Josefine Koebe

Josefine Koebe
En .
Fonction
Membre du Parlement de Hesse
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Josefine Koebe ([ jozeˈfiːnə ˈkøːbə] ; née le à Bensheim) est une femme politique (Parti social-démocrate d'Allemagne, SPD) et économiste allemande. Depuis 2024, elle est membre du Landtag de Hesse et secrétaire générale du SPD de Hesse.

Biographie

Koebe a fréquenté le Altes Kurfürstliche Gymnasium à Bensheim et obtenu son diplôme en 2007. Elle a ensuite étudié l'économie internationale à l'université Eberhard Karl de Tübingen et a participé à un programme d'échange de deux semestres aux Sciences Po Paris. Après avoir obtenu sa licence en 2012, elle a étudié à l'université Humboldt de Berlin dans le programme de master Économie et l'a terminé en 2015[1],[2],[3].

De mars 2015 à octobre 2017, Koebe a travaillé en tant que chef adjoint du bureau parlementaire de l'ancienne coordinateur du groupe parlementaire SPD, Christine Lambrecht[1],[2],[3].

Koebe a ensuite entamé des études doctorales à l'université d'Hambourg et a obtenu son doctorat en 2023 avec une thèse intitulée "Unintended Yet Effective : Evidence from Policy Reforms in Early Childhood Education and Care, Education and Environmental Economics". De janvier 2018 à décembre 2021, dans le cadre de son doctorat, elle est assistante de recherche au sein de la division Éducation et famille à l'institut allemand d'études économiques (DIW) à Berlin[1],[2],[3].

D'octobre 2021 à mars 2024, elle a dirigé pour Fröbel Bildung und Erziehung gGmbH des coopérations de recherche dans le domaine de l'éducation précoce ainsi que le réseau de recherche et d'enseignement supérieur de l'entreprise[1],[2],[3].

Koebe est mariée et a quatre enfants[1],[2],[3]. Elle est en relation avec le ministre de l'économie de Hesse, Kaweh Mansoori (SPD)[4].

Carrière politique

Koebe est membre du SPD depuis 2013. Elle a notamment été membre de l'exécutif du district Tempelhof-Schöneberg du SPD de Berlin pendant plusieurs années, de l'exécutif du Land de Arbeitsgemeinschaft Sozialdemokratischer Frauen (Association des femmes sociales-démocrates, ASF) de Berlin et de la commission du Land pour la jeunesse, l'éducation et la famille du SPD de Berlin[1],[2],[3].

En 2021, elle a été élue au gouvernement de la ville (Magistrat) de Bensheim en tant qu'adjointe honoraire à la maire (Stadträtin)[5]. Elle est élue vice-présidente de la section locale du SPD la même année[6]. Au sein de l'association départementale du SPD de la Bergstraße elle est élue vice-présidente le 6 novembre 2021 lors du congrès du parti à Wald-Michelbach et également présidente de l'ASF la même année. Depuis juillet 2023, elle est membre du comité directeur du Land de Hesse de la Sozialdemokratische Gemeinschaft für Kommunalpolitik (Communauté sociale-démocrate pour la politique communale, SGK). Le 2 septembre 2023, elle est élue au comité exécutif du district SPD de Hesse du Sud lors du congrès du parti à Offenbach[1],[2],[3].

En raison de son élection au Landtag, elle a quitté le gouvernement de la ville de Bensheim en décembre 2023[7]. En raison de ses fonctions au niveau régional, elle renonce en 2025 à se représenter comme vice-présidente de la section locale du SPD à Bensheim, mais elle reste membre du bureau[8].

Landtag de Hesse

Lors des élections régionales de 2023 en Hesse, elle se présente dans la circonscription Bergstraße II et a été élue au Landtag de Hesse via le liste du SPD, qui s'est constitué en janvier 2024[9],[10].

Elle y a été élue vice-présidente de la commission des budgets. Elle est également porte-parole du groupe SPD pour l'éducation de la petite enfance, membre de la sous-commission du contrôle financier et de la gestion administrative. Elle est également membre suppléante du Comité régional de l’aide à la jeunesse, du comité administratif du Théâtre d'État de Darmstadt et de la commission d’enquête 21/1 (COVID-19). Au début de la législature, elle a été membre de la commission de la science et de la culture pendant plusieurs mois[1],[2],[3].

Depuis 2024, elle est membre du conseil d'administration en tant que représentante du Land de Hesse, vice-présidente du comité des risques et des crédits et membre du comité WI-Bank de la Landesbank Hessen-Thüringen (Helaba)[11],[1],[2].

Secrétaire générale du SPD de Hesse

Le 9 mars 2024, elle a été élue secrétaire générale du SPD de Hesse lors du congrès du parti à Francfort-sur-le-Main[12],[13].

Notes et références

  1. (de) « Josefine Koebe », Hessischer Landtag (consulté le )
  2. (de) Dr. Josefine Koebe MdL, « Lebenslauf » (consulté le )
  3. (de) Holzapfel, Kürschners Volkshandbuch Hessischer Landtag, NDV Neue Darmstädter Verlagsanstalt, (ISBN 978-3-95879-197-8)
  4. (de) Jutta Rippegather, Hanning Voigts, « All you need is love », Frankfurter Rundschau, (consulté le )
  5. (de) Dirk Rosenberger, « Magistratswahl ohne taktische Manöver », Bergsträßer Anzeiger, (consulté le )
  6. (de) Jeanette Spielmann, « Jürgen Kaltwasser Vorsitzender der Bensheimer SPD », Bergsträßer Anzeiger, (consulté le )
  7. (de) « Ein erfahrener Stadtverordneter aus Auerbach rückt nach », (consulté le )
  8. (de) « Bensheimer SPD wählt neuen Vorstand », sur SPD Bensheim, (consulté le )
  9. (de) « Ergebnis der Landtagswahl am 8. Oktober 2023 », Landeswahlleiter für Hessen (consulté le )
  10. (de) Anna Meister, « Josefine Koebe zieht in den Hessischen Landtag ein », Bergsträßer Anzeiger, (consulté le )
  11. (en) « Executive Bodies », Landesbank Hessen-Thüringen Girozentrale (consulté le )
  12. (de) Ewald Hetrodt, « Abschied von Faeser: Die hessische SPD stellt sich neu auf und entdeckt eine Hoffnungsträgerin », Frankfurter Allgemeine Zeitung, (consulté le )
  13. (de) Wolfgang Türk, « Mit Bartol will die Hessen-SPD bald wieder um Platz eins spielen », Hessenschau, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la politique