Josette Dall'Ava-Santucci

Josette Dall'Ava-Santucci
Fonction
Présidente
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Enseignante, écrivaine, co-fondatrice

Josette Dall'Ava-Santucci, née en à Corsicia, est une médecin membre du collectif A Maffia Nò, A Vita Iè, qui fait de l'accompagnement des victimes son combat.

Avant de s'engager dans la lutte anti-mafia, elle est professeure de médecine, cheffe de service à Cochin et experte en pathologies cardio-respiratoires. Engagée en santé publique, elle préside l'Association des Femmes Médecins et enseigne en Corse dès 2004.

Biographie

Origines et éducation

Josette Dall'Ava-Santucci naît en [1] à Corscia, un village situé dans la région du Niolu, en Corse[2]. Elle effectue sa scolarité à Paris[2].

Carrière médicale

Josette Dall'Ava-Santucci est professeure à la faculté de médecine de Paris et cheffe de service à l'Hôpital Cochin. Spécialisée dans les pathologies cardio-respiratoires[3], elle consacre une grande partie de sa carrière à la santé publique et à l'enseignement médical. En 2003, elle répond à l’appel de l’Université de Corse pour instaurer une première année de médecine à Corte à la rentrée 2004[2],[4].

Engagée dans la promotion de la santé, elle préside l'Association des Femmes Médecins et est autrice de plusieurs ouvrages sur la santé[1],[5]. Elle siège également au conseil d’administration de l’Agence régionale de santé et rédige un ouvrage destiné au grand public[3].

Engagement contre la mafia

À son retour en Corse, Josette Dall'Ava-Santucci prend conscience de l’emprise croissante de la mafia sur la société insulaire. En 2020, après l’assassinat de Barthélemy Casanova, elle participe à la marche blanche organisée à Corte, un événement marquant qui la pousse à s’engager activement contre la criminalité organisée[1]. Elle rejoint alors le collectif A Maffia Nò, A Vita Iè, dont elle est l'une des membres fondatrices[3].

Josette Dall'Ava-Santucci anime des conférences de sensibilisation et met en place une cellule d’écoute pour les victimes d’intimidations et de pressions mafieuses[1]. Elle organise également des cycles de conférences en Corse et participe à des voyages d’études en Sicile sur les mécanismes de la mafia et de l’anti-mafia[3].

Publications

  • Des sorcières aux mandarines : histoire des femmes médecins, Calmann-Lévy, , 266 p. (ISBN 9782702117828)
  • Créer sa santé durable, UPPR Editions, , 99 p. (ISBN 9782371680852)
  • Globule, le voyageur rouge, Aedis, , 204 p. (ISBN 9782381481159)

Références

  1. Noël Kruslin, « Maffia : Josette Dall'Ava-Santucci désormais au chevet d'autres patients, pour combattre d'autres maux » , sur www.corsematin.com, (consulté le )
  2. Jean-Charles Marsily, « Sopra à locu : Josette Dall'Ava Santucci » , sur www.francebleu.fr, (consulté le )
  3. Sarah Mansoura, « "Les assassinats ne sont que la partie visible de l'iceberg" : en Corse, une membre fondatrice d'un collectif anti-mafia accompagne des victimes » , sur Franceinfo, (consulté le )
  4. Célia Mascré, « Corse : la filière médecine de Corte trouve son public » , sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  5. Didier Arnoux, « L'invité de la rédaction : Josette Dall'Ava Santucci » , sur www.radiofrance.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Corse
  • Portail des associations