Jorunna parva

Jorunna parva est une espèce de mollusques nudibranches de la famille des Discodorididae.

Description

Jorunna parva mesure en moyenne 25 mm de longueur et est sans coquille ou protection directe. Cette espèce présente sur sa tête des rhinophores noires et blanches, organes sensoriels lui permettant d'évaluer la composition chimique de l'eau. Ce nudibranche possède des branchies externes sur la partie postérieure du corps.

Jorunna parva consomme des éponges de mer de la famille des Chalinidae et réutilise leurs toxines pour sa propre défense.

Jorunna parva est une espèce hermaphrodite.

[réf. nécessaire]

Répartition et habitat

Ce mollusque au corps mou vit notamment dans les régions marines d'Asie-Pacifique et de l'Océan Indien, au large du Japon, des Philippines, de la Tanzanie, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des Seychelles ou de la Réunion.

Dénomination

Cette espèce porte le nom vernaculaire de « lapin de mer »[1], et ce en raison de ses rhinophores noires et blanches, organes sensoriels permettant d'évaluer la composition chimique de l'eau qui font penser à des oreilles de lapin.

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Jorunna parva (Baba, 1938)[2].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Thordisa sous le protonyme Thordisa parva Baba, 1938[2],[3].

Jorunna parva a pour synonyme[2] :

  • Thordisa parva Baba, 1938

Publication originale

  • (en) Kikutarō Baba, « Opisthobranchia of Kii, Middle Japan », Journal of the Department of Agriculture, Kyushu Imperial University, Japon, vol. 6, no 1,‎ , p. 1-19 (lire en ligne, consulté le ).

Notes et références

Liens externes

  • Portail des mollusques et de la malacologie
  • Portail de la biologie marine