Jon Echegaray

Jon Echegaray

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Biarritz (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste (XV) Arrière, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2010-2019
2019-2023
2023-
Bidart UC
Biarritz olympique
Union Bordeaux Bègles
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2025- Union Bordeaux Bègles 7 (25)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2025- France -20 5 (20)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 15 juillet 2025.

Jon Echegaray, né le à Biarritz (France), est un joueur français de rugby à XV. Il évolue aux postes d'arrière ou d'ailier à l'Union Bordeaux Bègles.

Biographie

Jeunesse et formation

Jon Echegaray naît le à Biarritz dans le département français des Pyrénées-Atlantiques[2]. Il est originaire de Bidart, dans le Pays basque, à quelque kilomètres de Biarritz, ville dont il supporte l'équipe de rugby à XV[3],[4],[5].

Initialement formé au Bidart UC, avant de passer quatre saisons au Biarritz olympique, Echegaray rejoint le centre de formation de l'Union Bordeaux Bègles en 2023[6],[7],[8].

Il joue d'abord en Championnat de France espoirs, où il devient le capitaine des Bordelais[3], et malgré des blessures qui freinent sa progression[3],[5],[7],[8], il finit par intégrer l'effectif professionnel de l'Union Bordeaux Bègles lors de la saison 2024-25[6],[8].

Carrière professionnelle

Echegaray joue son premier match en professionnel avec l'Union Bordeaux Bègles le , titularisé à l'arrière en Championnat de France contre l'Aviron bayonnais, lors d'une courte défaite en déplacement où il s'illustre déjà sur son premier ballon en traversant le terrain pour envoyer à l'essai Nicolas Depoortère d'une passe au pied, puis en marquant un essai[4],[6],[9],[10],[11]. Il récidive pour sa deuxième titularisation, cette fois à l'aile, contre l'USA Perpignan, avec un essai qui arrive sept secondes après le coup d'envoi, ce qui constitue un record en Championnat de France[12],[13],[14],[15]. Initialement évoqué en partance en prêt en Pro D2 ou Top 14 pour le reste de la saison 2024-2025 au vu de la concurrence à son poste[3],[6],[16], il reste finalement au club de Gironde pour la fin de cet exercice et le suivant[8],[17],[18].

Déjà international avec les moins de 18 ans[6], Echegaray est sélectionné en avec l'équipe de France des moins de 20 ans pour le Tournoi des Six Nations[19]. Malgré cette arrivée tardive dans la sélection, il s'impose comme titulaire lors des deux derniers matchs du Tournoi, marquant un essai contre l'Irlande puis un doublé contre l'Écosse — ce qui lui vaut d'être nommé homme du match[5],[20] —, décisif pour ces deux victoires et l'obtention du titre dans la compétition, une première depuis 2018[7],[18],[19],[21],[22].

Le , il fait ses débuts en Champions Cup, titularisé à l'arrière en quart de finale face aux Irlandais du Munster[19],[23]. Il est alors préféré à Joey Carbery, Nans Ducuing[23], Arthur Retière ou encore Pablo Uberti , alors que Romain Buros est lui blessé[19],[24]. Il contribue largement à la victoire 47 à 29 des siens, enchaînant cadrages, chisteras, passe décisive et essai, malgré un carton jaune en fin de match[25],[26],[27]. Cinq jours après ce match, il prolonge jusqu'en 2027 avec son club[28].

En , il est retenu dans une liste définitive de 30 joueurs pour disputer le Championnat du monde junior[29].

Style de jeu

S'illustrant rapidement pour ses qualité de vitesse et franchissement, Jon Echegaray est remarqué pendant ses débuts pour son aisance et sa bonne lecture du jeu[7].

Capable de jouer autant sur l'aile qu'à l'arrière, c'est pour ce dernier poste qu'il a toutefois une préférence[8].

Palmarès

En club

En équipe nationale

Notes et références

  1. « Jon Echegaray », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. (en) « Jon Echegaray », sur rugbydatabase.co.nz (consulté le ).
  3. Theo Fondacci, « Quel avenir pour Jon Echegaray, l’étoile montante de l’UBB barrée par les stars ? », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  4. Lucas Bertolotto, « Top 14. Première tonitruante pour le Basque Jon Echegaray qui s'incline à Bayonne avec Bordeaux Bègles », sur actu.fr, (consulté le ).
  5. Yves Maugue, « UBB : Après Penaud et Bielle-Biarrey chez les grands, Jon Echegaray ou la révélation des Bleuets », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  6. Nicolas Augot et Pablo Ordas, « Echegaray vers un prêt ? » , sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  7. Théo De Sousa, « Rugby : qui est Jon Echegaray, la pépite des Bleuets qui a fait sensation lors du Tournoi des 6 Nations U20 ? », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Dominique Bourdot, « Rugby : Jon Echegaray arrière des bleus et de l'UBB est l'invité de 100%UBB », francebleu.fr, (consulté le ).
  9. Pablo Ordas, « "Jon Echegaray, une promesse pour l’avenir" : l’opinion du Midol après Bayonne-Bordeaux » , sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  10. Arnaud Carré, « Top 14 - UBB : Jon Echegaray comme un grand », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  11. Timothée Zappi, « Aviron Bayonnais - UBB : Jon Echegaray, première réussie pour le gamin du sérail », Sud Ouest,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  12. « L'ailier de l'UBB Jon Echegaray inscrit l'essai le plus rapide de l'histoire du Top 14 », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Rugby : l'ailier de Bordeaux-Bègles Jon Echegaray inscrit l'essai le plus rapide de l'histoire du Top 14, en huit secondes », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  14. Baptiste Marin, « Top 14 : Jon Echegaray, joueur de l'UBB, inscrit l'essai le plus rapide de l'histoire », sur rtl.fr, (consulté le ).
  15. « Top 14 : Jon Echegaray, l’ailier de l’UBB, a inscrit samedi l’essai le plus rapide de l’histoire du Top 14 », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Pablo Ordas et Vincent Bissonnet, « Biarritz : Issam Hamel pisté, Jon Echegaray prêté ? », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  17. Vincent Bissonnet, « Echegaray confirme qu’il sera encore Bordelais la saison prochaine », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  18. « Union Bordeaux-Bègles : Jon Echegaray restera à l’UBB la saison prochaine », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Aurélien Bouisset, « "Il a montré qu'il était prêt" : Jon Echegaray, le pari de l'UBB qui n'en est pas vraiment un », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Clément Labonne, « Les notes des Bleuets : Echegaray plane au-dessus de Paris, Akrab toujours aussi dévastateur... », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  21. Guillaume Dufy, « "Un mec au-dessus du lot" : Jon Echegaray, révélation de la fin du Tournoi des 6 Nations U20 », L'Équipe,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  22. Vincent Franco, « Echegaray, Akrab, Ibsaiene… Ces Bleuets qui ont brillé dans le Tournoi », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  23. Yoan Leshauriès, « UBB - Munster : titulaire à l’arrière, Jon Echegaray est « en feu » et a toute la confiance du staff », Sud Ouest,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  24. Jérôme Prévôt, « UBB : Buros ne s’est pas entraîné ce vendredi, Echegaray pressenti à l’arrière face au Munster », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  25. Nicolas Dendri, « Champions Cup. Jon Echegaray (UBB) enflamme les réseaux sociaux : ses statistiques folles face au Munster ! », sur actu.fr, (consulté le ).
  26. Yoan Leshauriès, « Union Bordeaux-Bègles (UBB). Jon Echegaray poursuit sur sa lancée et « va vite devenir une coqueluche » », Sud Ouest,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  27. Etienne Goursaud, « UBB-Munster : Echegaray, Lucu, Smith, les notes du match », sur dicodusport.fr, (consulté le ).
  28. « Jon Echegaray prolonge avec l'UBB jusqu'en 2027 », L'Équipe, (consulté le ).
  29. « Brau-Boirie, Daroque, Echegaray… Les 30 Bleuets convoqués pour le Mondial U20 sont connus », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France