Jouer avec le feu

Jouer avec le feu

Réalisation Delphine Coulin
Muriel Coulin
Scénario Delphine Coulin
Muriel Coulin
Musique Paweł Mykietyn
Acteurs principaux
Pays de production France
Genre Drame
Durée 118 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Jouer avec le feu est un film français réalisé par Delphine Coulin et Muriel Coulin, sorti en 2024.

C'est l'adaptation du roman Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin, paru en 2020.

Il est présenté en compétition à la Mostra de Venise 2024, où Vincent Lindon remporte la coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine.

Synopsis

À Metz, Pierre (Vincent Lindon), un cheminot ancien socialiste, élève seul ses deux fils, Louis (Stefan Crepon) et Félix (Benjamin Voisin), surnommé Fus. Louis poursuit ses études à la Sorbonne[Laquelle ?] et est promis à un bel avenir tandis que Fus peine à s'épanouir, rejoint un groupe d’ultras d'extrême droite et prône des opinions extrémistes. Pierre est désemparé face à la radicalisation de Fus. Un soir Pierre le retrouve gravement blessé.  Quand il est rétabli, quelques mois plus tard, il tue un de ses agresseurs, et est condamné à 20 ans de réclusion criminelle. La dernière image du film montre Pierre et Louis, soudés malgré leur malheur.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Distribution

Production

Genèse et développement

C'est l'adaptation du roman Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin, paru en 2020[2],[3].

Accueil

Le film connaît un certain succès en festival auprès du public et des médias. Romain Jankowski, rédacteur du site L'Antre du cinéphile, en fait une critique très positive : « Un film délicat sur une famille confrontée aux idées radicales d'un de ses membres. Puissant, et mené par un Vincent Lindon impérial, Jouer avec le feu est une belle réussite qui pose les bonnes questions[4]. ». À l'inverse, Frédéric Foubert de Première critique un film « trop sage » et « inégal malgré la qualité de son interprétation »[5].

Distinctions

Récompense

Sélections

Notes et références

  1. « Jouer avec le feu », sur Arras Film Festival (consulté le ).
  2. « Jouer avec le feu », sur Ad Vitam Distribution.
  3. « Vincent Lindon, tête d'affiche de Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin », sur cineuropa.org, (consulté le ).
  4. Romain Jankowski, « Critique de Jouer avec le feu », sur L'Antre du cinéphile, (consulté le ).
  5. « Jouer le feu: Un épatant trio d'acteurs dans un film trop sage [critique] », sur premiere.fr, 20 jnvier 2025 (consulté le ).
  6. Etienne Sorin, « Mostra de Venise : Pedro Almodovar, Lion d'or consensuel avec The Room Next Door », sur Le Figaro, (consulté le ).
  7. « Jouer avec le feu », sur Les Arcs Film Festival (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2020