaux ouvrages publiés
- Sacré dépanneur, 2010. En collaboration avec la photographe Dominique Lafond. Éditions Héliotrope. (ISBN 9782923511207)[19] (2923511204)).
- Petit manuel du travail autonome : conseils et témoignages, 2013. Co-écrit avec Martine Letarte. Éditions La Presse. (ISBN 9782897051396).
- L'aide à la procréation au Québec, 2014. Montréal : Éditions VLB. Collection : Point de vue (ISBN 978-2-89649-569-6)[20]).
- On peut plus rien dire : Le militantisme à l’ère des réseaux sociaux, 2019. Montréal : Éditions Cardinal. (ISBN 978-2-9246-4648-9)[21],[22]
- Annulé(e) : réflexions sur la cancel culture, 2021. Montréal : Éditions Cardinal. (ISBN 978-2-9250-7839-5)[23]
Notes et références
- ↑ « Judith Lussier », sur Fichier d'autorité international virtuel (VIAF) (consulté le )
- ↑ Judith Lussier – la parole engagée. 17 janvier 2020. Réseau des diplômés et des donateurs. Université de Montréal. https://reseau.umontreal.ca/s/1857/bp18/interior.aspx?sid=1857&gid=2&pgid=869
- ↑ Judith Lussier, « Manon Massé : par-delà la moustache », Urbania, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « Quebec politician's joke about female rival's moustache falls flat », National Post, (lire en ligne)
- ↑ « Prochaine station, par Judith Lussier », journal Métro, (lire en ligne)
- ↑ « Judith Lussier explique sa capitulation face au harcèlement en ligne », ICI Radio-Canada Première, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Philippe Papineau, « Ras le bol des trols », Le Devoir, (lire en ligne)
- ↑ Par : judithlussier, « Est-ce qu’on peut juste en jaser? », sur Journal Métro, (consulté le )
- ↑ « Voyez ou revoyez toutes les émissions de C'est juste du Web! », sur C’est juste de la TV (consulté le )
- ↑ « Les brutes », sur lesbrutes.telequebec.tv (consulté le )
- ↑ Mélissa Pelletier, « Lili Boisvert et Judith Lussier joueront aux «Brutes» sur telequebec.tv », HuffPost, (lire en ligne)
- ↑ « Après Mathieu Cyr, c'est au tour de Judith Lussier de s'indigner d'une chronique de Richard Martineau », HuffPost, (lire en ligne)
- ↑ « La Presse | Judith Lussier », sur La Presse (consulté le )
- ↑ 33es Prix Gémeaux - Liste des lauréats - Avant-première, Prix Gémeaux / Académie canadienne du cinéma et de la télévision, , 6 p. (présentation en ligne, lire en ligne [PDF]), p. 5 (Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : magazine) et 6 (Meilleure animation pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : magazine).
- ↑ « Trente-trois prix à Télé-Québec aux 33es prix Gémeaux », sur CTVM.info, (consulté le )
- ↑ « « Sous la ceinture, unies pour vaincre la culture du viol », un livre qui tombe à point », ICI Radio-Canada Première, (lire en ligne)
- ↑ « Accueil | On se fera pas d'amis », sur onseferapasdamis.telequebec.tv (consulté le )
- « Judith Lussier – la parole engagée », sur reseau.umontreal.ca (consulté le )
- ↑ « Sacré dépanneur! [Héliotrope] », sur www.editionsheliotrope.com (consulté le )
- ↑ « Livre L'aide à la procréation au Québec | VLB éditeur », sur www.edvlb.com (consulté le )
- ↑ « On peut plus rien dire - Judith Lussier », sur Éditions Cardinal (consulté le )
- ↑ « Les «social justice warriors», victimes ou bourreaux? », sur Le Devoir (consulté le )
- ↑ « On peut plus rien dire - Judith Lussier », sur Éditions Cardinal (consulté le )
Liens externes
- Site officiel
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail du journalisme
- Portail du Québec