Joseph Joachim François Esmé Jean Emmanuel Lancelot-Dubourg

Joseph Joachim François Esmé Jean Emmanuel Lancelot-Dubourg
Fonction
Député aux États généraux de 1789
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Retiers
Nationalité
Activités
Signature

Joseph Joachim François Esmé Jean Emmanuel Lancelot-Dubourg est un prêtre catholique et homme politique français né le à Marcillé-Robert et mort le à Retiers.

Biographie

Fils de François Lancelot, sieur du Bourg, et de Yvonne Fougeat, il entre dans les ordres et est pourvu de la cure de Retiers à l'âge de 27 ans, le 6 août 1776.

Élu député du clergé aux États généraux, le 15 septembre 1789, par la seconde assemblée diocésaine de Rennes, sénéchaussée de Saint-Malo, en remplacement de l'abbé Hunault, démissionnaire, il adhère sincèrement aux idées nouvelles, et écrit, le 27 septembre, au bureau de la correspondance de Rennes, qu'il suivrait la ligne de conduite universellement applaudie des députés de la sénéchaussée de Rennes. Il prend séance le 1er octobre 1739, est élu secrétaire de l'Assemblée en décembre 1790, et prête serment à la constitution civile du clergé le 27 septembre.

Après la dissolution de l'Assemblée constituante, il reste curé constitutionnel de Retiers, et assiste au concile de 1797, en qualité de député de l'Église de Nantes. En l'an IX (1800-1801), un peu avant le Concordat, il publie sous le titre de : Entretiens sur un écrit schismatisant intitulé : Petit Catéchisme pour les tems présents, par Jos. Lancelot, curé de Retiers, ex-constituant, archiprêtre du 5e arrondissement, et vic. gén. du diocèse de Rennes, un petit volume où il s'attache à défendre le clergé constitutionnel et le serment civique, mis à mal dans une publication clandestine, qui circule en Bretagne sous le manteau, intitulée Petit catéchisme pour les tems présents, par un Alsacien catholique. Jean-Baptiste-Marie de Maillé de La Tour-Landry, évêque de Rennes, le replace en 1803 dans sa cure de Retiers, où il meurt trois ans après. Son décès est déclaré par Pierre Dein, "l'un des vicaires de la commune".

Sa pierre tombale (11 x 100 X 198 cm), 600 kg, est conservée à Rennes au Musée de Bretagne, elle a été restaurée par Solène Chatain en 2007 (Inv. 986.0015.1). Elle porte cette inscription : "Ci git Messire Jos. Lancelot né le 12 avril 1749. Curé de Retiers en 1776. Membre de l'Assemblée Constituante. Vicaire général du Diocèse. Père de plusieurs conciles. Président de ce canton, décédé le 4 octobre 1806. Ora pro eo qui pertransiit benefaciendo".[1] (En réalité, le 4 novembre, mais le registre des décès - acte 30 - porte "le 4 du mois d'octobre", ultérieurement corrigé en "de novembre")

Références

  • Projet d'un cahier des plaintes et doléances du diocèse de Rennes aux Etats Généraux, par M. Du Bourg - Lancelot, recteur de Retiers. S.l., s.n. 1789. 22pp
  • Lettre de MM. les recteurs de Saint-Jean de Rennes et de Retiers, députés à l'Assemblée Nationale, à leurs confrères, Messieurs les recteurs, curés et autres ecclésiastiques du diocèse de Rennes [par MM. Queru de la Coste et Du Bourg Lancelot], du 22 mai 1790. P., Imprim. nationale. 1790. 7pp in-8° (gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k44910j/f10.item
  • Chanson patriotique présentée et chantée par les habitans de la paroisse de Retiers, à M. Lancelot, leur recteur, député à l'Assemblée Nationale, avant son second départ pour Paris. [par Silvain Codet, député de la Ville de Rennes]. Rennes, J. Robiquet. 1790. 4+2pp in-8° (22 cm) [consultable à B.M. Rennes Champs Libres, 61894]
  • Entretiens sur un écrit schismatisant intitulé... Rennes, Chausseblanche, an IX, VI+110pp in-8° [consultable à B.M. Rennes Champs Libres, 85581]
  • (collectif) Lettre des évêques, curés et prêtres catholiques de l'arrondissement du Nord-Ouest, assemblés à Rennes en synode métropolitain, à leurs frères les prêtres incommunicans de la métropole. Rennes, Chausseblanche, (1801). 15pp in-12 (12 cosignataires, dont Le Coz, Le Masle, Dubourg Lancelot...)
  1. Transcription suivant Aristide Hanry, Retiers révolutionnaire, Rennes, Simon, 1929

Liens externes

Sources

  • Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)
  • Portail de la politique française
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l'histoire de la Bretagne