José Adolfo Macías Villamar

José Adolfo Macías Villamar
Biographie
Naissance
Pseudonyme
Fito
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

José Adolfo Macías Villamar dit Fito, né le à Manta en Équateur, est un criminel, chef du cartel de Los Choneros depuis 2020. Le , son évasion d'une prison déclenche l'état d'urgence dans le pays et le déclenchement le d'un conflit armé entre les cartels d'une part et l'armée et la police (en) d'autre part.

Biographie

Carrière criminel

En 2011, il fut arrêté pour trafic de drogue et crime organisé et incarcéré à la prison de La Roca. Le 11 février 2013, il s'évada avec 17 autres membres de Los Choneros. En mai 2013, ils ont été repris alors qu’ils se trouvaient à leur domicile[1]. Il est condamné à 34 ans de prison au pénitencier du Littoral pour crime organisé, trafic de drogue et meurtres[2].

En prison, il a un « contrôle interne important de la prison » où il est incarcéré. Fito et Junior Roldán, un autre leader de « Los Choneros » assassiné en 2023 en Colombie, ont bénéficié d'un « traitement différencié et préférentiel de la part des autorités »[3].

En janvier 2024, il s'évade de la prison de Guayaquil (es) ce qui a conduit le gouvernement à déclarer l'état d'urgence. En réaction, des bandes criminelles ont lancé plusieurs attaques contre des civils et la police[4].

Le 2 avril 2025, un tribunal de New York a inculpé José Adolfo Macías Villamar de sept chefs d'accusation de trafic de drogue, de complot, de trafic d'armes et de distribution illégale de drogue aux États-Unis[5].

Le 26 juin 2025, il est capturé dans un bunker souterrain de la ville de Manta en Équateur[6] puis emmené dans la prison de haute sécurité de La Roca, à Guayaquil[7]. Son extradition a été demandée par les États-Unis[8].

En , José Adolfo Macías Villamar, accepte une demande d'extradition de la Cour nationale équatorienne vers les États-Unis, pour y être jugé pour trafic de drogue, et contrebande d'armes[9]. Il est extradé le [10]. Le , devant le tribunal fédéral de Brooklyn, il plaide non coupable des chefs d'accusation retenus contre lui[11],[12].

Enlèvement de sa fille

Le 17 novembre 2021, la fille de Macías aurait été kidnappée avec sa cousine. Le 21 novembre, elle a été libérée et a déclaré que le ravisseur ne lui avait fait aucun mal ni abusé. Il a été révélé que les jeunes femmes avaient été kidnappées dans la région d'El Aromo[13].

Références

  1. (en) Chad de Guzman, « Ecuador in Turmoil After Gang Leaders Escape Prison: What to Know », sur TIME, (consulté le )
  2. (es) Ana Belén Rosero et Ana Belén Rosero, Juan Pinchao, « Alias 'Fito', cabecilla de Los Choneros, cumple sentencia de 34 años de cárcel », sur El Comercio, (consulté le )
  3. (es) William Moreno Hernández, « Los grupos criminales a los que Ecuador declaró guerra: ¿nexos con bandas colombianas? », sur El Tiempo, (consulté le )
  4. (en-GB) « Adolfo Macías Villamar: Curfew in Ecuador after infamous gang leader 'Fito' vanishes from cell », www.bbc.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Fugitive leader of violent Ecuadorian drug gang is indicted in New York City », sur AP News, (consulté le )
  6. « Equateur : arrestation de « Fito », un des plus dangereux criminels du pays », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Équateur : arrestation de « Fito », un des plus dangereux criminels du pays
  8. Équateur: le narcotrafiquant Fito dans l'attente d'une éventuelle extradition vers les États-Unis
  9. (en) « Ecuador gang leader 'Fito' accepts extradition to US », sur reuters com, (consulté le ).
  10. Le Monde avec l'AFP, « « Fito », le plus important narcotrafiquant d’Equateur extradé vers les Etats-Unis », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  11. France 24 avec l'AFP, « "Fito", l'"impitoyable" narcotrafiquant équatorien poursuivi aux Etats-Unis », sur france24.com, (consulté le ).
  12. Le Figaro avec l'AFP, « Procès du narcotrafiquant Fito : l’Équatorien plaide «non coupable» devant la justice américaine », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  13. (es) « La hija de alias ‘Fito’ contó detalles de los cuatro días de su secuestro », sur El Universo, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’Équateur
  • Portail de la criminologie