Jordan Whitehead

Jordan Whitehead
Whitehead en 2021
Nom complet Jordan Tyler Whitehead
Nationalité États-Unis
Naissance
à Pittsburgh, Pennsylvanie
Taille 1,78 m (5 10)
Poids 90 kg (198 lb)
Numéro 3
Position Safety
Carrière universitaire ou amateur
2015-2017 Panthers de Pittsburgh
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Buccaneers de Tampa Bay
(2018, 117e choix au total)
2024- Buccaneers de Tampa Bay
2018-2021
2022-2023
Buccaneers de Tampa Bay
Jets de New York
Super Bowl LV
Carrière pro. Depuis 2018

(en) Statistiques sur pro-football-reference

Jordan Whitehead, né le à Pittsburgh (Pennsylvanie), est un sportif professionnel américain de football américain jouant au poste de safety dans la National Football League (NFL) depuis la saison 2018[1] et pour la franchise des Buccaneers de Tampa Bay depuis la saison 2024.

Au niveau universitaire, il a joué pour les Panthers de l'université de Pittsburgh pendant trois saisons (2015-2017) dans la NCAA Division I FBS et son Atlantic Coast Conference (ACC)[2].

Sélectionné en 117e choix global lors du quatrième tour de la draft 2018 de la NFL par la franchise des Buccaneers de Tampa Bay, il y joue pendant quatre saisons et remporte le Super Bowl LV au terme de la saison 2020[1],[3]. En 2022, il rejoint les Jets de New York pour deux saisons[1] avant de revenir en 2024 à Tampa Bay[4].

Biographie

Jeunesse

Jordan Whitehead naît le à Pittsburgh en Pennsylvanie de Greg et Antonia Whitehead[5]. Il grandit dans le comté de Beaver et fréquente le lycée de Center Valley High School à Monaca en Pennsylvanie. Au lycée, il joue au football américain mais il fait aussi de l'athlétisme. Il joue des deux côtés du ballon avec Center Valley et est un joueur partant lors de sa saison freshman. À son année senior, il attrape 24 passes pour 471 yards et cours 1 993 yards au sol en 148 essais. Il totalise 35 touchés avec 97 tacles et 7 interceptions[6]. Il se lie avec les Panthers de Pittsburgh le , préférant les Panthers aux Nittany Lions de Penn State et aux Mountaineers de la Virginie-Occidentale[7].

Carrière universitaire

Étudiant à l'université de Pittsburgh, Whitehead y joue pour les Panthers de 2015 à 2017 au sein de la NCAA Division I FBS.

Il y obtient une sélection dans la deuxième équipe de l'ACC en 2016 après s'être vu désigné meilleur rookie et meilleur défenseur rookie de l'ACC en 2015[8],[9].

Carrière professionnelle

Draft

Whitehead est sélectionné en 117e choix globallors du 4e tour de la draft 2018 de la NFL par la franchise des Buccaneers de Tampa Bay. Il est le 10e safety à avoir été sélectionné lors de cette draft[10].

Buccaneers de Tampa Bay

Le , Whitehead signe son contrat rookie de quatre ans pour un montant de 3,12 millions de dollars incluant une prime à la signature de 667 257 dollars avec les Buccaneers de Tampa Bay[11].

Pour le poste de safety, l'entraîneur principal Dirk Koetter (en) désigne Whitehead 3e remplaçant, derrière Keith Tandy (en) and Isaiah Johnson (en), des deux titulaires Chris Conte (en) et Justin Evans (en)[12]. Le , Whitehead fait ses débuts professionnels, principalement en équipes spéciales, lors du premier match de la saison régulière des Buccaneers remporté 48 à 40 contre les Saints. Blessé à l'épaule et aux ischio-jambiers, Whitehead est inactif en 4e semaine contre les Bears[13]. Le titulaire Chris Conte étant blessé au genou, il est titularisé pour la première fois de sa carrière le , réussissant six plaquages (dont 4 en solo) lors de la défaite 29 à 34 contre les Falcons. Avant le match de la 8e emaine, Whitehead est désigné titulaire pour le reste de la saison au poste de strong safety. Il effectue sa meilleur prestation en 12e semaine avec 10 plaquages en solo et deux passes déviées lors de la défaite 9 à 27 contre les 49ers[14]. Il termine sa saison rookie avec un bilan de 76 plaquages (dont 61 en solo) et quatre passes déviées en 15 matchs dont 11 en tant que titulaire[15]. Après un bilan négatif de 5-11 en fin de saison, la franchise se sépare le de l'entraîneur principal Dirk Koetter[16].

En compétition avec le rookie Mike Edwards pour le poste de strong safety, le nouvel entraîneur principal Bruce Arians désigne Whitehead titulaire, Edwards étant considéré comme free safety[17].

Lors de la victoire 55 à 40 contre les Rams en 4e semaine le , Whitehead enregistre deux plaquages en solo, trois passes déviées et réussit sa première interception en carrière sur une passe de Jared Goff destinée au receveur Cooper Kupp[18]. Au cours de la semaine 14, Whitehead totalise neuf plaquages (dont six en solo) lors de la victoire 38 à 35 contre les Colts. La semaine suivante, après avoir réussit un plaquage en solo et une passe déviée, il se blesse aux ischio-jambiers au cours du deuxième quart temps. Le , les Buccaneers le placent officiellement sur la liste des blessés et manque les deux matchs restants de la saison (semaines 16 et 17)[19]. Il termine sa deuxième saison avec un total de 69 plaquages (dont 50 en solo), neuf passes déviées, une interception et un fumble recouvert en 14 matchs tous joués en tant que titulaire[20].

Le coordinateur défensif Todd Bowles choisit de conserver Whitehead comme titulaire et l'associe au rookie Antoine Winfield Jr. pour lancer la saison régulière 2020. Au cours de la 3e semaine lors de la victoire 28 à 10 contre les Broncos, Whitehead totalise cinq plaquages (dont 4 en solo) et réussit son premier sack en carrière sur le quarterback Jeff Driskel (en)[21]. Le , Whitehead réussit la meilleure statistique de sa saison avec huit plaquages dont cinq en solo malgré la défaite à domicile 3 à 38 contre les Saints. Le , Whitehead effectue sept plaquages (dont quatre en solo), une passe déviée et intercepte une tentative de passe de Jared Goff. Il terminé la saison 2020 avec 76 plaquages (dont 53 en solo), quatre passes déviées, deux interceptions, deux sacks, un fumble forcé et un fumble recouvert en 16 matchs[22].

Deuxième de la NFC South, les Buccaneers de Tampa Bay, avec un bilan de 11-5, accèdent à la série éliminatoire 2020 de la NFL. Le , à l'occasion du match de wild card contre la Washington Football Team, Whitehead remporte 31 à 23 son premier match de série éliminatoire, n'y effectuant qu'une passe déviée. Le , Whitehead est titulaire pour la finale de conférence NFC gagnée 31 à 26 contre les Packers, y totalisant cinq plaquages (dont quatre en solo) et deux fumbles forcés (dont un, récupéré par son coéquipier Devin White, sur le running back Aaron Jones)[23]. Whitehead se blesse à l'épaule et aux ischio-jambiers pendant ce match et est incertain avant le Super Bowl[24]. Le , Whitehead participe au Super Bowl LV, mais est limité à deux plaquages en solo. Il remporte sa première bague de Super Bowl en battant les Chiefs de Kansas City 31 à 9[25],[26].

Jets de New York

Le , il signe un contrat de 2 ans pour un montant de 14,5 millions de dollars avec les Jets de New York[27].

Le , Whitehead réussit la première interception de la saison à l'occasion de la première tentative de passe en carrière du quarterback des Steelers Kenny Pickett[28].

Au cours de la première semaine de la saison 2023, Whitehead intercepte à trois reprises le quarterback des Bills Josh Allen. Ce faisant, il atteint un objectif contractuel seulement une semaine après le début de la saison, gagnant ainsi un bonus de 250 000 dollars[29]. Il est désigné meilleur joueur défensif de la semaine en AFC pour cette performance[30].

Buccaneers de Tampa Bay

Le , Whitehead signe un contrat de deux ans et retourne chez les Buccaneers de Tampa Bay[31]. Le , Whitehead est impliqué dans un accident de voiture alors qu'il se rendait au centre d'entraînement des Buccaneers[32]. Whitehead est ainsi placé sur la liste des joueurs inactifs à la suite de blessures non liées au sport (NFI), l'éloignant des terrains pendant plusieurs semaines, y compris le dernier match de la saison régulière contre les Saints qui permet aux Buccaneers de remporter le titre de la NFC South[33].

Vie privée

Whitehead est le cousin de Darrelle Revis, cornerback Pro Bowler qui fut son coéquipier aux Jets de New York[34]

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jordan Whitehead » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en-US) « Jordan Whitehead Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  2. (en-US) « Jordan Whitehead College Stats, School, Draft, Gamelog, Splits », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  3. (en-US) « Super Bowl LV - Kansas City Chiefs vs. Tampa Bay Buccaneers - February 7th, 2021 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  4. (en-US) « Jordan Whitehead Returns to Bucs on Two-Year Deal », sur www.buccaneers.com (consulté le ).
  5. (en-US) « Parents Of Former Central Valley And Pitt Star Jordan Whitehead Headed To Tampa Bay For Super Bowl », sur cbsnews.com,
  6. (en-US) « Jordan Whiteman », sur pittsburghpanthers.com (consulté le )
  7. (en-US) Nick Polak, « Penn State Target Jordan Whitehead commits to Pittsburgh Panthers », sur Black Shoe Diaries,
  8. (en-US) « Jordan Whitehead - Football », sur Pitt Panthers #H2P (consulté le ).
  9. (en-US) « Jordan Whitehead makes Sporting News Freshman Team », sur Cardiac Hill, (consulté le ).
  10. (en-US) Arcia Gil, « With the 117th pick, the Buccaneers grab Jordan Whitehead », sur BucsNation.com, (consulté le ).
  11. (en-US) Spotrac, « Jordan Whitehead | NFL Contracts & Salaries », sur spotrac.com (consulté le ).
  12. (en-US) « Tampa Bay Buccaneers Depth Chart Archive », sur www.ourlads.com (consulté le ).
  13. (en-US) « Buccaneers' Jordan Whitehead: Draws questionable tag », sur CBSSports.com, (consulté le ).
  14. (en-US) « San Francisco 49ers at Tampa Bay Buccaneers - November 25th, 2018 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  15. (en-US) « Jordan Whitehead 2018 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  16. (en-US) Jenna Laine, « Bucs part ways with Koetter following 3 seasons », sur ESPN.com, (consulté le ).
  17. (en-US) Evan Winter, « Bucs Release Depth Chart For Week One », sur Bucs Nation, (consulté le ).
  18. (en-US) « Buccaneers 55-40 Rams (Sep 29, 2019) Game Recap », sur ESPN, (consulté le ).
  19. (en-US) « Buccaneers' Jordan Whitehead: Shifts to IR », sur CBSSports.com, (consulté le ).
  20. (en-US) « Jordan Whitehead 2019 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  21. (en-US) « Tampa Bay Buccaneers at Denver Broncos - September 27th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  22. (en-US) « Jordan Whitehead Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  23. (en-US) « NFC Championship - Tampa Bay Buccaneers at Green Bay Packers - January 24th, 2021 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  24. (en-US) « Wednesday's injury and roster news: Buccaneers S Jordan Whitehead hoping to play in Super Bowl LV », sur NFL.com (consulté le ).
  25. (en-US) « What we learned from Buccaneers win over Chiefs in Super Bowl LV », sur NFL.com (consulté le ).
  26. (en-US) « Super Bowl LV - Kansas City Chiefs vs. Tampa Bay Buccaneers - February 7th, 2021 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  27. (en-US) Eric Allen, « S Jordan Whitehead Brings Championship Pedigree to the Jets », NewYorkJets.com,‎ (lire en ligne).
  28. (en-US) Andy Vasquez, « N.J.’s Kenny Pickett throws interception on first NFL pass for Steelers vs. Jets », sur nj, (consulté le ).
  29. (en-US) « Jets' Jordan Whitehead earns huge contract incentive with hat trick of interceptions vs. Bills, per report », sur CBSSports.com, (consulté le ).
  30. (en-US) « Dolphins QB Tua Tagovailoa, 49ers WR Brandon Aiyuk highlight Players of the Week », sur NFL.com (consulté le ).
  31. (en-US) « Jordan Whitehead Returns to Bucs on Two-Year Deal », sur www.buccaneers.com (consulté le ).
  32. (en-US) « Buccaneers safety Jordan Whitehead injured in car accident and placed on NFI list, per report », sur CBSSports.com, (consulté le )
  33. (en-US) J. Brizuela, « Bucs Star Safety Jordan Whitehead Involved in Car Accident », sur Newsweek, (consulté le ).
  34. (en-US) « Tampa Bay Buccaneers: Jordan Whitehead on Darrelle Revis influence », sur The Pewter Plank, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football américain
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la Pennsylvanie