John Dankworth

John Dankworth
John Dankworth en 2002.
Biographie
Naissance
Décès
(à 82 ans)
King Edward VII's Hospital Sister Agnes (en)
Nom de naissance
John Phillip William Dankworth
Nationalité
Formation
Royal Academy of Music ( - )
Sir George Monoux College (en)
Activités
Période d'activité
À partir de
Fratrie
Avril Dankworth (en)
Conjoint
Cleo Laine (de à )
Enfants
Alec Dankworth (en)
Jacqui Dankworth (en)
Autres informations
A travaillé pour
Instruments
Labels
Genres artistiques
Distinctions

Sir John Phillip William Dankworth, CBE, est un chef d'orchestre, saxophoniste / clarinettiste, compositeur et acteur britannique né le à Walthamstow dans l'Essex (aujourd'hui dans le borough londonien de Redbridge) et mort le à Marylebone (Londres)[1].

Biographie

Enfance et débuts

Né à Walthamstow, John Dankworth commence le violon et le piano pendant son enfance, mais à l'âge de 16 ans, il adopte la clarinette après avoir écouté un disque de Benny Goodman. Puis Johnny Hodges lui inspire de jouer le saxophone alto. Il fait ses études à la Royal Academy of Music avant de faire son service militaire.

Carrière

En 1949, John Dankworth est au Festival International de Jazz à Paris, et il joue avec Charlie Parker. Grâce à Parker, il est embauché par Sydney Bechet pour une tournée en Suède[2].

En 1950, il fonde The Dankworth Seven, et en 1953 il fonde son Big Band[2]. Son Experiments-With-Mice (une parodie littéraire/musicale sur la transition entre les styles de Goodman, Miller et May vers le son progressif de Kenton, en passant par Mulligan et Finegan) est un tube en 1956[3],[4],[5]

En 1958, il épouse sa chanteuse Cleo Laine[6]. Après les émeutes raciales de Notting Hill, le couple s'implique dans la Stars Campaign for Interracial Friendship[7]. C'est aussi en 1958 que Karel Reisz film son We are the Lambeth Boys pour lequel Dankworth compose la musique. Le film emporte le prix aux Journées internationales du film de court-métrage de Tours en 1959.

En 1959, son Orchestre joue au Newport Jazz Festival aux États-Unis, ou ils joue aussi au Birdland. Ils partagent d'ailleurs la scène avec l'orchestre de Duke Ellington pour plusieurs concerts[2].

En 1960, il enregistre un deuxième tube, African Waltz de Galt MacDermot. Cet arrangement est repris par Cannonball Adderley qui en fait un tube aux États-Unis[3],[8]. En 1962, il enregistre un album Collaboration avec l'Orchestre philharmonique de Londres[9].

Malgré le succès de ses deux films de 1960 (sur lesquels il travaille simultanément), c'est après Le Domestique (en 1963) qu'il attire une demande générale pour ses talents de compositeur de bande sonore[10].

En 1964, son album The Zodiac Variations déborde de musiciens célèbres: Bob Brookmeyer, Zoot Sims, Phil Woods, Lucky Thompson et Clark Terry entre autres, font des solos[11]. Sa carrière de compositeur de bande sonore s'épanouie aussi pendant cette période (voir sa filmographie). Coté live, son orchestre fait des tournées en Europe, notamment avec Nat King Cole, Sarah Vaughan and Gerry Mulligan, et des concerts et performances radio avec Lionel Hampton et Ella Fitzgerald. En 1968, il écrit la musique pour Boots with Strawberry Jam, une production théâtrale au sujet de George Bernard Shaw[12].

En 1970, il fonde avec sa femme The Stables (en) chez lui. Il s'agit d'un théâtre ou le couple veulent promouvoir toute la musique pour tous[13]. Ils sont des amis de Margaret du Royaume-Uni. et en 1977 le couple joue avec John Williams à la Royal Variety Performance (Dankworth y avait déjà joué en 1962)[14],[15].

En 1980, il compose la musique d'une production de sa femme au sujet de l'écrivaine Colette[16],[17]. Ses œuvres théâtrales incluent des commissions du Royal Shakespeare Company et du National Theatre, et Lady in Waiting pour le Houston Ballet[18],[19]. Il a composé aussi un concerto pour piano, un quatuor à cordes, un jeu de variations symphoniques et plusieurs œuvres pour chœur et orchestre. Il a reçu de nombreuses récompenses y compris un doctorat honorifique du Berklee College of Music[19]. En compliment de ses activités pédagogiques aux Stables, Il est professeur de musique à Gresham College entre 1984 et 1986[2]. Il fonde les summer pops de L'Orchestre Symphonique de Londres en 1985 pour lesquels il est Directeur Artistique jusqu'en 1990[19]. En 1994, Cleo Laine enregistre un album solitude avec l'orchestre de Duke Ellington (dirigé par son fils Mercer Ellington) dont les arrangements sont l'œuvre de Dankworth, Stan Tracy et Eddie Harvey[20].

En 2004, le couple fonde Qnotes, un label pour publier principalement sa musique, ainsi que celle de leurs enfants Jacqui (en) et Alec (en)[21]. L'influence de Duke Ellington continue après le tournant du siècle avec les albums In a Mellow Tone en 2005 (avec Alec à la contrebasse) et Jazz Masters (2007). Le couple continue à faire des concerts ensemble (souvent avec leurs enfants) pour le reste de la décennie[20].

Mort

En octobre 2009, John Dankworth tombe malade pendant une tournée aux États-Unis. Pourtant, en décembre il arrive a jouer son saxophone, assis sur son fauteuil roulant, pour le London Jazz Festival au Royal Festival Hall[2].

Il meurt le 6 février 2010 le 40e anniversaire de la première performance aux Stables[19].

Distinctions

John Dankworth est fait chevalier le , pour services rendus à la musique[22].

Filmographie

Compositeur

Acteur

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) « Jazz legend Johnny Dankworth dies aged 82 », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  2. (en) All About Jazz, « John Dankworth Musician - All About Jazz », sur All About Jazz Musicians, (consulté le )
  3. (en-GB) ccaspell, « Sir John Dankworth (20 September 1927-6 February 2010) – The Show Still Goes On: A Tribute by Michael Darvell », sur The Classical Source, (consulté le )
  4. (en) « Johnny Dankworth - Experiments With Mice lyrics | Musixmatch », sur www.musixmatch.com (consulté le )
  5. (en-US) Nick Lea, « Johnny Dankworth – African Waltz: The Singles Collection 1950-1962 - Jazz Views », (consulté le )
  6. « How We Met », The Independent,‎ sunday 24 february 2008 (lire en ligne)
  7. (en-GB) « The jazz musician John Dankworth explains the purpose of the Stars... », sur Getty Images, (consulté le )
  8. « Cannonball Adderley – African Waltz (1961) – The Jazz Tome », sur thejazztome.info (consulté le )
  9. Dankworth And The London Philharmonic Orchestra - Collaboration!, (lire en ligne)
  10. (en-US) « Interview », sur Frank Griffith (consulté le )
  11. (en-US) « Zodiac Variations + the 1,000,000 Collection », sur Jazz Messengers (consulté le )
  12. « Boots with Strawberry Jam (Green/Dankworth, 1968) | Ovrtur », sur ovrtur.com (consulté le )
  13. (en) Supercool Ltd, « Welcome to The Stables », sur The Stables, (consulté le )
  14. « Ron's Pages », sur www.jazzprofessional.com (consulté le )
  15. (en) Royal Variety Charity, « Performances :: 1977, London Palladium | Royal Variety Charity », sur www.royalvarietycharity.org (consulté le )
  16. (en-GB) ccaspell, « Sir John Dankworth (20 September 1927-6 February 2010) – The Show Still Goes On: A Tribute by Michael Darvell », sur The Classical Source, (consulté le )
  17. Cleo Laine, Kenneth Nelson - John Dankworth - Colette (Original Cast Soundtrack), (lire en ligne)
  18. (en) THE UNIVERSITY MUSICAL SOCIETY OF THE UNIVERSITY OF MICHIGAN, « Houston Ballet », International Presentations of Music and Dance,‎ (lire en ligne)
  19. (en) Supercool Ltd, « Sir John Dankworth & Dame Cleo Laine: founders of The… », sur The Stables, (consulté le )
  20. (en-US) « Sir John and the Duke », sur Frank Griffith (consulté le )
  21. « Bucks Music Group Ltd », sur www.bucksmusicgroup.com (consulté le )
  22. (en) London Gazette : no 57855, p. 1, 31-12-2005

Liens externes

  • Portail du cinéma