Joustra

Joustra

Logo de la marque en 2023

Création 1934
Dates clés 1999 rachat par Heller
Fondateurs Paul et André Kosmann
Personnages clés Guillaume Marx
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration (s.a.i.) (d)[1]
Slogan Avec Joustra, l'artiste c'est moi !
Siège social Illkirch-Graffenstaden
 France
Actionnaires Heller
Activité Produits d'éveil
Produits Jouets
Société mère Heller
SIREN 338195506
Site web http://www.joustra.fr

Joustra, contraction de JOUet de STRAsbourg (Heller Joustra S.A. depuis 1999), est une entreprise industrielle spécialisée dans le jouet[2],[3]. Fondée à Strasbourg en 1934 par les frères Paul et André Kosmann, son symbole est celui de la Cathédrale de Strasbourg. Le site choisi est celui de l'ancienne fabrique de meubles Arnold.

Historique

En 1934, les frères Paul et André Kosmann fondent à Strasbourg un petit magasin de jouets où ils vendent une production venue d'Allemagne. Peu de temps après, ils commencent à fabriquer leurs propres articles sous le nom de Jouets de Strasbourg, ou Joustra en abrégé. Ils souhaitent proposer ainsi à leurs clients des jouets français afin d'échapper aux lourds droits de douane qui frappaient les jouets allemands. Pour cela, ils s'adjoignent les services de Guillaume Marx qui a travaillé pour de nombreuses entreprises de la région de Nuremberg[4], et qui officie alors comme représentant à l'usine de produits métalliques de Nuremberg Gebrüder Bing. Une première gamme de produits est proposée avant guerre avec de nombreuses versions de camions, voitures, avions et canots moteurs. Les mécanismes sont produits en Savoie. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, les huit premiers modèles miniatures mécaniques Joustra sont proposés. La cathédrale de Strasbourg est choisie comme motif pour le logo de l'entreprise. En 1943, la production de Joustra est arrêtée en raison de la guerre. Les outillages sont cachés. L'entreprise spécialisée dans les jouets mécaniques connaît son véritable essor dans l'après guerre grâce à un catalogue de produits innovants. Un contrat est signé avec Marx et Georges Molliet, un de ses fournisseurs[5]. Elle propose dans toute l'Europe une gamme allant de jouets simples et bon marché tels que de petits animaux mécaniques jusqu'à des modèles dotés de mécanismes complexes et ingénieux dont la fameuse auto-miracle 2002 et des dérivés. Ce jouet est tellement révolutionnaire que les concurrents allemands interdirent à Joustra l'accès au fameux Salon du jouet de Nuremberg[6].

Au début des années 1950, 40 % de la production est exportée vers d’autres pays européens et vers les États-Unis. En 1955, l'entreprise emploie plusieurs centaines de personnes et vend 6 à 7 millions de jouets par an[7].

Au milieu des années 1960, Joustra est le premier fabricant de jouets mécaniques en Europe. Sa gamme comprend jusqu'à 200 produits différents, jouets mécanique avec moteur à clef mais aussi à friction et à piles. C'est ainsi que Joustra produit automates, camions, grues de chantier, autobus, avions, bateaux, automobiles… Les jouets en tôle emboutie sont remplacés au cours des années 1960 par des modèles moulés en plastique plus sûrs pour les enfants mais qui auront tendance à se déformer avant l'utilisation de l'ABS. En 1969, au départ en retraite du dirigeant et propriétaire, Guillaume Marx, la société est rachetée par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild. Elle y sera regroupée avec d'autres marques, dont les Jouets rationnels, dans la Compagnie Générale du Jouet (CEJI). Alors que la mondialisation n'est qu'à ses balbutiements, Joustra échange ses outillages avec Gama (Allemagne) ou Bandai (Japon) afin de commercialiser en France, une Cadillac et une série de DS berline, cabriolet et breaks se déclinant en versions civiles et taxis.

Dans les années 1970, Joustra passe le cap du jouet téléguidé au jouet radiocommandé (voitures et bateaux) notamment en rachetant la Société Lyonnaise de Jouets (SLJ). C'est ainsi que la gamme Joustra s'enrichit de reproductions de la Ligier JS2 et d'une vedette côtière.

En 1980, l'entreprise quitte les locaux historiques de la rue de Belfort dans le quartier du Neudorf à Strasbourg et s'installe totalement dans la commune d'Illkirch-Graffenstaden. Le site est vendu à un petit promoteur qui y construira quatre immeubles entre 1982 et 1992.

En 1985, le siège social de l'entreprise a été transféré dans la commune d'Ostwald près de Strasbourg. Les concurrents japonais bon marché sur le marché des jouets télécommandés causent alors de plus en plus de problèmes à Joustra[7].

En 1999, la société est rachetée par le fabricant de modèles réduits et de peinture Heller et opère désormais sous le nom de Heller Joustra SA[6]. La production se fait depuis cette date en Normandie, à Trun dans l'Orne[7].

Aujourd'hui

Aujourd'hui, sa production regroupe surtout des produits d'éveil artistiques ou scientifiques : série des "chimie 2000" etc.

Les anciens jouets Joustra sont devenus très recherchés avec le temps et de nombreux collectionneurs peuvent ainsi renouer avec l'époque de leur enfance.

Identité visuelle

Galerie

Références

  1. Sirene (registre national des sociétés).
  2. Raymond Couraud: Joustra a fait rêver des générations d’enfants avec ses créations. L’Alsace, 23 avril 2014 - actualisé le 30 avril 2014.
  3. Jeux et jouets Joustra dans la base de données de la Bibliothèque nationale de France.
  4. « Joustra a fait rêver des générations d’enfants avec ses créations », L'Alsace, (consulté le ).
  5. La révolution industrielle. In: Dominique Auzias; Jean-Paul Labourdette: Guide du jouet 2015 Petit Futé, Petit Futé, 2015. (ISBN 978-2-746-99061-6)
  6. L' entreprise. Heller Joustra S.A.; consulté le 11 août 2017.
  7. Joustra. Centre de documentation des musées, Les Arts Décoratifs; consulté le 11 août 2017.

Voir aussi

Bibliographie

  • Gérard Chauvière et Dominique Hébert, Joustra, Éditions du Sapin d'Or, , 126 p.
  • Nicolas Léonard, Joustra : La marque française de jouets mécaniques, Éditions du May, , 255 p. (ISBN 2841020819)
  • Lionel de Pommery, Tout Joustra : Pour le collectionneur, Terres Éditions, , 224 p. (ISBN 2355301816)
  • Christian Monnier, Les camions Joustra : 1936-1970, Guide du collectionneur, , 400 p. (ISBN 978-2-9545590-0-1)

Liens connexes

Liens externes

  • Portail du Bas-Rhin
  • Portail des jeux
  • Portail des entreprises
  • Portail du modélisme et du maquettisme