Jonathan Dassin

Jonathan Dassin
Jonathan Dassin en 2025.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jonathan Jack Hippolyte Dassin
Nationalité
Formation
Institut Saint-Luc de Bruxelles
Activités
Père
Parentèle
Jules Dassin marié en première noce à Béatrice Launer et en seconde noce à Melina Mercouri
Autres informations
Genre artistique
Site web

Jonathan Dassin (né le ) est un chanteur, auteur et compositeur français. Il est le fils aîné de Joe Dassin et petit-fils du réalisateur Jules Dassin. Il interprète sur scène en France et à l'étranger ses titres originaux ainsi que le répertoire de son père.

Biographie

Filiation et enfance

Petit-fils du réalisateur Jules Dassin et fils aîné de Joseph Ira Dassin (Joe Dassin) et de Christine Dassin (née Delvaux), Jonathan nait le 14 septembre 1978 à l'hôpital américain de Neuilly[1]. En août 1980, alors âgé de 23 mois[2], il est présent aux côtés de son père qui décède d'une crise cardiaque lors d'un déjeuner à Tahiti[3]. Après le décès de leur père, leur mère mène un combat de plusieurs mois pour récupérer la garde de ses enfants[4].

Carrière musicale

Débuts

Jonathan a suivi des études d'arts à l'Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique[5].

De retour en France, il évolue pendant six ans en tant que trompettiste et choriste avec le groupe afro-caribéen Nassara et se produira au Bataclan ou encore en première partie des Wailers.

En 2006, Jonathan collabore au spectacle "Joe DASSIN, la grande fête musicale"[6], qui réunit sur scène trente artistes reprenant les plus grands titres de Joe Dassin. Fort de son succès après une soixantaine de représentations au Canada, le spectacle se produira dans plusieurs villes des États-Unis.

Albums

  • Jonathan Dassin (2013) : son premier album éponyme mêle influences de voyages et compositions personnelles[7]. Collaborent à cet album de grands noms de la musique dont Mitch Olivier[8] (Ärsenik, Saïan Supa Crew...) ou encore Yovo M'Boueke[9] qui a collaboré avec Stephane Eicher, Alain Bashung ou encore Rachid Taha.
  • À Toi (2020) : hommage multi artistes à Joe Dassin produit par Sony Music[10]. Jonathan Dassin interprète en solo le titre "Marie-Jeanne" et en duo avec la chanteuse Carla Lazzari le titre "Siffler sur la colline".
  • L'Été indien (2025) : reprise électro-pop sortie pour les 50 ans du tube original[11].
  • Jonathan a annoncé la sortie d'un double album à la fin de l'année 2025 auquel a participé Adam Vadel[12], connu notamment pour ses collaborations avec Kanye West ou encore Yseult.

Tournées internationales

Depuis 2014 il est un des rares artistes français à se produire régulièrement au Kazakhstan et au Kirghizistan. Il y effectue une série de concerts prestigieux dans le cadre d'évènements nationaux parmi lesquels :

  • l'année de la France au Kazakhstan avec un concert à Chimbulak[13].
  • plusieurs concerts dans le cadre de l’Année de la France au Kazakhstan[14], répondant à l'invitation de Monsieur Yessengali Baïmenov, nommé en 2014 Consul honoraire de France dans la ville d’Atyraou.
  • en 2024 un concert à Chymkent auquel participent plus de 8 000 spectateurs[15] dans le cadre de Norouz.

Depuis 2023 Jonathan Dassin effectue une série de concerts en France et à l’étranger, rendant hommage à ses racines tout en affirmant un regard d’auteur sur son époque.

Il est convié à l'UNESCO[16] pour célébrer la fin des jeux paralympiques en 2024.

En 2024 au Portugal il effectue une série de concerts[17] dans plusieurs villes du pays. Le spectacle intitulé "Jonathan Dassin Canta Joe Dassin” est notamment joué dans la prestigieuse salle le Colisée des Recreios.

Cinéma et télévision

Jonathan travaille sur la sortie d'un biopic[18] sur son père et réalisé par David Charhon .

Il a également évoqué la sortie prochaine d'un documentaire retraçant la véritable histoire de la famille Dassin. Le documentaire repose sur les révélations de l'enquête de sa compagne, détective privée[19].

Vie privée

Jonathan Dassin, discret sur sa famille a révélé que sa compagne se prénomme Samira et qu'ils sont parents de deux enfants, Jana née en 2009 et Jahlil né en 2015, poursuivant ainsi la tradition des prénoms en « J » au sein de la famille Dassin[20].

Notes et références

  1. « Un mariage éclaire avec Christine Delvaux/ », sur Legit (consulté le )
  2. « Stars Media a interviewé Jonathan Dassin », sur Stars‑Media (consulté le )
  3. « 20 août 1980 : le jour où Joe Dassin meurt d'un infarctus à Tahiti », sur Marieclaire (consulté le )
  4. « Le traquenard du Fouquet's », sur Le Monde (consulté le )
  5. « Institut St-Luc de Tournai », sur ilst.be (consulté le )
  6. « On ira où tu voudras quand tu voudras », sur BanQ numérique (consulté le )
  7. « Jonathan Dassin "j'ai connu mon père grâce à ses amis" confidences », sur gala (consulté le )
  8. « Mitch », sur Discogs (consulté le )
  9. « Yovo M'Boueke », sur Musixmatch (consulté le )
  10. « Joe Dassin », sur Sonymusic (consulté le )
  11. « Jonathan Dassin prépare un biopic sur son père », sur Voici via Portail Free, (consulté le )
  12. « Adam Vadel », sur Konbini (consulté le )
  13. « Joe Dassin's son to perform at Shymbulak resort in Almaty on March 8 », sur tengrinews via Portail Free, (consulté le )
  14. « Joe Dassin's son to perform at Shymbulak resort in Almaty on March 8 », sur ambassade de france au Kazakhstan via Portail Free, (consulté le )
  15. « Jonathan Dassin annonce un biopic sur son père, Joe Dassin, la sortie d’un album et une tournée », sur Nice Matin, (consulté le )
  16. « Tables rondes, concerts… l’Unesco accueille le congrès « Handi-capacités Sport & Travail » », sur Latina, (consulté le )
  17. « Jonathan Dassin annonce un biopic sur son père, Joe Dassin, la sortie d’un album et une tournée », sur ousortiralisbonne, (consulté le )
  18. « Ça me tient vraiment à coeur" : Jonathan Dassin se confie sur l'énorme et surprenant projet qu'il réalise en hommage à son père », sur Télé-loisirs, (consulté le )
  19. « Jonathan Dassin, le fils du célèbre chanteur en couple avec une détective privée : “Elle est très forte” », sur Gala, (consulté le )
  20. « Joe Dassin : Son fils Jonathan perpétue une curieuse tradition familiale avec ses enfants », sur Gala, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la France