Jori Dupont

Jori Dupont
Fonctions
Député wallon
En fonction depuis le
(6 ans, 2 mois et 16 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription Wallonie picarde
Législature 10e
Député de la Communauté française

(6 ans, 2 mois et 9 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription Région wallonne
Législature 10e
Président du PTB Tournai
Biographie
Date de naissance
Nationalité Belge
Parti politique Parti du travail de Belgique

Jori Dupont, né le , est un homme politique belge du Parti du travail de Belgique.

Biographie

Jeunesse et vie professionnelle

Jori Dupont suit des études secondaires à Saint-Luc, à Liège. Il y rencontre des communistes et est intéressé par leurs idées ; il rencontre également le PTB à l'époque, mais jugeant le parti trop dogmatique, il n'y adhère pas.

Il suit des études en infographie puis travaille pendant un temps dans une société de jeux vidéos. Cette dernière faisant faillite, il déménage à Tournai afin de travailler comme ouvrier pendant trois ans à Pairi Daiza. Il y est témoin d'injustices sociales et de licenciements très secs, le poussant à se syndiquer. Après Pairi Daiza, il enchaîne diverses formations via le Forem et la Technocité.

Aujourd'hui, Jori Dupont travaille comme intégrateur web à la Plaine de l'Image, une start-up d'infographie et de création web à Roubaix[1].

Engagement au PTB

Concevant son engagement syndical comme devant être étroitement lié à un combat politique, il est déçu par le PS qui n'est plus présent aux côtés des travailleurs pendant leurs luttes. Il finit par devenir membre du PTB en 2013, le parti étant présent lors des luttes ouvrières et s'étant renouvelé en 2008 afin d'être moins dogmatique. Il devient ensuite le président de la section du PTB à Tournai. Aujourd'hui, il coordonne les activités du parti en Wallonie picarde[2].

Député wallon

Aux élections régionales du 26 mai 2019, il est élu au Parlement wallon pour la circonscription de Wallonie picarde.

Défense de l'environnement

Jori Dupont est notamment connu pour avoir révélé l'affaire des PFAS à Chièvres en région wallonne lors de l'ancienne législature, à une époque où la Ministre de l'Environnement était Céline Tellier (Ecolo). Ce scandale environnemental a attiré l'attention sur la contamination de la zone par des substances chimiques dangereuses, suscitant de vives réactions politiques et médiatiques[3].

Patrimoine culturel

Depuis 2024 il est président de la commission Tourisme et patrimoine du parlement wallon[4].

Notes et références

  1. « Jori Dupont (PTB Tournai) : « Je suis allé travailler comme si de rien n’était » », sur RTBF Info, (consulté le )
  2. DH.be, « Elections - Jori Dupont (PTB) "Nos élus ne feront pas de politique business" », sur www.dhnet.be, (consulté le )
  3. « Chièvres : 12.000 habitants ont bu une eau contaminée aux PFAS, des prises de sang révèlent une forte contamination », sur RTBF (consulté le )
  4. « Jori Dupont nommé président de la Commission Patrimoine et Tourisme du Parlement wallon », sur www.notele.be, (consulté le )
  • Portail de la Wallonie
  • Portail du Hainaut
  • Portail de la politique belge