Joseph Moureau

Joseph Moureau
Jeff Moureau dans un spitfire en 2019.
Nom de naissance Joseph Gustave Etienne Moureau
Alias
Jeff
Naissance
Tirlemont
Décès (à 99 ans)
Jette
Nationalité belge
Pays de résidence Belgique
Profession
Pilote
Autres activités
membre du Squadron 349

Joseph Moureau ou Jeff Moureau, né à Tirlemont, le et mort à Jette, le , est un pilote de chasse de la Seconde Guerre mondiale. Avec lui disparait le dernier pilote belge ayant combattu au sein d’une escadrille belge de la Royal Air Force britannique[1].

Éléments biographiques

Joseph Moureau nait à Tirlemont, le , dans une famille nombreuse qui comptera dix enfants. En 1940, lui et son frère jumeau Alfred (Freddy), les deux aînés, rallient l'Angleterre où ils s'enrôlent à la Royal Air Force et y reçoivent une formation de pilote d'abord sur bimoteurs puis sur monomoteurs et enfin sur spitfire[1].

Joseph Moureau intègre alors la 349e escadrille de la RAF composée de pilotes belges. La veille du débarquement de Normandie, il apprend à 11 h du soir qu'il devra accomplir deux missions le lendemain. Il abat au cours de la seconde un Junkers Ju 88[1].

Il épouse une Britannique à la fin de la guerre[1]. Joseph Moureau, son épouse et sa fille regagnent Ostende en barge de débarquement puis Bruxelles en train[1].

Après une convalescence de deux années pour soigner son dos blessé durant la guerre, il intègre la Sobelair puis la Sabena en qualité de pilote et volera pour la compagnie belge sa carrière durant[1]. (Alfred a également poursuivi une carrière avec la Sabena après la guerre et est décédé en 2012)[2].

Joseph Moureau meurt âgé de 99 ans le 28 octobre 2020. Ses funérailles se déroulent le à Strombeek-Bever. L'après-midi, quatre avions de combat F-16 survolent la commune de Grimbergen où il résidait pour rendre hommage au dernier pilote vétéran belge de la RAF[3].

A noter également que Xavier Moureau, le frère cadet de Joseph, a quitté Bruxelles en 1942 pour rejoindre l'Angleterre et s'engager dans l'armée belge en exil. Il est cependant intercepté près de la ligne de démarcation en France et arrêté par la Gestapo. Il est alors incarcéré comme prisonnier politique et envoyé dans plusieurs camps de concentration (Dachau, Sachsenhausen, Buchenwald et Flossenbürg). Après avoir survécu à la marche de la mort de Mülsen en avril 1945, il retourne à Bruxelles mais meurt peu après son arrivée à la suite d'une tuberculose contractée dans les camps. Il avait 21 ans[4].

Références

  1. [vidéo] Belgian Voices of the Sky, « Joseph Moureau », sur YouTube, (consulté le )
  2. Publié par yduwelz, « Alfred Freddy Moureau. », sur BelgianAviationNews (consulté le )
  3. Belga, « Joseph Moureau, le dernier pilote de chasse belge qui a participé au D-Day, s’est envolé », sur vrt.be, (consulté le )
  4. « L’histoire de Xavier Moureau | KZ-Gedenkstätte Flossenbürg », sur www.gedenkstaette-flossenbuerg.de (consulté le )

Lien externe

  • Voir une interview de Joseph Moureau (41:34) [vidéo] Belgian Voices of the Sky, « Joseph Moureau », sur YouTube, (consulté le )
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Belgique